Le déterminisme qui existe au travers des générations tant que le secret familial ne se brise pas exerce sur moi une certaine fascination. Et c'est ce dont il est question ici, une remontée dans l'histoire de l'arbre généalogique. Tous les classiques du genre sont réunis : un petit-fils qui part à la rencontre de l'histoire de sa grand-mère au temps de la seconde guerre mondiale. Des éléments que j'ai tellement lus et relus que la recette en devient indigeste (bien que pris séparément ces ingrédients m'attirent) et donc entre les critiques très positives et mes appréhensions, je ne savais à quoi m'attendre.

Finalement, l'auteure évite habilement de plonger dans les écueils habituels. le récit est en deux temporalités et cela lui donne une authenticité que n'aurait pas eu un long aveu terriblement fouillé d'une dame très âgée ou d'un manuscrit comme j'ai pu le lire si souvent.
En outre, bien que j'aie deviné le secret un peu avant le dénouement, je ne l'ai quand même levé que tardivement.
Je dois même dire que j'ai éprouvé un peu d'impatience et presque de l'agacement à lire des chapitres - ceux au temps de la guerre - qui me donnaient le sentiment d'avoir toujours raté un bout de l'histoire. Quelque chose m'échappait. Mais c'est le procédé narratif de l'auteure pour maintenir une certaine intrigue et je pense que je ne peux sincèrement le lui reprocher. C'est sans doute moi à cet instant T qui étais peu disposée à "naviguer à vue".

Ce qui m'a beaucoup plu et qui fait toute la différence dans ce roman plus familial qu'historique, et qui en fait même sa force selon moi, c'est l'écriture de Mélanie Guyard. Une écriture intelligente tout d'abord en ce sens qu'elle nous immerge véritablement dans deux époques. Intelligente aussi parce que les personnages principaux sont bien là, façonnés avec leur personnalité et leur langage. Et puis, son écriture est très palpable, très imagée et par moment poétique. C'est fluide, c'est doux, ça glisse sans que ce soit lisse. Il s'agit du premier roman de l'auteure dans la littérature pour adultes. Si bien lui en prend d'en commettre un deuxième, je la lirai très certainement avec plaisir.
Une jolie surprise donc.
Loïc, le narrateur, traverse une période difficile suite à son divorce. Pour lui changer les idées et l'occuper, sa mère lui demande d'aller vider la maison de sa grand-mère à la campagne. Très vite, il se heurte à l'hostilité des habitants à cause de sa grand-mère. Avec l'aide de Mathilde, une jeune femme un peu mystérieuse, Loïc enquête sur le passé de sa grand-mère. Qui est le correspondant inconnu qui lui a écrit des lettres pendant des années après la guerre ? Héloïse, sa grand-mère, serait-elle tombée amoureuse d'un soldat allemand pendant l'occupation du village, ce qui aurait causé son déshonneur ? Et qu'est devenu Jean, le frère d'Héloïse, dont Loïc ignorait l'existence ?

Je remercie le site web et la maison d'éditions Points qui m'ont envoyé gracieusement ce roman qui se passe en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je lis beaucoup de livres sur cette période et celui-ci faisait partie des mes pense-bête avant de le recevoir, donc j'étais doublement ravie.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai lu rapidement. Il y a beaucoup de suspense et une fois commencé, on a du mal à le lâcher. J'ai aimé les deux parties chronologiquement très différentes et j'ai trouvé les personnages attachants, notamment la jeune Héloïse qui se sacrifie sans qu'on sache pourquoi pendant une très grande partie du roman. En revanche, Jean, son frère, m'a paru peu courageux, voire même lâche et égoïste et j'ai éprouvé moins de sympathie pour lui.
Certaines scènes sont marquantes comme l'exécution des villageois choisis au hasard ou la scène de viol qui m'a fait frémir.
Le thème qui apparaît en filigrane dans ce roman est moderne et étonnant, je ne pensais pas qu'il s'agissait de ça, j'ai été surprise par ce retournement de situation.
La couverture choisie par les éditions Points est très réussie aussi je trouve, elle attire l'oeil et donne envie de découvrir le roman. On dirait une photo issue d'un film qui d'ailleurs pourrait être une bonne idée.
Je ne connaissais pas la jeune auteur, connue sous le pseudonyme d'Andoryss, qui a publié des BD jeunesse mais j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de talent et si elle publie d'autres romans pour adultes, je serais curieuse de les découvrir aussi.
LoÏc,part vider la maison de sa grand-mère maternelle, qu'il n'a pratiquement pas connu
Ca sera l'occasion pour lui de découvrir des morceaux du passé de sa famille et un puzzle à reconstituer.
Dans Les âmes silencieuses, Mélanie Guyard fait alterner les chapitres sur 2 époques (pendant la guerre 1943/1944 et actuellement 2012) pour nous plonger dans une quête identitaires qui alterne entre passé et présent

