Quand j'ai entendu parler de ce roman, No Home, j'ai tout de suite pensé à un autre roman, Racines, d'Alex Haley, que j'avais lu quand j'avais 20 ans et qui m'avait fortement et durablement marquée. J'espérais y retrouver la même intensité, les mêmes émotions. Mais sans doute ne peut-on vivre qu'une fois aussi intensément cette découverte terrible de ce qu'a été la traite des nègres et ressentir le traumatisme transmis de génération en génération de cet arrachement à la terre natale, la persécution, la soumission, la ségrégation, le racisme… C'est la principale raison à mon avis pour laquelle j'ai été un peu déçue par No Home, j'en attendais trop. Mais aussi parce que je me suis un peu perdue dans la succession des personnages. L'auteure prend comme point de départ une femme au Ghana, qui a donné naissance à deux filles. Nous sommes au XVIIIème siècle. La première fille, Esi, sera embarquée vers l'Amérique pour devenir esclave. La deuxième, Effia, épousera un capitaine anglais qui travaille dans le fort où sont enfermés les futurs esclaves avant de faire la longue traversée. de chapitre en chapitre, on passe d'une génération à la suivante, en alternant la descendance d'Esi et d'Effia, et on parcourt une double « saga » familiale, en se demandant si et comment les deux lignées vont se recouper. Même si je n'y ai pas retrouvé les émotions fortes que j'espérais, ce roman m'a permis de découvrir plusieurs choses intéressantes, comme par exemple la manière dont les Britanniques ont joué sur les rivalités entre les peuples Ashanti et Fanti au Ghana pour servir leur commerce ignoble, ou encore le travail des esclaves et prisonniers noirs dans les mines de charbon en Amérique. Cela reste un très bon roman historique.
Vers 1750 en Afrique. Effia et Esi sont demi-soeurs mais elles ne le savent pas.
Tandis que l'une va épouser un capitaine anglais esclavagiste la seconde sera quant à elle vendue en Amérique.
Chaque chapitre est dédié à un descendant de ces 2 femmes. Des destins parallèles qui reflètent la position de la communauté noire, persécutée et colonisée en Afrique et réduite en esclavage en Amérique.
250ans de souffrances....
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré sa dureté ! On ressent à travers chaque personnage les tourments de ses ancêtres. Pour ne jamais oublier !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Roman magnifique, retraçant une saga familiale sur 7 générations, sur fond historique. Malgré le nombre de protagonistes, le récit est si bien construit qu'on ne s'y perd jamais.
Amour, honneur, souffrance, magie, tout y est pour le mieux dans ce roman, avec en ligne conductrice cette histoire de l'esclavage d'un point de vue tout en nuances.
Comme souvent lorsque j'ai un coup de coeur pour un roman, je me sens esseulée par la fin qui arrive toujours trop tôt.
Remonter les fils du temps, tisser à l'envers la trame du temps afin de lier deux côtés de l'Atlantique tragiquement liés au travers d'une lignée de parents qui s'ignorent, l'une descendante d'esclavagistes, l'autre envoyée dans les soutes d'un bateau négrier depuis le Ghana. L'idée est belle, la facture bien réalisée, voire trop, tant le ton didactique, qui veut traverser les siècles vite, très vite, fait parfois oublier l'émotion et ne permet pas toujours de s'installer dans le récit. Un bel ouvrage cependant.
No Home est le récit d'une saga familiale qui va faire le grand écart puisque la descendance d'Effia restera au Ghana, tandis que toute la branche d'Esi, sa demi-soeur, vivront aux États-Unis, suite à la déportation d'Esi sur un navire négrier.

L'originalité de ce roman, c'est que chaque chapitre nous offre un protagoniste différent, alternant les descendants des deux demi-soeurs et remontant le fil du temps, de 1760 à nos jours.

C'est ainsi que chaque génération vivra une vie différente de la précédente. Au Ghana, les descendants d'Effia sont des esclavagistes et vivront, en partie, de la traite négrière.

En Amérique, sur la lignée d'Esi, nous explorerons l'esclavage, la ségrégation raciale, l'exploitation des Noirs, l'iniquité des lois des Blancs, puisqu'un Blanc sera condamné à 9 ans de prison (et de travaux forcés dans les mines) pour un meurtre et qu'un Noir sera condamné à la même peine pour avoir regardé une Blanche (qu'il n'avait même pas regardé en plus).

Le récit ne faiblit jamais, sauf avec les deux derniers protagonistes, où j'ai trouvé qu'il y avait moins à dire. Malgré tout, leur récit était intéressant puisqu'il clôturait cette saga sur une note positive.

Chaque chapitre aurait pu être un roman à part entière et il était frustrant de quitter un personnage, auquel on s'était attaché, avant que l'on ne soit subjuguée, à nouveau, par le suivant et son histoire personnelle.

Effectivement, j'aurais préféré passer plus de temps avec certains personnages, tant leur histoire était riche (et malheureusement terrible), tant j'aurais aimé en apprendre plus sur eux, sur ce qu'il s'était passé, durant les ellipses et ne pas me contenter de quelques phrases.

C'est un roman palpitant, passionnant, ambitieux et qui n'a rien à voir avec ceux que j'ai déjà lus, notamment grâce à sa construction bien pensée, mais aussi à la plume de l'autrice, qui était simple, sans être simpliste et si agréable à suivre.

L'autrice ne sombre jamais dans le pathos, d'ailleurs, elle aurait pu aller encore plus loin, mais elle a préféré ne pas s'appesantir sur certaines choses, comme l'horreur et l'inhumanité des voyages des négriers, de l'esclavage, de la ségrégation…

Avec peu de mots, quelques phrases bien senties, l'autrice en dit assez pour que même le plus ignare des lecteurs comprenne bien toute l'ignominie d'un pareil trafic, toute la brutalité de l'esclavage et l'iniquité de la ségrégation.

