Véronique de Bure-Maton (Directeur de publication)
EAN : 9782020229708
Seuil (02/04/1995)
4.33/5   3 notes
Sur le mode le plus confidentiel qui soit - la lettre -, Jean Guitton nous livre, à 92 ans, ses pensées intimes, ses interrogations, ses inquiétudes et ses regrets. Des hommes et des femmes, d'hier ou d'aujourd'hui, illustres ou anonymes, un enfant, un petit chien : la diversité des destinataires, parmi lesquels Marthe Robin et Marcel Proust voisinent avec la courtisane et le désespéré, fait toute la richesse de ces Lettres qui résument une oeuvre prolifique. L'acad... >Voir plus
Que lire après Lettres ouvertesVoir plus
Jean Guitton de l'académie française, à 92 ans nous livre ses lettres intimes : tout d'abord à sa mère, puis à son ange gardien, à quelques amis en passant par Saint Jean Paul II. Lettres spontanées jaillies de son coeur et de son vécu. Il y dénonce certaines déceptions, donne quelques conseils, cite de nombreux écrivains et hommes célèbres, et sait placer l'humour là où il faut. Ce fut un saint homme d'une intelligence et d'un bon sens hors du commun !!! A découvrir ou redécouvrir.