Le livre se laisse lire et le fond de l'histoire est intéressant pour présenter certains chapitres méconnus de l'histoire de l'esclavage au Ghana ou aux États-Unis mais j'ai pour l'essentiel été très déçu par plusieurs points :

- la qualité de l'écriture, qui devrait pour moi classer le livre dans la littérature jeunesse (en version assez pauvre en vocabulaire et tournures de phrase, avec beaucoup de répétitions)
- la structure du livre avec un chapitre par personnage pour chaque génération, comme une suite de nouvelles, qui coupe tout rythme dans le livre. le livre est coupé en 2 parties mais je n'ai pas saisi s'il y avait une bascule entre les 2, hormis être au milieu du livre..
- chaque personnage a sa petite histoire qui donne un exemple de ce qui pouvait se vivre à cette époque, mais en donnant très peu de contexte et d'information : finalement on apprend pas grand chose et aucun chapitre de l'Histoire ou personnage du livre n'est approfondi.

finalement j'en suis venu en cours de lecture à me demander si le livre n'était pas promu uniquement pour les idées et la connaissance qu'il devrait offrir, même en passant complètement à côté.
Il me semble que je ne me suis pas autant interrogée sur la manière dont je devais vous parler d'un livre depuis Betty. Contrairement à ce dernier, ce n'est pas parce que j'ai trop de choses à en dire. C'est parce que je ne sais pas réellement comment vous le présenter tant sa structure particulière m'a dérouté.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman à cause de ça. Yaa Gyasi nous propose de plonger dans l'histoire d'une famille Ashanti sur plusieurs générations. Jusque là tout va bien.
La particularité de la démarche se joue dans la forme : elle ne capture qu'un passage essentiel par personne de la famille. Ce qui rend l'arbre généalogique en début d'ouvrage absolument essentiel pour bien s'y retrouver. L'histoire n'est donc pas continue et les coupures temporelles importantes peuvent faire perdre le fil.

Je dirais qu'à un peu plus du quart du livre, j'ai commencé à vraiment plonger dedans. Au-delà de cette forme particulière, le fait de ne pas connaître l'histoire du Ghana fait que je ne comprenais pas exactement toutes les implications de certains évènements. Mais, rassurez-vous, on arrive à suivre l'histoire et à comprendre l'essentiel sans avoir de connaissances sur le sujet.
Avoir traité son histoire sur plusieurs générations permet à l'autrice de développer des sujets vastes et importants. L'esclavagisme et la traite humaine, le rapport Blancs/Noirs, l'immigration, la résilience, l'attachement (ou pas) à ses racines… Son génie a été de placer certains personnages au Ghana et d'autres en Amérique afin que le lecteur puisse opérer une sorte de parallèle.

La complexité psychologique de la plupart des personnages permet de les rendre accessibles et réalistes : on est acteur indirect plus qu'observateur des évènements.

Si au départ, j'avais un peu de mal à rentrer dedans, lorsque je me suis immergée, j'ai été conquise par ma lecture. Unique par sa forme et importante par ses thématiques, cette lecture vous fera voyager dans l'histoire du Ghana que l'on ne connaît que trop peu dans l'Hexagone.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis sortie de ma zone de confort avec ce titre.
Ce fut une bonne lecture, mais j'ai souvent ressenti de la colère par rapport à ce qui arrive aux
personnages (et c'est bien pour ça que j'ai un peu de mal à lire ce genre de récit, parce que je sais que ça a existé et que ça me révolte). Esclavage, racisme… Malheureusement ce sont des choses qui existent/ont existé, et on
ne peut que compatir pour les personnages. J'ai aussi été frustrée par le fait que, chaque chapitre étant
consacré à un seul personnage, on ait des fins ouvertes à chaque chapitre. de moi-même je ne serais
pas allée vers ce livre, le club de lecture de la médiathèque était ainsi l'occasion de découvrir cette autrice.
Très beau roman relatant toute une génération d'une famille africaine, dans toute sa complexité et sa richesse.
Cela m'a ouvert les yeux sur une civilisation détruite dont on a cassé l'identité, l'héritage, la culture et qui se sent désormais déracinée, "no home". Qui n'arrive plus à retrouver leurs familles, leurs histoires et qui naît avec un fardeau, celui de ses ancêtres.

Ouch ! Cela paraît violent et difficile, dit comme cela. Mais il n'en est rien, ce roman se lit rapidement, avec attachement, légèreté. L'auteur sait très bien manier les mots pour nous immerger aussitôt dans le contexte. Ce fut un très beau voyage, une belle illustration de peuples africains et de leurs histoires. La violence et la souffrance ne m'ont pas dégoûtée ni freinée dans ma lecture grâce à une belle plume, une belle narration sans lourdeur et sans pathos.

