La Sorcière des maraisKarine Guiton à paraitre le 5 mai 2021 chez Didier jeunesse.
Zoe est désespérée , son chat Tex a disparu. Avec ses parents ils l'ont cherché partout en vain. Il lui faut tout son courage pour aller trouver Mirabella, celle que l'on appelle la Sorcière des marais mais Tex lui manque tellement qu'elle s'y résout pour l'amour de son chat.
Mirabella accepte de l'aider et de l'emmener dans les marais. Que le voyage commence !
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce récit. Zoé découvre un univers qui lui est inconnu, apprend à faire confiance et à se surpasser en laissant parler son coeur. La plume est fluide, le vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, la nature omniprésente. Et puis il y a cette atmosphère magique où humains et animaux se côtoient , se parlent, s'entraident et s'aiment. Un très joli conte à mettre dans toutes les mains , jeunes ou moins jeunes.
Je remercie chaleureusement les éditions Didier jeunesse pour ce partage via netgalley
#LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance
Joli roman jeunesse et très agréable à lire pour un adulte ! Zoé a perdu son chat et plusieurs jours passent à le chercher mais il reste introuvable. Même si ses parents lui disent qu'il y a peu de chance qu'il revienne, Zoé ne peut se résoudre à y croire et va finir par aller s'adresser à celle que tout le monde appelle la sorcière : Mirabella qui vit au coeur de la forêt !

Mirabella lui dit pouvoir l'emmener voir son minou et les voilà parties en barque à travers un marais sinistre et accompagné par le canard de Mirabella ! Il parle, est plein d'humour mais un peu fainéant !

Du mystère et du fantastique pour cette histoire qui permettra d'aborder en douceur la perte d'un chat, ou d'un autre animal favori, pour un enfant avec cet ailleurs magique et non mystique mais rassurant !

La très belle couverture m'a fait croire à une BD et l'histoire mériterait d'en être une ! Pour les 8-12 ans mais rien n'empêche des plus jeunes de la lire accompagnés par un adulte si besoin.

#LaSorcièredesMarais #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Je remercie chaleureusement Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : La sorcière des marais de Karine Guiton.
Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu ! La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n'a vu l'animal.
En désespoir de cause, et malgré la peur que cela lui inspire, la petite fille demande de l'aide à la sorcière Mirabella.
Guidée par un canard doué de parole et d'humour, Zoé entame un voyage initiatique en plein coeur des marais qu'elle n'est pas près d'oublier...
La sorcière des marais est un joli roman jeunesse, toute en sensibilité même s'il est assez triste.
J'ai adoré le fait que la petite Zoé côtoie les animaux le temps d'un voyage au coeur des marais. C'est un joli moment et ce roman jeunesse est vraiment charmant.
Il aborde en douceur le thème de la perte d'un animal, et le besoin de faire son deuil quand celui-ci ne revient pas (pour une raison ou une autre : perte, décès).
Zoé est une petite fille vive, touchante et attachante. Elle a du caractère et n'accepte pas que Tex ai pu disparaître ! Il était heureux avec eux, pourquoi donc ne revient t-il pas ?
Je me doutais un peu de la raison, mais il va falloir que la fillette l'accepte. Elle apprendra la vérité pendant son voyage initiatique qu'elle pourra effectuer grâce à Mirabella.
Je suis vraiment ravie de cette lecture, même si la trouve un peu triste pour les jeunes enfants. Il peut être intéressant de lire ce roman en leur compagnie, d'en discuter, car il n'est pas toujours évident d'accepter la perte d'un animal.
J'ai passé un bon moment de lecture et je mets quatre étoiles et demie à ce joli roman.
La sorcière des marais nous invite à un joli voyage initiatique. Je dis bien « joli » parce qu'il aurait pu ne pas l'être, l'autrice aurait pu tourner les choses tout autrement. Ce n'est pas le cas, et le voyage reste « beau ».
Le chat de Zoé a disparu, et malgré toutes ses démarches, il lui est impossible de le retrouver. Zoé tente alors une ultime démarche : demander de l'aide à une femme que tout le monde prend pour une sorcière.
Basculons-nous dans le fantastique ? Oui, un peu. Nous basculons dans un univers à part, dans lequel les animaux parlent, dans lequel nous rencontrons des êtres que nous ne côtoyons d'habitude que dans les contes. Mirabella est-elle une sorcière ? Elle est différente, elle est proche de la nature, elle ne craint pas la solitude. Elle sait aussi faire prendre conscience des choses en douceur. Tout peut être dit à un enfant, il faut simplement trouver la bonne manière de le dire. Il faut aussi aller au-delà des apparences – parce qu'il est toujours tant à découvrir.
Prêt à venir dans les marais avec Zoé ?
Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour leur envoi!

"J'ai trouvé ce livre un petit peu inquiétant, il y a avait du suspens, de l'aventure mais l'histoire s'est heureusement bien terminée!
C'est l'histoire de Zoé qui a perdu son chat Tex. Elle rencontre une sorcière qui lui indique alors le chemin de la reine des chats...
Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir!"

Avis d'une petite lectrice de 8 ans
Construit comme un véritable conte, l'histoire est la quête de Zoé partie à la recherche de son chat Tex, disparu depuis deux semaines.

Zoé est prête à affronter de terribles dangers, accompagnée de la sorcière Mirabella à qui elle a eu le courage de demander de l'aide.

Ce que Zoé trouvera à la fin de sa recherche, c'est la compréhension et l'acceptation de la vie et de la mort.

J'ai trouvé que ce roman est parfait pour faire comprendre aux enfants les cycles de la Vie.
Je trouve que le passage le plus émouvant pour moi, c'est quand Tex retrouve sa maitresse. Il nous fait comprendre que même si un être qui nous est cher est loin
de nous, il restera à jamais dans notre coeur. Les paroles de Tex m'ont bouleversée et m'ont fait chaud au coeur!
J'ai beaucoup aimé Mirabelle car c'est une sorcière. Elle m'a fait un peu de
peine car elle n'a jamais connu sa mère et qu'à l'école quand elle était petite personne ne l'aimait vraiment . C'est une sorcière touchante
C'est un roman un peu triste .
J'ai adoré que Zoé soit très proche des animaux le temps du voyage. Dans les marais. C'est un très beau moment.
Ce livre parle d une fille qui a perdu son chat et demanda a une sorcière de le rechercher et malheureusement ont le retrouvera son chat au royaume des chat.
Ce livre est émouvant car son chat est décédé .
Je vous conseille ce livre si vous aimer les chat .
Zoé perd son chat Tex, il est introuvable. Conseillée par Margot sa meilleure amie, elle part demander de l'aide à Mirabella, la sorcière des marais, qui règle les problèmes les plus insolubles. Zoé se renseigne sur Mirabella auprès d'un villageois, qui lui explique que cette dernière raffole des pâtisseries et que Zoé pourrait la convaincre de l'aider avec ça. Zoé prépare un gâteau et se met en route pour aller rencontrer la sorcière.
Mirabella connaît déjà le problème de Zoé, et lui explique qu'il faudra s'aventurer pendant deux jours dans les marais sur une barque pour retrouver son chat. Elles se mettent en route toutes les deux, accompagnées du canard de Mirabella, Germain, un canard qui parle.

Sacha
Ce livre est super, j'adore l'amitié qui se forme entre Mirabelle et Zoé, cela doit être très dur de perdre son chat aussi longtemps... Je trouve aussi que le canard est très drôle!! L'attaque du ragondins laissait énormément de suspens...Je recommande vivement ce livre, il est assez court à lire et très bien!