C'est le premier roman littérature adulte d'une jeune romancière de jeunesse Mélanie Guyard et c'est très prometteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Attention, danger ! Ne surtout pas se laisser aller à dévorer ce morceau de choix ,mais prendre le temps de le déguster car il contient diverses saveurs subtiles qu'il serait dommage de ne pas apprécier.
Dans ce roman au style lumineux, les deux époques (1942 ,2012) alternent, chapitre après chapitre, d'une manière fluide , Héloïse Portevin est l'héroïne de la période de l'occupation allemande de son village, mais les autres membres de sa famille sont tous très bien campés , on a l'impression de les connaître .Loïc , son petit-fils , est le héros de la seconde période , mais aussi celui par qui les secrets de famille vont être découverts , ce qui va donner un nouveau sens à sa vie(qui en avait bien besoin) et redonner une sorte d'équilibre à ce qui reste de sa famille.
L'amour ,la haine ,les préjugés ,les non-dits , difficile de faire la liste de tous les sentiments si finement analysés de peur d'en dire trop sur l'histoire.
Je n'ai pas non plus su choisir parmi les citations les pépites qui ont fait de ce roman un texte inoubliable. Merci à l'auteure et aussi à Babelio qui m'ont offert cette bulle de plaisir que je vous invite à partager avec moi.
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique et donc un grand merci à Babelio et à l'éditeur pour ce partenariat. Je ne suis pas sûre qu'il en ait besoin pour faire de ce roman un succès puisque j'en avait déjà entendu parlé et que en bien !

Et je confirme : un roman historique où l'on y retourne tout ce qu'on cherche. Émotion, histoire, amour,...

J'ai un peu de mal lorsque les chapitres sont partagés entre deux histoires parce qu'on regrette toujours de lâcher l'un pour retourner vers l'autre. Et c'est vrai que j'ai retrouvé ce sentiment... L'histoire d'Heloise est tellement forte, elle nous tient en haleine, on veut comprendre son histoire riche en histoire, forcément durant cette occupation allemande.
Mais Loic reste attachant tout de même.

