Roman habilement construit où chaque chapitre raconte les faits marquants de la vie d'un personnage différent. Chaque personnage est rattaché à une même ancêtre ghanéenne, une branche est restée au Ghana, l'autre a vécu aux États-Unis car victime de l'esclavage.
Le développement sur plusieurs générations depuis le 18ème siècle jusqu'à nos jours est également habile car il fait bien ressortir la marche de l'histoire, notamment celle de l'esclavage puis de la ségrégation aux États-Unis.
Chaque histoire individuelle est habilement conduite, a retenu mon attention.
Ce qui m'empêche d'être complètement enthousiaste sur ce très bon roman est que je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, que le fil historique des évènements m'a paru trop démonstratif, chaque personnage étant emblématique d'une situation.
Une jolie découverte que ce titre est une lecture très intéressante. Au début je me suis sentie un peu perdue par la construction du roman et la succession des personnages, mais cela n'a été que pour un temps. Les thèmes abordés sont forts, et au fil des années et des générations on voit l'évolution des choses, ou pas tellement finalement. Si vous avez l'occasion de le découvrir n'hésitez pas.
Roman magistral! J'ai apprécié chacun des personnages dans leurs luttes, leurs victoires et leurs défaites, des personnages admirables dans leur vulnérabilité, avec parfois des fatalités et toujours de la pugnacité. Une saga familiale en un seul tome. Il me tarde de lire son deuxième roman!
Un très beau livre qui m'a mis une claque tant le sujet de la traite des noires est un sujet cher à mon coeur
Ici traité avec beaucoup d'intelligence et de pudeur, des moments difficiles, des passages plus durs.

Les personnages de ce livres nous bousculent
Lecture qui fut pour moi un peu tumultueuse.
Le livre n'est pas en soi une lecture mouvementée – la chronologie des évènements est d'une linéarité très plan-plan qui ne laisse aucune marge à l'inattendue ou l'imprévisible.
D'ailleurs, le roman évoque une histoire déjà plus ou moins connu qui passe par les colons en Afrique qui profitent de la traite des esclaves au combat pour les droits civiques aux Etats-Unis. Rien de nouveau sur le soleil – la particularité du livre repose sur quelques petits évènements parsemés ci et là dans le roman qui donnent un éclairage plus complet de l'histoire des Etats-Unis et celle du Ghana.
Au final, la lecture a duré 5 jours et fut digne des meilleurs roller-coaster au monde (la modestie, je ne connais pas). Mon appréciation du livre a changé tout du long, plus j'avançais et plus celle-ci a été légèrement égratignée par des défauts qui se sont accentués avec le temps.
Même si le roman reste un bon roman qui réussit à captiver l'intérêt du lecteurice et à l'impliquer dans le récit, pour le reste, ce fut pour moi un peu trop léger. C'est ce que je reproche à ces romans pseudo-historiques : il est difficile en 400 pages d'arriver à creuser l'ensemble des liens de cause à effet, de préciser les détails et les sources, de retranscrire un réel travail de recherche sur les évènements historiques racontés. Certes un livre de fiction n'est pas fait pour cela mais se contenter de lister les évènements sans les incarner vraiment (ou à peine), cela ne remplit même pas les objectifs de la fiction : vivre les évènements, nous plonger dans un autre siècle, créer de l'empathie avec des personnages.
Il faut dire que seule la fin m'a convaincue : j'ai ressenti un meilleur engagement de l'autrice, une histoire plus intime et personnelle qui avait bien plus de force que le reste.
En soi, une bonne lecture malgré tout que j'ai beaucoup aimé commenter en story tous les jours et qui m'a donné l'opportunité d'en apprendre davantage sur le Ghana. Mais au-delà, le livre reste somme toute assez oubliable.
No home est un roman fleuve où l'on suit chapitre par chapitre les différentes générations descendantes d'esclaves, du XVIIIe siècle à aujourdhui, de l'Afrique aux Etats-Unis. Tout un programme ! le sujet est bien-sûr très dur et difficile émotionnellement (beaucoup de violences, dont des violences sexuelles) mais j'avoue ne pas trop comprendre les avis si positifs sur Babelio. Autant l'aspect historique est remarquable (et c'est pour cela que je n'ai pas trop descendu la note du roman), autant, en terme littéraire... La langue n'est pas très travaillée, mais surtout, on a peine à suivre les histoires de générations, qui est l'enfant de qui (entre les enfants cachés, les enfants volés, les changements de noms...). le système d'un narrateur par chapitre et d'une génération par chapitre fait qu'on a également peine à s'identifier aux personnages. Et enfin, la pluralité des histoires, des noms et des lieux fait qu'on est souvent perdu et qu'on a plutôt l'impression de lire de courtes nouvelles qui s'enchaînent. (les lecteurs ravis sont-ils tous de hauts lettrés avec une concentration impressionnante et qui lisent plusieurs heures par jour afin d'avoir tout encore fraîchement en tête ?)

