Tout commence avec Maame issue de la tribue Ashanti. Elle est capturée et devient esclave dans un village de la tribue Fanti. Elle est violée par son maitre et donne naissance à Effia. Un terrible incendie éclate et elle arrive à s'échapper pour revenir parmi son peuple. Elle se marie et donne naissance à Esi.

Et voilà les deux branches d'un arbre généalogique que nous allons remonter au fil des pages et des générations de 1700 à aujourd'hui entre l'Afrique et les Etats Unis. Deux branches qui vont avoir un destin différent.

La première branche est au centre du commerce triangulaire, elle participera au trafic d'esclave, à leur capture et leur revente auprès des européens. On y découvrira un trafic d'humains inhumain, la honte de certains et le rejet de ce travail, l'innoncence de d'autres. Mais la soif de pouvoir et de richesse est au centre.

La deuxième branche suit le chemin de l'esclavage, des champs de coton aux Etats Unis, de la guerre de cecession, de la ségrégation et du racisme.

Il en résulte que le peuple africain a été mal mené, meurtri et soumis d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, que ce soit par l'esclavage ou la colonisation.

C'est un roman très fort et très bien écrit. Ce parallèle entre les deux faces de l'esclavage est très intéressante. Chaque chapitre décrit un nouveau personnage et nous fait avancer dans l'arbre généalogique de cette famille. Ce qui m'a gênée, c'est le changement de personne sans que l'on reparle vraiment de la génération précédente, cela empêche que l'on s'y attache vraiment.

A lire sans modération.
Quand une histoire rencontre L Histoire !
C'est l'histoire du Ghana, des états-unis, de la colonisation, de guerres, de grands hommes, des Ashanti, des Fantis, de la côte de l'or, des négriers, des plantations de coton, de l'esclavage, des mines de charbon, de la ségrégation, d' Harlem ...Mais uniquement par petites touches .
C'est l'histoire de demi-soeurs qui ne se connaissent pas et finiront par évoluer sur des continents différents. Chacun de leur descendant sera l'occasion d'illustrer un fait important de l'histoire africaine ou afro- américaine !
C'est également l'histoire d'une quête et d'une colère mêlées pour la branche afroamericaine en attendant de retourner à la source ...
Ce fût une lecture intéressante, les pages se tournent toutes seules, mais qui me laisse sur ma faim : maintenant je souhaite avoir plus de détails sur chaque époque évoquée...beaucoup d'informations simplement énumérées ...
Superbe fresque historique qui nous permets d'appréhender l'histoire
Superbe livre. Yaa Gyasi nous livre un magnifique roman historique. Elle narre avec brio l'histoire de l'esclavagisme et de ses répercussions sur huit générations d'une famille noire.
Remarquable premier roman sur une famille du Ghana et ses descendants. On rentre dans l'histoire de chacun des membres de cette famille sans perdre celle des précédents. Une vraie retranscription de la mémoire dans la peau de chaque personnage. Un enrichissement culturel saisissant et pleins d'émotions. Bravo
Très beau roman sur ce si difficile sujet. Juste un tout petit bémol, il aurait mérité d'etre plus long afin que chaque époque soit un peu plus développée. Encore une nouvelle auteure dont j'attends impatiemment de lire d'autres écrits.
Une lecture très intéressante même si ce n'est pas un coup de coeur. le roman est construit comme s'il s'agissait de plusieurs nouvelles sur les descendants de la famille. J'ai été révoltée à plusieurs reprises par le sort qui était réservé à ces gens. À lire pour en savoir plus sur l'esclavage et la ségrégation.
Lien : https://bookletsofkleio.com/..
Un moment de lecture agréable. Au fil des branches d'un arbre généalogique, on suit le destin d'une famille de l'Afrique à l'Amérique. Portraits courts, mais forts pour certains, des membres de cette famille. Retour en nuances sur un passé douloureux, roman qui évoque la traite des esclaves en afrique et la ségrégation des noirs en amérique...
Je suis tout à fait d'accord avec la critique du New York Magazine sur le 4e de couverture: "No Home a l'envergure de trois siècles entiers. Chaque chapitre donne l'impression d'un roman miniature." Effectivement, c'est exactement ce que j'ai ressenti en parcourant ce livre. La lecture est fluide et facile malgré les sujets délicats traités. On attend impatiemment de découvrir à chaque nouvelle génération les conséquences des choix des générations précédentes.
Sur le fond du livre maintenant, j'ai vraiment eu la sensation d'être de l'autre côté du miroir et d'enfin mieux comprendre ce que ressent toutes ces populations qui ont été déracinées et qui encore aujourd'hui, des siècles après leur exil forcé, sont encore profondément marquées même inconsciemment.
Je trouve que ce livre, s'il retrace L Histoire passée, est néanmoins d'une actualité brulante. Les vagues d'immigration que nous connaissons aujourd'hui n'est que le cycle sans fin perpétré par l'oppression, la domination et la violence humaine. Dès lors, je comprends mieux l'adage qui dit que nous devons connaître notre passé pour ne plus commettre les mêmes erreurs.
C'est un livre très riche de sens pour moi et ce même s'il ne traite que superficiellement la grande Histoire des populations noires. Je ne peux que le conseiller à tout le monde afin que nous ayons tous une chance de comprendre d'où nous venons et où nous allons et ce peu importe notre couleur de peau.
L'un des dix meilleurs romans de l'année 2017 selon le Times