Vers 1750 en Afrique. Effia et Esi sont demi-soeurs mais elles ne le savent pas.
Tandis que l'une va épouser un capitaine anglais esclavagiste la seconde sera quant à elle vendue en Amérique.
Chaque chapitre est dédié à un descendant de ces 2 femmes. Des destins parallèles qui reflètent la position de la communauté noire, persécutée et colonisée en Afrique et réduite en esclavage en Amérique.
250ans de souffrances....
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré sa dureté ! On ressent à travers chaque personnage les tourments de ses ancêtres. Pour ne jamais oublier !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
En résumé : Une saga familiale qui retrace l'histoire de l'esclavage afro-américain sur huit générations, un récit dur mais nécessaire qui remet les idées en place.

En détail :

Il s'agit du premier roman de Yaa Gyasi et ça commence très fort. La construction narrative est particulièrement bien pensée : chaque chapitre correspond à un membre de la famille, en alternant entre la branche restée en Afrique et celle déracinée aux Etats-Unis. Une génération à la fois, le lecteur suit l'arbre généalogique avec cette double perspective. L'autrice balaye ainsi toutes les époques et les points de vue, aboutissant à un récit riche et complet.

Le roman détaille les mécanismes de la traite des êtres humains qui ont finalement menés à la discrimination raciale qui persiste aujourd'hui. le récit débute en Afrique, où les anglais ont installé des comptoirs pour acheter denrées, animaux exotiques et surplus d'esclaves issus des guerres tribales et se poursuit avec la colonisation suite à l'abolition de l'esclavage. de l'autre côté de l'Atlantique, c'est le travail des esclaves, la période floue de l'abolition, l'exode d'un territoire à l'autre, la persistance du travail forcé suite aux arrestations, la ségrégation, le racisme institutionnalisé.

Une épopée familiale donc, avec des mystères et des secrets de famille, des parcours qui se font échos d'un continent à l'autre, d'une génération à l'autre. le fait que chaque chapitre correspond à un personnage rend le récit très rythmé. On entre dans le quotidien d'un protagoniste pour faire un bout de chemin avec lui, connaître son histoire, puis on fait un bon dans le temps ou l'espace. Au début d'ouvrage, un arbre généalogique permet d'avoir une vue d'ensemble de la famille.

L'autrice nous livre des clefs sociologiques sur cette partie de l'Histoire. La lecture est parfois dure (sujet) mais amène perspective et réflexion.

De la même autrice : Sublime royaume
Dans le même genre : La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett.
Au milieu du 18° siècle, en Gold Coast, aujourd'hui Ghana, naissent deux filles, Effia et Esi, de même mère mais de pères différents. Chacune ignore l'existence de l'autre. Effia est donnée en mariage à James Collins, le gouverneur britannique du fort de Cape Coast. Esi est capturée, vendue comme esclave et déportée vers les Etats-Unis au départ de ce même fort. Les deux soeurs vont donner naissance à deux lignées dont nous suivons l'histoire jusqu'à nos jours.

En Afrique, les descendants d'Effia font partie de la classe dirigeante. Je découvre les guerres entre Ashantis et Fantis pour se procurer des esclaves mais aussi la résistance à la colonisation. A la fin du 20° siècle, face à la déception d'une indépendance qui n'a pas permis de réaliser les rêves d'une vraie autonomie, une partie de la classe éduquée s'expatrie vers les Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, les esclaves sont dans l'impossibilité de fonder des familles durables. Ils sont séparés par la mort ou la vente. Yaa Gyasi nous livre de ce fait de beaux portraits de femmes fortes. Après l'abolition de l'esclavage, d'autres moyens d'entraver l'émancipation des Noirs apparaissent. Les jeunes hommes sont jetés en prison au moindre prétexte puis loués à des entreprises pour lesquelles ils travaillent gratuitement -notamment comme mineurs dans des conditions très difficiles.

La narration alterne les chapitres racontant l'histoire d'un personnage de la branche ghanéenne puis de la branche américaine. Tous les deux chapitres, on progresse d'une génération. Il y a un arbre généalogique au début pour pouvoir suivre et je m'y suis souvent référée car, pendant longtemps, j'ai trouvé que cette construction hachait le récit. Je reconnais cependant que mon rythme de lecture aussi a été haché du fait d'obligations professionnelles plutôt prenantes. Ceci explique peut-être cela car j'ai profité d'un week-end enfin disponible pour lire tous les derniers chapitres d'une traite et j'ai enfin été prise par ma lecture. Néanmoins 7 générations X 2 = 14 chapitres. C'est ambitieux et certains personnages auraient sans doute mérité qu'on s'attarde plus sur leur cas.

Ce roman est une invitation à continuer la découverte de l'histoire des Africains dans le monde et une réponse claire à ceux qui pensent que la colonisation a pu apporter des bienfaits à ceux qui en ont été victimes.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'ecriture est riche et précise, les émotions sont palpables. le Ghana prend vie sous nos yeux et la colonisation nous rend furieux. Les générations se suivent et tentent de construire leurs vies aux États Unis. Après l'esclavage et les rêves de liberté, la drogue guette à chaque coin de Harlem. Cette fresque grandiose perd sans doute en intensité en raison du foisonnement des personnages . On ne sait plus à quelle époque nous en sommes et quel lien de filiation. J'aura Aime les connaître plus en profondeur.
La petite histoire dans la grande avec ce récit à plusieurs voix qui retrace sur 3 siècles la vie des descendants de Esi et Effia aux Etats Unis et au Ghana. Percutant !
L'histoire se passe sur 3 siècles qui retracent les conditions de vie des esclaves pendant cette période. Nous suivons le parcours de 2 demi-soeurs Effia et Esi ghanéennes. L'une sera capturée et vendue comme esclave et l'autre, sera mariée de force a un gouverneur anglais.