J'ai tout de même lu jusqu'au bout ce petit pavé (473 pages) car j'ai trouvé ce rappel historique intéressant. Il apparaît clairement comment l'esclavage met du temps à disparaître, via des conditions de travail "moins pires", puis une autorisation de travailler mais sans que les patrons embauchent des personnes noires, puis qu'ils les embauchent mais pour des métiers très difficiles et sous-payés, et toutes les longues et nombreuses étapes jusqu'à aujourd'hui. On constate également le temps que mettent les lois à ancrer les idées dans la réalité, et les générations qui s'enchaînent en ne connaissant qu'une très légère amélioration. Un roman qui donne envie de faire sa part pour accélérer les combats pour atteindre l'égalité entre les humains !
Yaa Gyasi donne ici la parole à plusieurs générations d'une même famille pour nous raconter trois siècles d'histoire.
Chaque chapitre donne la parole à un personnage principal et cela donne du rythme et une vraie originalité à ce roman.
En revanche, c'est peut-être également cette pluralité de narrateurs qui ne permet pas de s'attacher complètement aux personnages ...
No home ( Yaa Gyasi) 2018

Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave Ashanti, donne naissance à deux petites filles, fruits de deux unions différentes. Esi et Effia vont connaître chacune un destin bien différent. Une existence plutôt confortable pour l'une et une vie d'esclave pour l'autre.

Nous suivons les lignées des deux demi-soeurs sur quasiment trois siècles. Chaque chapitre est consacré à un descendant et nous offre une sorte d'instantané de vie.
Du Ghana aux États-Unis, les personnages évoluent. Mais au-delà de leur histoire, c'est la grande Histoire que l'autrice nous raconte : l'esclavage, la ségrégation, l'exploitation, le déracinement , la condition des noirs.

Pas de clichés, pas de pathos, pas d'accusations. Plutôt un réalisme tragique : des faits, des vies, des luttes, des destins, des traumatismes aussi, le poids du passé pesant lourd sur les générations suivantes.

Une lecture instructive mais surtout touchante. Une construction atypique ( chaque chapitre ne nous livre qu'un morceau de vie d'un des descendants, il faut accepter de se contenter de cela), un talent de conteuse indéniable, une écriture fluide, simple et en même temps pleine d'émotions. Une très belle lecture et découverte de cette jeune autrice dont c'est le premier roman.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Un roman fleuve : la vie d'une famille depuis le XVIII ème Siècle : quand une soeur deviendra l'épouse du commandant du fort anglais, sa soeur partira du même fort en esclavage aux USA. C'est ensuite le destin parallèle des enfants, petits-enfants... au Ghana et aux USA, jusque dans dessinées proches deux enfants issus de chacune des branches se retrouvent.
Au delà du roman, c'st l'occasion pour l'écrivain d'aborder les principaux vécus de la communauté noire : le rapport à l'esclavage avec les africains des côtes qui chassent leurs congénères pour les vendre, le statut des métis, le rapport ambiguë aux puissances coloniales, ....et du côté US, l'esclavage dans les faits, puis dans l'esprit après l'abolition officielle de celui-ci, la ségrégation, les lois Jim Crow, ...
Un long chemin de douleur, de combat et de résignation.
Une très belle fresque.
Un peu complexe à suivre (qui est qui) mais heureusement il y a un arbre généalogique.
Un vrai coup de coeur! No Home est un livre que j'ai particulièrement apprécié et que je recommanderai ! La forme de ce récit, entre le roman et le recueil de nouvelles, ainsi que l'écriture, fluide et précise, se combinent pour servir cette histoire bouleversante.