Mijade (13/05/2021)
3.79/5   7 notes
Si vous en aviez le pouvoir, que ou qui feriez-vous disparaître de votre vie ?

Emile est un élève de sixième, passionné de cinéma et de science-fiction. Une série de coïncidences lui font croire qu'il possède une gomme magique. Il lui suffit d'inscrire un mot ou un nom sur une feuille de papier puis de le gommer pour que cette chose ou cette personne disparaisse réellement de sa vie. Émile a d'abord fait disparaître un repas que préparait sa mère, pui... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai réussi à effacer mes interros... et le reste !Voir plus
Emile est en 6e et n'a pas une vie facile entre les tensions familiales et le trio maléfique de sa classe qui mène la vie dure à tous et notamment à lui. le jour où il achète une gomme magique, sa vie va changer. Il se sent pourvu d'un pouvoir exceptionnel. Il peut effacer tout ce qui ne va pas autour de lui. Mais un grand pouvoir s'accompagne de grandes responsabilités.

J'ai apprécié ce récit drôle au héros attachant qui tente d'affronter ses problèmes du quotidien. Des problèmes ordinaires mais qui lui empoisonnent la vie. Et cela permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à ce héros sympathique qui vit les mêmes mésaventures qu'eux : une interro mal préparée, des aliments qu'on n'a pas envie de manger, une belle-mère qu'on n'a pas envie de trouver sympathique et des petites frappes qui lui mènent la vie dure.

Un peu fantastique, ce récit parlera aux jeunes qui ont sûrement déjà rêvé d'un tel objet magique. Humoristique et dynamique, il est aussi agréable à lire et plaira au plus grand nombre.
Beaucoup d'humour dans le Jour où j'ai réussi à effacer mes interros et le reste qui met en scène un collégien de sixième qui va acheter une "gomme magique" et se retrouver à la tête d'un pouvoir aussi puissant que dangereux ! Ainsi Emile peut dorénavant effacer d'un coup de gomme tout ce qui ne va pas autour de lui mais attention à être précis car sinon, c'est la catastrophe assurée !

Un jeune héros attachant équipé d'un objet extraordinaire et qui affronte des problèmes du quotidien aussi réels que très communs. Il n'empêche, Emile aimerait bien que ses soucis disparaissent et le lecteur se laissera emporter par cette histoire sympathique. Il est facile de s'identifier à lui et à ce qu'il vit : des petits caïds qui nous embêtent, un repas qui ne fait pas envie, un contrôle qu'on n'aimerait ne pas faire...le pouvoir de la gomme d'Emile nous ferait sûrement nous aussi tourner la tête mais attention au revers de bâton.

Le Jour où j'ai réussi à effacer mes interros et le reste  est vivant, drôle et sa pointe de fantastique vient parler avec réalisme du quotidien des adolescents. Emile, avec son nouveau pouvoir, va courir droit vers la catastrophe et c'est finalement sans le fantastique qu'il parviendra à trouver une solution à ses problèmes. Un roman dans l'air du temps, facile à lire et très efficace. J'ai passé un bon moment !
Lien : https://www.lirado.fr/jour-r..
Émile, Dounia et Jules sont inséparables depuis la maternelle. Ils passent le plus de temps possible dans leur QG où ils refont le monde, et essayant d'échapper aux trois As, les gros durs du collège. Un jour, Émile, une nouvelle fois poursuivi par le trio, se réfugie dans un magasin de farces et attrapes où il arrive à échapper aux représailles. le gérant du magasin le sauve de peu d'une mauvaise situation. Après cette frayeur, Emile tombe sur une gomme sensée être magique et faire disparaître tout ce que l'on souhaite. le gérant, plutôt que de rire, est très sérieux et donne à Émile toutes les recommandations pour bien l'utiliser, sans la moindre once d'humour. La disposition de la gomme et du papier et la règle des fautes d'orthographe ! Comme chaque ado, Émile veut en être sûr. Lorsqu'il entend l'histoire des perches du Danube de sa soeur il essaie sa gomme… et ça fonctionne ! Après la surprise, les idées fusent et les actions aussi, le contrôle surprise du prof qu'on n'aime pas ? Disparu ! Les 3 As ? Pourquoi pas ? Et puis la nouvelle petite amie de son père ? On pourrait peut-être essayer aussi ! Oui mais voilà on ne peut pas supprimer tout ce qui nous passe par la tête et Émile va l'apprendre à ses dépends. Il est possible d'user de moyens détournés pour atteindre un but mais nuire à autrui ou délaisser ses amis, c'est autre chose... et Émile va le découvrir. La vie n'est pas tout à fait comme une interro et il faut faire parfois quelques compromis, même si cela semble compliqué. Cyril Guinet nous propose une histoire bien construite autour d'un idée rigolote. Qui n'a jamais rêvé de faire disparaître ses ennuis, ses ennemis ? On sourit, on rit, mais on réfléchit aussi aux conséquences des moindres actes engagés. Si nous étions à la place d'Emile, que ferions-nous ? Un roman court qui pose finalement beaucoup de questions sur notre propre vision de la vie, de ses hauts et ses bas. Rien n'est jamais facile. Venez vite découvrir les décisions d'Emile !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Ce livre a trainé longtemps sur ma table de chevet et je ne saurais trop dire pourquoi. N'empêche, j'ai fini par m'y mettre (grâce notamment à la critique très positive de Lirado) et je n'ai pas été déçue. Il y a en effet beaucoup d'humour dans ce roman qui joue avec le réel (une gomme à effacer qui fait vraiment disparaitre ce qu'on efface ?!), mais qui se révèle aussi efficace sur le plan psychologique.
Lien : http://sophielit.ca/critique..