Les Belles Lettres (11/09/2019)
Le présent ouvrage comporte les articles et les entretiens de Pierre Guyotat de 1983 à nos jours. On y rencontrera aussi bien des écrits sur le théâtre, des confidences autobiographiques, des réflexions sur l'écriture dans son devenir le plus primitif, que des récits de promenade à vélo.
Un florilège saisissant pour les lecteurs de Guyotat comme pour tout curieux qu'intriguerait le parcours singulier d'un écrivain qui, s'il fit scandale, ne cessa de bâtir so... >Voir plus
Que lire après EssaisVoir plus
Tout d'abord, pour lever toute ambiguité, il s'agit bien du livre "Divers" des éditions des "Belles Lettres" publié en 2019, de 496 pages dont je vais faire la critique. Je ne comprends pas qu'il soit assimilé à l'ouvrage intitulé "Essais" qui lui est affilié sur Babelio.
Je ne suis pas allé tout à fait au bout de ces entretiens. Les derniers, les plus récents, reprenaient souvent les thèmes déjà abordés au début. Je ne vais pas reprendre tous les thèmes abordés dans cet ouvrage. Juste rappeler que c'est un recueil d'entretiens qui commence en 1984, après une grosse dépression de l'auteur jusqu'en 2019, quasiment à sa mort.

Je n'ai lu que peu de livres de Guyotat. le premier “Tombeau pour 500 000 soldats” fut un véritable choc, tant dans l'écriture que dans le fond. Guyotat y fait preuve d'un imaginaire incroyable s'appuyant, entre autres, sur ses souvenirs de la guerre d'Algérie. L'autre “Eden, Eden, Eden”, je n'ai pas eu le courage de le terminer. Cette fois, le fond est semblable mais la forme va beaucoup plus loin, dans la syntaxe, la ponctuation, le lexique, les régionalismes... Je m'y suis perdu.

Inutile de dire que ma connaissance littéraire de cet auteur est d'une pauvreté affligeante. Mais, c'est justement ce qui fait l'intérêt de tels récits. Car, bien sûr, les différents entretiens font référence à toutes ses oeuvres, que l'on peut ainsi découvrir. On peut donc les voir comme des explications supplémentaires à l'oeuvre en elle-même ou bien connaître les véritables motivations de l'auteur. Ou les deux. Et c'est là que ça devient passionnant. Guyotat se livre corps et âme. Toute sa vie y passe. Il nous dévoile tout, sans tabou. On y découvre un auteur d'une très grande humanité, torturé à l'extrême, qui écrit avec ses tripes. Peu d'écrivains peuvent lui être comparés. Il sera d'ailleurs censuré pour son audace. Et complètement incompris du grand public. Seule, une certaine critique saura reconnaître le génie.

Oui, il faut du courage et de l'audace pour lire Guyotat. Je suis de ceux-là et je m'en revendique. Notre monde littéraire ultra formaté a besoin de talents comme lui, n'hésitant pas à triturer la langue française sans ménagement. Par ailleurs, par ses propos, il nous révèle à nous-même, nous obligeant à mettre le nez dans notre merde. Malheureusement, ce n'est pas une lecture facile, comme je le disais plus haut. Mais il faut s'accrocher, essayer, s'y reprendre à plusieurs fois... Sa mort récente a favorisé certaines rééditions dont il faut profiter. Je viens de me procurer “Idiotie” que je compte lire rapidement.

J'ai appris qu'il nous faut connaître intimement une humiliation et un doute profonds ; sinon, nous vivons sans avoir fait l'expérience ou ressenti quoi que ce soit.
Je passais tout mon temps à vivre mon texte. Il était difficile de résister non pas au désir de me suicider mais à la vision du suicide. En 1981, j'ai eu besoin de me confronter à ce qu'il y a de l'autre côté du suicide.

Videos de Pierre Guyotat (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Guyotat
Dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire de la fin de la Guerre d'indépendance algérienne, la BnF accueille la première partie du colloque international sur l'oeuvre et la vie de Pierre Guyotat depuis sa disparition, qui interroge son rapport à l'Algérie. Ce pays qu'il affectionne tient une place majeure dans son parcours d'écrivain. La seconde partie du colloque a lieu le 24 novembre à l'Institut du monde arabe.
Pierre Guyotat est une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, avec Tombeau pour cinq cent mille soldats et Éden, Éden, Éden. Avec Idiotie, il a offert une des oeuvres récentes les plus importantes sur ce sujet.
Le rapport de Guyotat à l'Algérie est unique dans la mesure où s'y nouent le politique, l'affectif et l'intime. Regardé comme un « ami de l'Algérie », Pierre Guyotat intègre dans son regard toutes les facettes d'un pays qu'il découvre soldat, également soucieux autant du sort des appelés du contingent, de celui des Français d'Algérie que de celui des combattants de la liberté algérienne. Il contribua aussi à établir, dans la création et l'action publique, un rapport nouveau, post-indépendance, à l'Algérie, à ses auteurs, et aux personnes qui en étaient originaires également en France.
L'oeuvre littéraire de Pierre Guyotat est conservée à la BnF, à la suite du don qu'il en a fait. Les manuscrits de Tombeau pour cinq cents mille soldats et d'Éden, Éden, Éden, ainsi que de nombreux textes et documents composés pendant les périodes algériennes, y sont conservés.
En donnant la parole à des figures de la recherche et de la création issues des deux côtés de la Méditerranée – d'Algérie, du Maghreb, de France – et d'ailleurs, ce colloque permettra de découvrir un regard unique sur l'Algérie, affectueux et savant, celui d'un des plus grand auteurs de langue française.
Voir le programme : https://www.bnf.fr/fr/agenda/pierre-guyotat-et-lalgerie