Les éditions L'Alchimiste (21/01/2020)
3.37/5   19 notes
La vie privée n’existe plus. Big Universe a façonné un nouveau monde. Filmé en permanence par Big Universe, le quotidien de chaque habitant est diffusé en direct sur n’importe quel écran, partout, tout le temps. D’abord pensé comme un système de sécurité et de contrôle total des humains, l’ancien système de sécurité est devenu un marché juteux où les habitants se battent pour apparaître dans le Top 100.
Dans ce monde qu’elle rejette au fond d’elle, Jillian m... >Voir plus
Que lire après Big universeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Big Universe, ou comment avoir une vision de notre société future de façon très surprenante !

Qui n'a jamais rêvé d'une société ou la criminalité frôle les 0 %, ou des drones de surveillance (surnommées : les Surveillantes) veillent sur vous en permanence, nuit et jour, afin de vous protéger des agressions, des viols ou des meurtres ? Vous êtes filmés dans les lieux public h-24 et 7/7j !

Mais voilà, tout ce qui est trop beau à forcement un problème, ou une fin, et c'est ce que nous allons découvrir dans ce roman.

Suite à une faille juridique dans Big Universe, les gérants de cette entreprise vont pouvoir glisser leurs "surveillantes", ces drones volants qui ne ratent pas une miette de vos mouvements, absolument partout, y compris dans la vie privée des gens, et cela, qu'ils le veuillent ou non.

Bienvenue dans Big Universe, ou vous êtes filmés en temps réel chez vous, en dehors de chez vous, et ou vous disposez de votre propre chaîne télévisée où n'importe qui peut consulter pour vous regarder. Une télé-réalité version grandeur nature, car oui, ce n'est pas tout, il y a aussi un Top 100 !

Le Buzz, la célébrité, un véritable enjeu pour certains, un horrible cauchemar pour d'autres. Ce qui sera le cas pour notre protagoniste, Jillian, qui fera tout pour ne jamais être remarqué, et encore moins faire partie du top 100. Mais ça ... c'est une autre histoire.

J'ai adoré ce roman, il nous montre comment notre société pourrait être si les drones et la télé-réalité devenaient des éléments de notre quotidien. C'est effrayant d'ailleurs, imaginez un instant : vous êtes chez vous, mais n'importe qui peut vous épier depuis son salon, son ordinateur, adieu la vie intime. Il vous faudra même faire attention à votre comportement ou votre tenue, car vous pourriez finir en "zone rouge", réservée uniquement aux adultes.

Mais les gens ne semblent pas saisir l'impact de ce mode de vie. Se montrer, être vu par le plus de monde possible, être toujours le meilleur dans un domaine, exceller pour être dans le Top 100.

Les gens qui vivent sous la coupe de Big Universe sont pour moi, comme de vraies marionnettes avec lesquelles on fait de l'audimat, de l'argent. C'est également un clin d'oeil discret à la société dans laquelle nous vivons, avec ces émissions de télé-réalité partout, ces gens collés à leur téléphone pour suivre les activités des gens, leur vie, les messages sur les réseaux sociaux. Des cerveaux accrocs à ce type de drogue.

Le plus impressionnant, et pourtant, c'est aussi un fait que l'on peut voir dans notre société actuelle là aussi, c'est ce besoin vital d'être vu par les gens, d'être aimé, comme avec les "likes" sur facebook, instagram par exemple.
Des followers ! Il en faut toujours plus, et il faut rivaliser d'ingéniosité pour réussir à prendre la première place dans le top 100, et surtout pour la conserver. Quitte à faire n'importe quoi, y compris mettre sa vie en danger.

Ce roman est un vrai coup de pied dans la fourmilière de l'industrie de la télé-réalité et de ce besoin d'être vu et reconnu par les gens. J'ai vraiment aimé me plonger dans le quotidien de Jillian ... de suivre sa vie, ses problèmes, jusqu'au jour ... tout va basculer. C'est terriblement addictif et bien écrit, les pages défilent sous nos yeux sans difficulté, allant jusqu'à nous pousser à toujours vouloir en savoir plus.

Bien joué à l'auteure, Big Universe est génial !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Dans un futur pas si éloigné, c'est Big Universe qui contrôle tout. Constamment filmé, les citoyens ont finis par en faire leur vie. Chacun tente de performer pour se retrouver dans le top 100 des chaînes. Parceque chacun à la sienne. Et ce même si on fait partie des réticents au systéme. La criminalité a même disparu jusqu'à ce qu'un type commence à tuer tous les 1er du top...

