AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hacking social blog (28/05/2015)
4.42/5   13 notes
Résumé :
Anti-manuel de manipulation mentale.
C'est ainsi que l'auteure a voulu qualifier ce livre, synthèse de plusieurs années d'étude sur les manipulations dans le domaine du travail, des médias, des commerces...
Vous y découvrirez leurs techniques de manipulations les plus courantes, comme les plus sournoises ainsi que des pistes, des idées pour les contrer... voire les hacker.
Le but étant, que conscient de ces techniques, chacun puisse comprendre l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme formatéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Manuel très complet sur le thème de la manipulation. Si l'on retrouve dans les premiers chapitres les grands classiques du genre (expérience de Milgram, technique de pied dans la porte, de fausse rareté, théorie de l'engagement, biais cognitifs, etc.), on aborde ensuite deux thèmes qui sont rarement traités de manière aussi exhaustive : l'influence des médias, et la manipulation en entreprise.

Les médias d'abord. Les auteurs démontrent que la télévision (pour citer le média le plus influent aujourd'hui), loin de permettre de « se vider la tête » comme on l'entend trop souvent, la remplit, et que l'état d'hébétude qu'on peut ressentir à la fin de la soirée est dû à la télévision elle-même, et pas une preuve qu'on était bien trop fatigué pour faire quoi que ce soit d'autre de toute façon. Les contenus sont conçus pour cibler des besoins primaires (sexe, alimentation, défendre du territoire, valorisation de soi (en rendant les autres détestables)) qui seront facilement absorbés par le cerveau sans passer par des filtres de raisonnement plus complexe, mais qui mobilisent beaucoup d'énergie – le fameux temps de cerveau disponible. Non-consommateur de télévision moi-même, je me suis souvent senti atterré en découvrant l'une ou l'autre émission à la mode, et ça fait du bien de pouvoir mettre des mots et des concepts sur ces sentiments diffus.

Le monde de l'entreprise ensuite. Cette partie est assez conséquente, presque la moitié du livre, et si j'avais déjà entendu parler de certains concepts par-ci par-là, je ne les avais jamais vus aussi bien condensés en un seul endroit. On y parle de manipulation, de formatage abrutissant, de harcèlement, de mise au placard, de turn-over, etc. ce qui peut s'avérer déjà utile en ces temps d'explosion de cas de burn-out. Mais surtout, il y a pas mal de conseils pratiques, pour savoir comment réagir si on est spectateur, ou victime soi-même.

Certains exemples font froid dans le dos, et on peut devenir paranoïaque peu après la lecture, mais pour les personnes concernées par ce problème, ce texte peut déjà permettre de repérer les stratégies et de mettre des mots explicites dessus.