Au Ghana, à l'époque, où les Britanniques ont instauré un commerce très lucratif : celui de la traite des esclaves. Nous y apprendrons beaucoup sur la condition des noirs en Amérique mais aussi sur le Ghana, sur les conditions de vie terribles que cela soit sur les exploitations de coton ou dans les mines de charbon.

L'histoire est poignante, et douloureuse. Toutes ces souffrances nous bouleversent….

No Home est un roman passionnant que je conseille vivement de lire. C'est une traversée de la condition noire. A chaque chapitre, un nouveau personnage, il faut de l'attention lors de la lecture car on se perd vite dans l'histoire et sur les différents personnages du roman.
Ce livre est d'une grande originalité, non pas par l'histoire qu'Yaa Gyasi nous retransmet mais par sa construction.
A travers un arbre généalogique, nous allons découvrir une famille africaine et les membres de sa descendance.
Ici pas de chapitres numérotés, mais nommés par le prénom d'un personnage, qui correspond à une des générations. L'auteur nous embarque ainsi au travers les époques et de l'Histoire (avec un grand H) : esclavage, oppression, colonisation, l'exil et racisme.
Ce sont des destinées tragiques, tous mutilés d'une manière ou d'une autre, que la blessure soit visible ou non.

Bien que j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, il aura fallu quelques personnages avant que cette fresque se révèle complètement à moi. Après avoir passé ces quelques pages, je me suis laissée complètement embarquer dans ce voyage dans le temps.

Un récit poignant à lire !
Dans cette fresque familiale nous suivons en alternance les destinées des descendants de deux soeurs, Effia et Esi, et à travers leurs vies qui courent sur trois siècles et deux continents l'Afrique et l'Amérique, l'évolution de l'esclavagisme puis de la ségrégation. Les uns,métis, peinent à trouver leur place car ils sont tiraillés entre leur identité africaine et leur ascendance européenne et leur passé esclavagiste. Les autres d'abord esclaves, devenus libres, craignent la colère de l'homme blanc, qui peut, malgré l'abolition de l'esclavage, balayer leur vie d'un revers de main.

Un livre d'une richesse incroyable qui nous emmène des guerres tribales aux discriminations actuelles, en passant par les plantations de coton, la guerre de Sécession, l'abolition de l'esclavage, la ségrégation raciale, l'exploitation de la main-d'oeuvre dans les mines de charbon, les mouvements activistes noirs, la naissance de Harlem, le Black Power, la délinquance, le jazz, la drogue ou encore les incarcérations de masse.

Une belle écriture portée par un talent de conteuse, mais un livre trop riche, on saute trop rapidement d'une génération à une autre, heureusement un arbre généalogique situé en début de livre permet au lecteur de se repérer. J'aurais aimé rester plus longtemps avec certains personnages et aller plus loin dans leur histoire. En fait ce récit aurait gagné à être décliné en deux ou trois romans.

No Home, c'est mon premier livre de 2017 et rien que ça, c'est une bonne nouvelle parce que si tous les livres de 2017 pouvaient avoir cette utilité, cette et cette résonance, ce serait une grande année.
No Home, c'est L Histoire dans l'histoire ou plutôt L Histoire dans les histoires. A travers sept générations, on suit la destinée d'une femme au Ghana, de ses deux filles qui ne se connaitront jamais l'une l'autre, l'une qui restera sur le sol africain, l'autre qui sera faite esclave et emmenée dans les Amériques. Deux lignées, deux continents, des guerres tribales au colonialisme, de l'esclavage au mouvement de libération, de la Nation of Islam aux bancs de la Stanford University. L'auteur Yaa Gyasi, dont c'est le premier roman (si si) et qui a 27 ans (si si bis), réussit l'exploit de nous faire vivre ces siècles d'Histoire à travers les yeux de ses personnages sur sept générations, avec beaucoup de profondeur, sans misérabilisme et avec un véritable don de conteuse.
Un roman fleuve : la vie d'une famille depuis le XVIII ème Siècle : quand une soeur deviendra l'épouse du commandant du fort anglais, sa soeur partira du même fort en esclavage aux USA. C'est ensuite le destin parallèle des enfants, petits-enfants... au Ghana et aux USA, jusque dans dessinées proches deux enfants issus de chacune des branches se retrouvent.
Au delà du roman, c'st l'occasion pour l'écrivain d'aborder les principaux vécus de la communauté noire : le rapport à l'esclavage avec les africains des côtes qui chassent leurs congénères pour les vendre, le statut des métis, le rapport ambiguë aux puissances coloniales, ....et du côté US, l'esclavage dans les faits, puis dans l'esprit après l'abolition officielle de celui-ci, la ségrégation, les lois Jim Crow, ...
Un long chemin de douleur, de combat et de résignation.
Une très belle fresque.
Un peu complexe à suivre (qui est qui) mais heureusement il y a un arbre généalogique.