On suit essentiellement Jillian dans le livre. Jeune femme qui en veut surtout pas se retrouver dans le Top 100, qui n'aime ni la célébrité, ni Big Universe. Ce qui va l'amener tout autant malgré elle à l'affronter directement. Et si la premiére partie du roman est fascinante, nous donnant à voir un monde dont on ne voudrait surement pas faire partie, le livre commence un peu à se perdre dans une seconde partie plus convenu avant d'aller bien trop vite lors de son final et qu'on en sorte un peu déçu, frustré par le manque de surprise de ce rush final. Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon livre.
Big Universe, c'est un peu le Big Brother sans limite. La population est filmée en permanence et comble de tout la vie de ces milliards d'habitants est diffusée telle une télé-réalité. Cela a eu pour conséquence la disparition de la criminalité.
En vivant sous l'oeil des Surveillantes 24h/24, des influenceurs se révèlent pour atteindre la tête du Top100 des chaînes les plus vues (sachant que tout le monde a sa propre chaîne), d'autres tentent de vivre en ignorant ces intruses dans leur vie et une troisième catégorie comme Jillian, notre héroïne, qui s'interdit presque de vivre pour ne pas faire de vague, pour ne pas être vue. Pourtant, sans le vouloir Jillian va avoir son quart d'heure de gloire malgré elle, sa hantise !
En parallèle, un étrange meurtrier va assassiner les premières places du Top100. Mais est-ce un vrai tueur ? Comment peut-on tuer alors que l'on est sous les projecteurs en permanence ? Pourquoi la Milice ne fait-elle rien ?

Big Universe fait réfléchir. Imaginez donc cette société où la vie privée est un concept obsolète, où chaque personne, même la plus ordinaire, peut être mise sous les projecteurs parce qu'on regarde sa chaîne. Impensable ! Et pourtant, dans ce futur lointain, Florence Mary dépeint parfaitement les dérives d'un système qui se voulait révolutionnaire et sécuritaire à la base.

La plume de Florence Mary nous embarque sans tarder dans ce monde futuriste. Pas besoin de regarder par la serrure pour savoir ce qu'il s'y passe, de toute façon plus personne n'utilise de clé, Big Universe est là avec ses Surveillantes. L'écriture est franche, fluide, rythmée.

Bien que les chapitres donnent principalement le point de vue de Jillian, on a également le point de vue du tueur et des raisons qui le poussent à l'acte. C'est le côté intéressant de ce roman. Si la vie de tout le monde est exposé, comment ces crimes peuvent-ils avoir lieu sans conséquence ? A l'origine Big Universe a été créé pour protéger la population, identifier les criminels. C'est un peu l'arroseur arrosé…

Big Universe intrigue, questionne sur le droit à l'image (dont on entend sans cesse parler de nos jours). Est-ce qu'un tel système de surveillance peut vraiment exister dans un futur proche ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je ne lis pas souvent des romans de ce genre mais je dois dire qu'il m'a plu. Futuriste mais pas trop, juste assez pour être à la limite du possible et fort probable. Mais, mis à part le fait que l'histoire se déroule en 2125, en est-on si éloigné finalement de ce futur ? Ne sommes déjà nous pas épiés, traqués, surveillés ?J'ai ressenti au cours de la lecture, le malaise en imaginant qu'il pourrait très bien y avoir des caméras tout autour de moi . Florence nous livre ici un récit , mélange de Hunger games pour les décors et costumes et coiffures futuristes et de Loft Story , ou toute autre télé-réalité pour le côté show, Top 100 , ceux qui sont prêt à tout pour se faire remarquer.
Big universe c'est un peu la télé réalité dont chaque habitant est le propre héro, qui le veuille ou non. Tout le monde est filmé H72 et même dans ses moments les plus intimes.

Pour les plus sceptiques, oui on évolue dans un univers dystopique.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le mélange des genres. Il y a un peu de dystopie et un peu de thriller et les deux se marient parfaitement.

Big Universe nous questionne sur notre rapport aux caméras et la popularité.

Faut-il comme Jillian arreter de vivre pour passer inaperçu ?

✨Pourquoi des personnages comme Breyn sont-ils prêts à mettre leur vie en danger pour avoir leur heure de gloire ?

✨Et pourquoi tout le monde a préféré regarder la star du Top 100 se faire assassiner en direct plutôt que de lui venir en aide ?

😉Je vous avais dit qu'il y avait une pointe de thriller dans cette dystopie.

😍Bref, Big Universe c'est un page turner avec une histoire assez bien ficelée qui a réussi à me surprendre plus d'une fois.

Je ne comprends pas pourquoi on en entend pas plus parler🤔.

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur l'univers de Big Univers, je t'invite à écouter ma chronique sur Youtube
Lien : https://youtu.be/MaNWCcZabVE

bis universe. je vous vois