Un beau roman sur l'Afrique qui sort du lot et qui ouvre les yeux.
En bref, un roman qui traverse les décennies et les générations au Ghana. Malheureusement, les chapitres s'enchaînent et se ressemblent, j'ai fini par m'ennuyer...

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la construction de ce roman avec, pour introduction, un immense arbre généalogique, puis des chapitres qui correspondent chacun à une génération. Cela m'a permis de plonger dans cette histoire familiale sans me perdre dans les nombreux personnages et relations, tout en découvrant la culture de l'Afrique de l'Ouest et du Ghana en particulier, notamment sa colonisation par l'Angleterre.

Malheureusement, au fil de ces chapitres, j'ai commencé à trouver que le schéma narratif était toujours assez similaire avec une génération qui va faire face à des problèmes relationnels avec ses parents puis une histoire d'amour compliquée... À cela, s'ajoute évidemment un contexte historique qui évolue, mais qui ne suffit pas à donner un rythme.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais entendu parler de ce livre et j'étais curieuse de le découvrir. Je ne peux que vous encourager à faire de même : ce livre est une petite pépite.

On découvre deux soeurs, Esi et Effia, qui ont une vie totalement différente mais qui sont liées par un lien indéfectible qui va créer toute la teneur de l'histoire car on va suivre leur descendance à chaque pallier. L'histoire est extrêmement originale de ce point de vue : sélectionner deux personnages et baser l'histoire sur leur descendance à chaque chapitre, permettant de connaître tout un pan de l'histoire. Chaque personnage connaît sa propre histoire et aucune n'est moins intéressante qu'une autre. Il y a toujours ce « quelque chose » qui fait qu'on reste intéressé et captivé par l'histoire, même si on change continuellement de protagoniste.

On s'intéresse à tous et on s'attache à eux. On vit leurs peines et leurs joies à leurs côtés. J'ai été littéralement transportée. Je ne pouvais pas le lâcher des yeux une seconde, ce qui explique pourquoi je l'ai terminé en une journée. L'histoire est tout simplement passionnante et les personnages merveilleux à suivre. Ils sont tous différents mais possèdent toujours quelque chose qui les rends si particuliers. A travers eux, l'autrice parvient à dresser une fresque de l'Histoire. Au fil des années, les mentalités ont évoluer et le lecteur le voit. Néanmoins, il prend également conscience de l'horreur des événements racontés parce que oui, il y en a. Des passages durs. Nécessaires. On ne peut qu'être soulagé de la tournure des événements mais on constate vite que le poids du passé continue de sévir à travers leur descendance.

C'est beau, tout simplement. C'est passionnant. Qu'attendez-vous ?
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Un livre qui attend depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque, et sa couverture jaune m'a attirée.
Une construction particulièrement originale pour ce roman, dont chaque chapitre est consacré à une génération d'une lignée familiale séparée en deux branches à l'origine, et qui passe à travers les siècles par les guerres de clans, l'esclavage, la ségrégation, la drogue, l'émancipation, du Ghana jusqu'aux champs de coton des États-Unis, des mines aux ghettos de Harlem.
On s'attache à chaque protagoniste, chaque génération à une histoire à raconter, qui lui est propre et pourtant liée à celle de ses ancêtres.
Une fresque historique sur 3 siècles, édifiante.
Un véritable coup de coeur !
Chaque chapitre se focalise sur l'un des descendants de deux soeurs, Effia et Esi, nées, au 18e siècle, dans l'actuel Ghana, deux soeurs qui ne se sont jamais connues et que la traite négrière a propulsées vers des destins différents, l'une en Afrique, l'autre aux États-Unis. 7 générations s'inscrivent dans leur héritage. Celui d'une Afrique marquée par le commerce triangulaire et ses meurtrissures. Celui d'une Amérique esclavagiste et raciste.
Une incroyable saga.
Une superbe façon d'écrire son premier roman : suivre les trajectoires des descendant·e·s de demi-soeurs qui ne se sont jamais rencontrées. Et ce, sur plusieurs centaines d'années.

Certaines parties paraissent plus vraies que d'autres, mais qu'importe, on est emporté par le flot, le fleuve d'histoires qui permet de raconter les histoires trop souvent oubliées et ignorées.

Je conseille vivement ce texte aux personnes qui aiment l'histoire. Attention, il y a des passages difficiles, néanmoins, ce qui est à attendre, dans un tel récit.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui, en petits chapitres qui se lisent comme des contes, raconte l'histoire de la descendance de deux demi soeurs, l'une restée au Ghana, l'autre vendue comme esclave aux États-Unis. Trés bien écrit, un style simple et concis, mais avec de beaux passages littéraires, des vies dures, mais des personnages attachants. Bravo! Une seule remarque, mais qui n'a rien à voir avec le livre- le titre est mal traduit . Dans la langue originale, Homegoing donne l'idée de retour aux origines , tandis que No Home donne une idée d'abandon, c'est plus pessimiste....