yapaka (01/11/2008)
La représentation sociale de l’agresseur sexuel, entre un fou «bon pour l’asile», un malade à soigner, un pervers à normaliser ou un criminel à punir, sanctionner ou enfermer à vie, soulève de multiples paradoxes. Le discours sécuritaire et normatif de nos sociétés modernes se trouve renforcé face aux recrudescences des cas de récidive pénal au sein de la population d’agresseurs sexuels. L’auteur propose de séparer, voire de dissocier, le soin du judiciaire et d’a... >Voir plus
Que lire après Traiter les agresseurs sexuels ?Voir plus
Introduction assez bien faite.
Qui alterne entre théorie et exemples cliniques.
Et ceci en alternance également avec des idées, un point de vue assez clair sur l'état de la question au niveau institutionnel et politique. Et éthique.
Dommage que je n'apprécie pas le ton, quelque chose me dérange.
Et dommage aussi que ce secteur et ce type de problématiques semblent squattée par la psychanalyse uniquement. Que font les autres "écoles" ?

C'est grâce à la confrontation à la fonction d'autorité - et non de contrainte - que véhicule la loi qu'une prise de conscience devienne possible chez l'auteur d'agression sexuelle. C'est ce moment de prise de conscience relative à sa pathologie qui permet l'émergence chez celui-ci d'une demande d'aide et lui offre du coup l'occasion par excellence d'entamer une thérapie. Il suffit de repérer ce moment et d'en reconnaître les signes avant-coureurs - lesquels se traduisent sur le plan clinique par un état d'effondrement ou de crise psychique - pour pouvoir l'exploiter à bon escient. Ce qui nécessite d'une part plus de souplesse institutionnelle, notamment lorsque l'auteur d'agression sexuelle se trouve incarcéré, et d'autre part un encadrement post-carcéral permettant la poursuite d'un projet thérapeutique efficace.
Le TIG [Travail d'Intérêt Général] peut s'inscrire dans une dimension réparatrice, grâce à une confrontation de l'agresseur à la souffrance de l'autre. Il s'agit de l'impliquer dans des situations extrêmes, telles un contexte de crise ou de souffrance humaine, où il sera amené à accompagner une personne en souffrance (par exemple dans un service de soins palliatifs ou en gérontologie ou en se rendant avec des soignants sur le lieu d'une catastrophe). L'objectif est de déclencher chez l'agresseur sexuel une identification empathique au semblable qui souffre. Ceci reste l'une des actions prioritairement et directement ciblées dans les stratégies des soins proposées aux agresseurs sexuels.
Rappelons [...] qu'à l'origine, l'emprisonnement d'un sujet ne constituait qu'un moyen de s'assurer de sa présence lors de son procès et qu'elle fut ensuite une alternative aux sanctions économiques lorsqu'un sujet ne pouvait s'acquitter de ses dettes. Ce n'est que très progressivement que la privation de liberté a acquis le statut de peine en soi, où l'isolement total du sujet s'est inscrit dans une logique de rédemption.
Il faudra réinjecter de la subjectivité et de l'humain dans la vision du monstrueux que représente l'image d'un délinquant sexuel. Sortir de cette perception faussée par le clivage "monstrueux vs humain" en acceptant le fait que l'agressivité est partie intégrante du fonctionnement psychique de tout un chacun, constitue en soi une première ouverture vers le changement.
... Cette attitude a témoigné des capacités de manipulation du patient. Elle peut, en outre, s'expliquer par le fait que son hospitalisation validait en quelque sorte son statu de "malade psychiatrique", offrant la possibilité que son comportement sexuel déviant ait été commis sous l'effet d'un trouble psychique ayant entravé ses capacités de contrôle et/ou de discernement ce qui le rend pénalement non responsable de son acte. Cette validation institutionnelle d'un état de "folie" chez lui a concouru à renforcer son fonctionnement pervers, fait de clivage et de déni. En revanche, le statut judiciaire de "prévenu pédophile" qu'il avait au sein de la maison d'arrêt le confrontait d'emblée et sans cesse à sa responsabilité pénale.