Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon critiqué par Perrine et Robin.
Christopher a 15 ans, se passionne pour les mathématiques, ne supporte pas les contacts physiques et se fie au nombre de voitures consécutives aperçues pour savoir si sa journée sera bonne. Lorsqu'il apprend que le chien de sa voisine a été assassiné, il décide de mener l'enquête et d'écrire un roman policier.
Nous avons bien aimé ce livre, parce que maintenant, nous avons une vision du monde très particulière. Nous avons aussi apprécié cet ouvrage car il est très émouvant. Après sa lecture, on comprend mieux la vie quotidienne d'un autiste. Nous vous le conseillons.
Cet ouvrage est lui aussi un coup de coeur de par l'originalité de la narration. C'est en effet Christopher Boone, “quinze ans, trois mois et deux jours”, passionné de listes et de mathématiques, dont le bon déroulement de la journée est déterminé par le nombre de voitures rouges croisées, qui a ici la parole, entrecoupée de casse-tête et de problèmes arithmétiques. Lorsque le chien de Mme Shears, la voisine, est retrouvé mort, assassiné par une fourche, il décide de mener l'enquête pour découvrir le coupable, même s'il n'a jamais osé voyager seul au-delà de sa rue, et que les autres humains le déconcertent.
Lien : http://www.larbreenciel.fr/e..
L'autisme, voilà une maladie dont on entend beaucoup parlé, mais dont on ignore le fonctionnement et ce que peuvent vivre les gens qui en souffrent. Voici un roman qui nous transporte dans la tête et la vie de Christopher, un jeune adolescent de 15 ans, vivant cette maladie au quotidien. À cause du meurtre d'un chien dans son quartier, sa vie et celle des gens qui l'entourent se verra transformé.
enthousiasmant et passionnant pour qui s'intéresse aux ados et aux autistes.
C'est un livre rempli de suspense du début jusqu'à la fin. J'ai vraiment adoré!!
C'est l'histoire d'un garçon autiste (très bon à l'école) qui aime le rouge et déteste le jaune, le brun et qu'on le touche. Un bon matin, on retrouve le chien de sa voisine mort avec une fourche planté dans le corps. C'est alors qu'il commence l'enquête malgré son complexe. C'est difficile pour lui, car il n'est jamais allé plus loin que le bout de la rue...
Il vit seulement avec son père et son rat. En fouillant dans la chambre de son père, il découvrira un terrible secret qui viendra chambouler sa vie.
Une jolie découverte... une façon assez "poétique" de vivre l'autisme de l'intérieur
Lien : http://stefsav-enmodelecture..
Mon petit frère étant autiste j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre.
J'avais peur d'y trouvé certains clichés ou de me retrouver dans une histoire trop simplette mais finalement... quel surprise!
Ce handicap est expliqué avec simplicité et légèreté, aucune lourdeur, aucune gravité dans ce livre et woaw ce que c'est agréable de trouver un thème abordé de cette manière!
On est complètement plongés dans le cerveau de ce petit garcon très attachant.
J'y est retrouvé le quotidien avec mon frère : les peurs, les plaisirs, les batailles mais aussi les victoires. C'est émouvant, c'est drole, c'est différent, c'est la vie!
Bravo à l'auteur pour cette immersion!
Ce livre est tout simplement fabuleux. L'intrigue est intéressante, mais le texte tient surtout dans les personnages. le héro, ses parents et les personnes qui l'entourent sont tous très bien développés sans jamais être manichéens. C'est une vision très intéressante de l'autisme et du rapport aux autres quand on est différent.
Un livre qui mérite d'être lu tant par les adultes que par les adolescents...
Une histoire au titre qui intrigue et qui m'a fait voyager dans le monde d'un enfant pas comme les autres.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est de loin un de mes livres préféré ! Rempli d'humour et d'amour, il nous permet de comprendre ce que peuvent ressentir les autistes. Un superbe roman.