Je conseille vivement ce livre qui vous emportera dans ces 2 vies distinctes mais attachées l'une à l'autre par cette recherche de son histoire, l'histoire de sa famille.
Un roman dans lequel sont enchassées deux voix issues de deux époques.
1942. Héloïse a vingt ans. Un détachement allemand s'installe dans son village.
2012. Loïc, dont la vie part en lambeaux, est envoyé par sa mère dans le Berry pour vider la maison de sa grand-mère qui vient de mourir.
Je me suis laissée prendre par l'histoire et les deux héros. J'ai pensé à L'ancêtre disparue de Loris Muraille pour la partie contemporaine. J'ai préféré la voix d'Héloise à celle de Loic. La fin est un choc même si j'en avais deviné une partie. Un bon roman.
Je l'ai déjà dit, mais j'adore les histoires qui se passent sur deux époques différentes.
En 2012, au travers de Loïc Portevin à la recherche de ses origines, on découvre la vie de sa grand-mère pendant la guerre, lorsque les Allemands s'installent dans son village. En 1942, Heloïse prendra donc une décision qui scellera son avenir et qu'elle assumera toute sa vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On alterne les chapitres de Loïc en 2012 et d'Heloïse pendant la guerre. On se pose beaucoup de questions, on cherche des réponses, mais Heloïse reste mystérieuse, les secrets qu'elle garde sont dévoilés à petite dose. Dans son histoire, on redécouvre les horreurs de la Deuxième Guerre et de l'occupation nazie, on reste admiratif devant les actes de Résistance et le courage dont certains ont fait preuve, et on constate une fois de plus à quel point la peur, même légitime, est mauvaise conseillère.
L'histoire de Loïc est du coup un peu plus fade en comparaison, mais lui-aussi est à la recherche du bonheur en plus de ses origines.
Ce fut une très bonne lecture. Je remercie Babelio et les éditions Points via la Masse Critique pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
C'est l'histoire de Héloïse et Loîc. L'histoire de Loïc se passe en 2012, l'histoire de Héloïse, sa grand-mère, se passe en 1943/1944.
Loïc, trentenaire est en instance de divorce, pour lui faire changer les idées, sa mère l'envoie dans le Berry pour vider la ferme de sa grand-mère Héloïse, décédée il y a 2 ans. En rangeant les affaires de sa grand-mère, il découvre des lettres sur plusieurs décennies signées par un certain J... Qui est J ?
1943/1944, Héloïse est une jeune femme de 20 ans qui vit avec ses parents et son frère à la ferme. Puis un jour les Allemands débarquent dans ce village si calme. Suite à un incendie, dix personnes du village seront fusillés. Les gens du village accusent Héloïse de ce drame, parce qu'elle côtoie un officier allemand. Héloïse va payer un très lourd prix pour garder un secret et protéger sa famille.

Tous les ingrédients que j'aime retrouver dans un livre sont présents dans ce roman : histoire avec un lien vers la seconde guerre mondiale, un secret de famille, l'alternance du passé et du présent, le suspense,...
Le style est agréable à lire, les personnages de Héloïse et Loïc sont bien développés. J'ai passé un beau moment de lecture avec eux. C'est l'histoire sur la sacrifice d'une femme au nom de l'amour !

Challenge Multi-défis.
Loïc est en plein divorce. Quand sa mère l'envoie dans le Berry pour y vider la maison familiale qui appartenait à sa mère, elle pense que Loïc n'y trouvera que des armoires à revendre à l'antiquaire du coin. Or, il met la main sur des lettres et tente de trouver qui est le mystérieux J qui écrivait des lettres à Héloïse, cette grand-mère mystérieuse.
-------------------
Dans ce roman, l'auteur assure un suspense grâce à une alternance de la temporalité. l'on découvre tantôt la vie de Loïc en 2012, tant celle d'Héloïse dans son village, en pleine seconde guerre mondiale.
Dans cette maison, Loïc trouve une série de lettres.
Lorsque l'on découvre la façon dont est traitée Héloïse à la fin de la guerre, dans ce village investi par l'ennemi allemand, on fait des suppositions à la lumière de ce dont on a déjà entendu parler. On présume.
Mais l'auteur a l'intelligence de ne pas tomber dans la facilité et de prendre une autre direction, complètement surprenante. La vérité est dévoilée en filigrane puis clairement. Complètement inattendue.
---------
Que j'ai aimé cette lecture ! D'abord le ton de Loïc, cynique, sarcastique. Puis au récit de la vie de l'héroïne : des surprises, de la souffrance, des non-dits, des mensonges, mais aussi une délivrance ; celle de savoir, de comprendre.
J'ai eu mal pour Héloïse, j'ai pleuré à de multiples reprises absolument conquise par cette histoire, par l'abnégation de l'héroïne. En refermant le livre, le regard du personnage sur la première de couverture ne fait qu'accroître son humanité.
Restituant, par des mots simples et efficaces, dans les moments dramatiques, de puissantes émotions, mais privilégiant l'intrigue et l'action au détriment de l'analyse d'une époque riche en réglements de compte expéditifs, de fausses accusations, d'erreurs de jugement, thème du roman, , ce livre, un peu "dans l'air du temps", destiné peut-être davantage à la jeune génération, bien que mené tambour battant, donc très prenant, ne m'a pas satisfaite entièrement . Mais je pense qu'il plaira à bon nombre de lecteurs moins exigeants.
Un beau portrait de femme combative, que j'aurais aimé accompagner plus longtemps.