Ghana, 18ème siècle. Effia et Esi sont demi-soeurs mais ne se connaissent pas. Effia épouse le capitaine du fort anglais, qui remplit des bateaux négriers. Parmi les esclaves envoyés en Amérique, il y a Esi.
Chaque chapitre est consacré à l'un de leurs descendants. Génération après génération, on découvre 200 ans d'histoire de ce peuple africain, à cheval entre deux continents, entre la servitude et la liberté (relative).
Au delà du tableau social et historique, la question de la transmission est omniprésente. Que garde-t-on de nos parents, même lorsqu'on ne les a pas connus ? Que porte-t-on réellement de notre arbre ?
C'est amené avec subtilité et sans vérité, c'est vraiment intéressant.
La fin est un peu facile à mon sens, mais c'est largement compensé par la richesse de ce roman.
J'ai beaucoup aimé !
Un roman magistral et puissant !!!
Couvrant des siècles et des continents, No home est un roman générationnel sur deux familles, de 1775 au début du 21e siècle, et sur la façon dont leur vie a été affectée par la traite négrière atlantique. Nous voyons ce qui se passe en Afrique, les effets de la colonisation britannique et de la guerre interne. Chacune des histoires de No home est un morceau tragique de souffrance du tiers monde.
Outre les histoires tragiques de ceux qui ont grandi dans l'esclavage ou les conséquences de l'esclavage aux États-Unis, le roman raconte les histoires de ceux qui sont restés au Ghana. Ils ne deviennent pas des esclaves, mais leur vie (et celle de leurs descendants) a été changée à jamais par l'esclavage.
A lire absolument
Voici un magnifique roman, entre le roman historique et la saga familiale. Où se mêlent Histoire et petite histoire.
On suit la lignée de Maame, femme maudite par le feu. Alternant entre la branche restée sur la Côte de l'Or et entre la branche amenée (à cause de l'esclavage) aux Etats-Unis, nous découvrons petit à petit chaque membre de la famille.
No Home, c'est un témoignage des atrocités vécues par les esclaves, des atrocités commises par les colons blancs, de la volonté de survivre des noirs.
No Home, c'est aussi un hommage, selon moi, à ces hommes, ces femmes qui ont vécu l'Enfer mais qui, plus que tout, se battent pour leur liberté.
Confronté à l'absurdité de l'Histoire, on nous la livre telle qu'elle a été et telle qu'elle est, sans filtre...
Un roman magnifique, bouleversant, parfois dur, parfois beau qu'il faut lire et dont il faut se souvenir.
Dans ce roman, nous suivons deux soeurs originaires du Ghana et l'évolution de leurs familles sur plusieurs générations. Chaque chapitre présente un personnage et une époque différente. Cette alternance rend la lecture dynamique, mais peut également perdre le lecteur.

À travers le récit, nous avons un témoignage puissant de l'esclavage, de la colonisation, de l'immigration, de la condition des personnes noires, et surtout des femmes... qui est très poignant. Ce roman est une histoire d'hommes et de femmes, qui balaye les clichés et qui ne s'attarde pas sur les détails inutiles.

C'était une bonne lecture. Pourtant, je me suis perdue dans tous les personnages et leurs histoires. En allant à l'essentiel, j'ai l'impression qu'il nous manquait quelques informations, pourtant nécessaires à la bonne compréhension du roman et pour s'attacher aux personnages.
Saga familiale sur 3 siècles au travers de 2 branches issues d'une même mère qui ne connaissent pas l'existence l'autre. Elles ont des destins différents mais traversent les mêmes affres: conditions de la femme au Ghana, esclavage, abolition de l'esclavage aux Etats-Unis et racisme. Livre très prenant à lire d'une traite.
18ième siècle lors de la traite négrière, et l'annexion par les anglais.

Tout part d'une femme Maame, qui va avoir deux filles aux destins différents.

-- Effia qui va épouser un anglais et Esi qui va être esclave.

On suit leur parcours singulier et atypique à chacune ainsi que celui des générations futures.