Un roman puissant, une belle lecture. Un voyage sans concession dans le pays de la Côte de l'Or, devenu le Ghana ensuite, et dans les États-Unis des années sombres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
3 siècles d'histoire.

Dans ce roman, Yaa Gyasi nous fait découvrir trois siècles d'histoire du peuple africain.
On découvre pour commencer Effi et Esi qui sont soeurs sans le savoir.
L'une va rester en Afrique et l'autre va être emmener par des esclavagistes aux Etats unis.
On va ensuite suivre leurs différents descendants au travers des siècles.
L'autrice va nous faire découvrir toutes les incidences de l'esclavage que ce soit en Afrique ou aux Etats unis.

On suit tout les obstacles que les africains peuvent rencontrer et encore de nos jours en évoquant notamment le racisme.

Les sujets sont forts, la découverte est très intéressante mais malheureusement je n'ai pas été totalement conquise.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car pour moi on changeait trop rapidement d'un personnage à l'autre.
Je n'ai donc pas réussi à ressentir des émotions dans ce roman qui est pourtant poignant.
Même si je suis passée à coté personnellement, je le conseille quand même pour la richesse et l'importance du sujet abordé.
C'est un livre qui serait probablement nettement plus puissant en film. Même si la littérature a ses vertus, surtout quand elle essaie d'utiliser les mots les plus justes, les plus forts possibles, elle ne peut pas toujours atteindre la force des images. Et c'est précisément dû à la construction, l'architecture narrative choisi. Pour moi.
Au-delà de ces considérations sans doute vaseuses, le livre est intéressant parce qu'il rend compte de l'arbitraire et du structurel dans un destin. Si l'on peut échapper temporairement à l'horreur, quand elle est structurelle, on y passe quand même. le racisme étant structurel depuis longtemps, chaque individu dans son trajet, dans le trajet de ses ancêtres, contient ou vit son lot de souffrances et d'atrocités.
En attendant une réconciliation.
Ce livre traduit bien ça, et donne perspective.s.
Livre utile.
Un voyage de Trois siècles entre Afrique et Etats-Unis qui débute avec 2 demi-soeurs qui ne se connaîtrons jamais. L'une sera esclave, l'autre épousera un Anglais.
Roman sur l'esclavage et la condition des Noirs, le roman est à mi-chemin entre le conte et le récit historique et suit en parallèle le destin de ces deux femmes et leur descendance.
Poétique et politique, sans jamais juger, c'est superbe !!!
L'identité noire s'est retrouvée divisée, déchirée par les hommes, leur folie et leur profonde envie de puissance.
L'autrice prône la réconciliation entre Afrique et Etats-Unis pour apaiser les tensions en mêlant petite histoire et grande Histoire avec une incitation pour les afro-américains à se réapproprier leurs racines.
En tout point remarquable et éclairant.

Au départ de l'histoire, deux demi-soeurs qui ne se connaissent pas. L'une est vendue comme esclave, tandis que l'autre épouse un marchand d'esclaves. Ces deux lignées parallèles vont servir de base au roman, jusque dans sa construction narrative, chaque chapitre présentant tour à tour le parcours des descendants des deux soeurs. Ce qui relie les deux récits, c'est le poids de l'héritage, et en particulier celui de l'esclavage. A partir de ce postulat, on pourrait croire que leurs destinées seront diamétralement opposées, la souffrance sans nom pour l'une, et la félicité et la vie douce pour l'autre. Et pourtant, il n'en est rien. Que l'on soit victime ou tortionnaire, l'esclavage n'apporte que malheur. D'ailleurs, se libère-t-on vraiment de l'esclavage, quand bien même il est aboli ? Les descendants d'esclave en Amérique restent largement victimes de la ségrégation, tandis que ceux des marchands d'esclaves en Afrique restent frappés par la honte, le traumatisme et la malédiction. Les destinées que nous présente l'auteure sont extrêmement dures. Pour avancer dans la vie, chacun doit résoudre les blessures laissées ouvertes par ceux qui l'ont précédé. La structure du roman, faite de chapitres d'une quarantaine de pages centrés sur un personnage, apporte du rythme au récit, mais laisse parfois le lecteur un peu déçu de ne pas creuser davantage la psychologie du personnage.
« XVIIIe siècle, au temps de la traite des esclaves. Ghanéennes, Effia et Esi sont demi-soeurs mais ne se connaissent pas. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast. Dans les cachots de ce fort sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations.Yaa Gyasi nous conte le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable. »
J'ai trouvé la structure du roman très originale. Chaque chapitre est consacré à un personnage. On suit donc en tout 14 personnages issus de la même lignée à différentes époques. L'arbre généalogique au début du livre est très pratique pour éviter de se perdre.

J'ai trouvé quelques fois dommage que les chapitres se terminent aussi vite car on se prend d'affection et on voudrait en connaître davantage sur le personnage. J'adore les romans historiques, à travers “No home” j'ai pu découvrir l'histoire du peuple africain à travers les différents thèmes abordés tels que l'esclavage, la colonisation, la ségrégation ou encore l'immigration. On rencontre des personnages courageux qui surmonte toutes les épreuves de la vie et qui se battent pour leurs droits.

C'est un roman touchant qui nous fait voyager entre le Ghana et l'Amérique, qui nous instruit et nous révolte. Il nous pousse à réfléchir sur les conséquences de nos actes qui ont un impact pour nous et aussi pour nos descendants.

Voir post insta : https://www.instagram.com/p/CXTlvAsKmzT/?utm_source=ig_web_copy_link