La Martinière Jeunesse (07/10/2002)
3.95/5   10 notes

" Avez-vous remarqué que la lune change de formes tous les soirs, dit l'écureuil au cochon, au paon, au chat et au singe. C'est bizarre, n'est-ce pas... J'aimerais bien savoir pourquoi, pas vous ? Et voilà les cinq amis qui décident de grimper tout là-haut dans le ciel pour découvrir ce mystère. En montant, ils cherchent tous une explication : selon le cochon, la lune est très gourmande et devient toute ronde quand ... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la luneVoir plus
C'est un fait, la lune change de forme tous les soirs. Pour percer le mystère, l'écureuil et ses amis animaux grimpent au sommet de la montagne et se hissent au plus près de l'astre : là-haut, ils ne découvrent pas UNE lune mais une multitude de lunes aux formes inégales, chacune attendant son tour pour éclairer la nuit.

Un par un les animaux décrochent une lune : une qui sert de parapluie, une qui sert de croissant, une qui sert de chapeau etc.…

Cette histoire de lune, avec ses quartiers et son écriture en randonnée, est devenue un classique de la littérature jeunesse : non seulement le texte se prête à merveille à une lecture à voix haute (alternance de points de vue, phrases courtes et rythmées) mais le découpage des pages (on grimpe au sommet puis on redescend) sert parfaitement le propos.

Livre animé, pas gadget, peu fragile et très simple de manipulation. Un indémodable à lire, à offrir. Dès 4 ans
Et pourquoi la lune n'a pas tous les soirs la même forme ? Chacun y va de son hypothèse, et aura sa réponse ! Un très joli livre, à la fois poétique et drôle, imaginatif et bien joli.
Effectivement aux yeux des enfants difficiles de comprendre que la lune qui change de forme chaque soir est en faite toujours la même !
Alors pourquoi ne pas aller vérifier tout la haut ce mystère ?
C'est ce qu'entreprend un cochon, un singe, un lapin, un paon, un chat bien convaincus que la lune possède un trait de chacun de leur caractère.
Mais qui aura raison ?
Le format des pages est intéressant et ludique, les dialogues amusants et pertinents, la chute amusante.
Avez-vous remarquer que la lune change de forme tous les soirs, dit l'écureuil au cochon, au chat, au paon et au singe?
C'est bizarre, n'est-ce pas...
J'aimerai bien savoir pourquoi, pas vous?
Et les cinq amis grimpent tout là haut dans le ciel pour découvrir ce mystère.
Livre animé, les pages sont du plus petit format au plus grand, pour découvrir le mystère de la lune et ensuite du plus grand format au plus petit. On y découvre les amis de l'écureuil, qui ont chacun leur idée sur ce mystère.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..