Sur plus de 6 générations nous allons voir et surtout évoluer les membres de leur famille distincte.

Bien des années plus tard grâce aux arrière arrière arrière petits-enfants la famille sera réunie sans le savoir.

Un livre qui m'a beaucoup ému et que j'ai énormément aimé.

L'écriture y est légère et dure à la fois, légère car le livre se lit rapidement et dure par les mots utilisés et les événements qui sont survenus.

Quelle lecture !!

No home est l'un de ces livres desquels on ressort différent.

Les différentes raisons de cette méconnaissance globale et individuelle du processus du "triangle doré", du "triangle commercial" qui ont mené à la traite des personnes noires sont toutes abordées de façons vivantes.

Ainsi, mieux que tous les livres d'histoire, on peut appréhender les mécanismes politiques, économiques, mais aussi familiaux et individuels à travers un récit familial qui s'étale sur plusieurs siècles.

Du génie ! J'ai adoré.

L'écriture est dense, le sujet est difficile (on se doute, mais j aime autant préciser) certains passages sont très durs...mais la construction est très intelligente, très rythmée, très régulière, si bien que l'on prend vite ses marques pour se laisser porter.

Passant donc de l'un ou l'une des descent.e.s d'une branche familiale à l'autre, chapitre après chapitre, on découvre l'histoire du Ghana, ainsi que les différents types impacts qu'ont pu avoir l'esclavagisme sur la vie des ghanéens (mais pas qu'eux).
Avant et après la traversée, de l'arrivée des colons à nos jours.

🌟⭐Une pure merveille ⭐🌟
Une nécessité
Il y'a longtemps que je n'ai pas lu un aussi beau livre . L'histoire d.une famille sur plusieurs générations . Je revenais souvent à l.arbre généalogique pour ne pas me perdre dans les personnages et mieux les relier entre eux . dans La deuxième partie on passe plus rapidement sur la vie des descendant. (Dommage). Mais pour un premier livre d'une auteur toute jeune, Chapeau ! bIen écrit, descriptions des sentiments et des scènes parfois dures , on est plongé dans ce livre que
Nous avons bien là une fresque familiale sur une dizaine de générations mais chaque chapitre présente un descendant. C'est à dire que deux soeurs sont séparées : le chapitre un est la voix de l'une, le chapitre deux est la voix de l'autre. le chapitre trois est la voix de la descendance de la première, le chapitre quatre celle de la seconde… Ainsi de suite, et cela du XVIIIème siècle jusqu'à nos jours.

J'ai dévoré ce très beau roman, bien écrit, rythmé par de courts chapitres, on a le temps pourtant de s'attacher aux personnages et de palpiter à leurs côtés. C'est réellement très beau et on frémit dans les tristes aventures qui empêchent ces hommes et ces femmes noir.e.s de s'épanouir
En effet, le roman s'ouvre en plein colonialisme, les blancs commencent à commercer avec les tribus. de là, le monde va évoluer et les descendances des protagonistes vont être destinés selon la manière dont les chefs de villages envisageaient alors le monde. Ainsi, au fil des chapitre ce sont des traditions qui s'émiettent, des rites qui s'écroulent, de nouvelles appartenance qui se forment à travers les continents. C'est vraiment un très beau roman plein d'émotion.
No home est un livre poignant, qui nous montre à quel point il a été et il est toujours difficile d'être Noir au fil des siècles. Malgré des chemins de vie différents, des combats différents, des pays différents, le racisme et le ségrégation sont toujours présents.
Il nous amène à réfléchir et nous rappeler que le combat n'est toujours pas terminé malheureusement...

Cependant, je n'ai pas eu le coup de coeur pour ce livre. La multiplicité des chapitres m'a parfois fait décrocher car on ne sait plus très bien où on en est. Heureusement qu'il y a un arbre généalogique au début du livre, mais les dates restent très floues. de plus, le fait de n'avoir qu'un chapitre par personnage m'a empêché de trop m'y attacher. J'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur l'histoire de chacun.