Je rappelle que le texte est disponible gratuitement au format PDF ou Epub, mais vous êtes évidemment libres de ne pas le télécharger : https://www.hacking-social.com/2015/05/28/lhomme-formate-manipulations-commerciales-mediatiques-et-professionnelles/
Commenter  J’apprécie          253
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
[R]appelons-nous que la peur ne sert que si on a un ours en colère en face de soi. Elle ne sert qu’à prévenir des dangers immédiats menaçant notre vie, comme la peur que l’on pourrait ressentir en voyant une voiture à contre-sens roulant trop vite. La peur n’est valable que si elle se raccroche à des faits concrets, palpables dans le présent, visibles dans l’immédiat, reliés à quelque chose de matériel ou qu’on peut sentir : les autres peurs sont des poisons de l’âme, nous rongeant inutilement, nous empêchant de réfléchir, nous poussant à des comportements idiots. Avoir peur pour la santé de la planète par exemple, ce qui est une peur légitime, acceptée par la société et bon nombre de partis, est totalement inutile, infructueux : cette peur nous empêche d’agir, pire encore elle est considérée comme une action à elle seule « moi, au moins, je me sens concerné, car j’ai peur » or c’est faux. Se sentir concerné par une problématique n’est pas ressentir, ni avoir peur ou être angoissé, car c’est exactement ce qui empêche de régler la problématique. Être concerné n’est pas ressentir, c’est faire. Avoir peur de la crise économique, de la pauvreté est totalement inutile : mieux vaut mettre ses forces à apprendre à réparer des objets, faire à manger, apprendre à vivre sans le travail, s’organiser pour être indépendant au niveau énergétique, tout en gardant notre bonheur intact. Il y a pas mal de choses à faire pour reprendre le pouvoir sur sa vie, suffisamment pour tuer tout instant de peur.
Commenter  J’apprécie          90
[L]es personnages de la pub auxquels on s’identifie de façon automatique sont souvent de grands malades : ils sont dysmorphiques, c’est-à-dire qu’ils ont une image déformée de leur corps, c’est par exemple la femme taille 34 qui décide de « se reprendre en main » et faire un régime ; c’est l’homme qui se met au shampoing anti-chute de cheveux alors qu’il est extrêmement chevelu. Ce sont des personnages narcissiques, qui ne sont préoccupés que par eux-mêmes ; qui préfèrent les objets à leurs proches, comme l’homme est amoureux de sa voiture ou est heureux d’avoir un enfant uniquement pour s’acheter une nouvelle voiture ; ils sont névrosés obsessionnels, ne supportant pas le moindre grain de poussière ni le quart de millimètre de poil ayant résisté au rasoir. Plus globalement, ces personnages ne trouvent satisfaction que dans l’achat, dans l’acquisition ou l’utilisation d’un produit, et leurs problèmes se règlent grâce à un produit.
Commenter  J’apprécie          50
Gangloff (1996) a présenté à 55 cadres (37 en entreprise privée ; 18 en entreprise publique) une série de cas problématiques où l'on pouvait opter pour deux décisions : l'une allait dans le sens de l'organisation, mais pas de son propre pouvoir ; l'autre permettait de garder son pouvoir, mais ne profitait pas à l'entreprise.

Par exemple, on présentait le cas d'un excellent salarié qui avait osé se garer sur le parking de la direction et qui mettait l'entreprise au défi de le licencier pour cet acte. Les cadres sujets de l'expérience devaient dire s'il fallait le licencier (une décision qui allait dans la préservation de leur pouvoir et qui n'était pas profitable à l'entreprise); ou s'il fallait laisser cette personne brillante à son poste (une décision favorable à l'entreprise, mais qui mettait en danger le pouvoir).

Quels que soient les cas présentés, les cadres choisissaient toujours la décision qui leur permettait de conserver leur pouvoir, mais qui nuisait à l'entreprise.
Commenter  J’apprécie          30
TV lobotomie de Michel Desmurget rassemble pêle-mêle d'études prouvant que la télévision est directement en cause de la baisse du niveau scolaire de la population : dès l'arrivée de la télévision, les résultats aux tests d'entrée des facs aux USA n'ont cessé de chuter, directement corrélés aux nombres de postes de télévision.

Un test a pu être fait au Canada, entre des villes, qui, par leur placement, n'ont pas pu être équipées de la télévision durant un long moment. Les résultats scolaires des CM2 étaient bien plus brillants que ceux de leurs voisins télévisés. Il n'y a pas eu de différence significative quand la télévision a pu être installée, mais un an après, les résultats des CM2 ont chuté drastiquement la télévision avait commencé son travail de sape.
Commenter  J’apprécie          30
L’usage de lumières, de spots est clairement cinématique. Comme au cinéma, profitez du spectacle en bon spectateur, mais oubliez le rôle d’acteur : même si le décor laisse présager votre grand rôle, votre importance, le seul rôle qui vous sera réellement assigné sera celui d’acheteur. Et être acheteur n’est en rien un rôle héroïque, ni celui d’un être d’exception ou d’une star. Les marques qui veulent faire passer les clients pour des stars se fichent royalement de leur tête et exploitent avant toute chose leur narcissisme. Par contre, être spectateur des différentes supercheries du magasin peut être un rôle nettement plus intéressant et plus amusant.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : persuasionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}