Avec ce roman, on entre dans l'univers de Christopher Boone, jeune britannique autiste de 15 ans. On découvre qu'il adore Sherlock Holmes, déteste le jaune et le brun, et veut à tout prix découvrir le meurtrier de Wellington, le chien de la voisine.
Cet univers est captivant.
Le livre, très enrichissant, dévoile un peu le monde de l'autisme, et plein d'autres choses.
Wow de wow! Je suis époustouflée par ce roman! Je ne ferai pas de résumé, car d'autres l'ont très bien fait avant moi, je me contenterai de vous dire pourquoi j'ai tant aimé!

C'est vraiment le genre de livre qui se dévore d'un bout à l'autre. Dès la première phrase, j'ai sauté à pieds joints dans cette histoire. Et quelle histoire! Je n'ai jamais rien lu de tel! C'est un récit original raconté de façon brillante! J'ai été fascinée par la façon de penser et de voir le monde de Christopher, un enfant différent. Il est si attachant qu'on se sent vraiment avec lui, il nous transporte littéralement dans son monde et ses aventures!
Un roman original mêlant enquête policière et récit autobiographique.

🕵Un détective pas comme les autres :

Le narrateur est Christopher Boone, il a 15 ans, excelle en mathématiques, adore Sherlock Holmes, les listes et la vérité. Il comprend la théorie de la relativité mais ne comprend pas les humains. En effet, il souffre d'autisme.

Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche dans son jardin, Christopher décide de retrouver le meurtrier et décrire un journal.

Nous suivons donc son mode de pensée, sa façon de ressentir et voir le monde.

Le récit est parsemé de croquis, schémas, dessins, plan et même équations. On rentre dans sa tête ce qui permet de comprendre ses difficultés à communiquer, et à déchiffrer certains comportement.

🕵Une aventure Touchante et du suspense  :

Le ''bizarre incident'' est le point de départ de multiples découvertes parfois effrayante pour le garçon. Il va devoir sortir de sa zone de sécurité, de ses repères...

Christopher se retrouve entraîné dans une aventure où il devra faire face à de nombreuses épreuves. La quête de la vérité sur la mort de l'animal va également l'amener vers la découverte d'un secret familial...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, suivre l'enquête mais surtout découvrir ce jeune garçon tellement attachant. &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;
Lu sans grandes convictions, j'ai découvert une petite pépite.
J'avais vu sur le site d'une prof d'anglais qu'elle le proposait à ses élèves comme lecture cursive. Comme c'est quelque chose que je cherche à mettre en place avec les miens, je me suis dit que j'allais le lire pour voir si cela était possible.
Alors certes, au final, je ne l'utiliserai pas avec mes élèves car je pense que cela ne serait pas accessible pour eux. Cependant, ce fut une lecture très agréable pour moi, mis à part deux passages de mathématiques pures où je me suis perdue car hermétique à cette discipline. C'est une histoire très intéressante à lire, un roman d'apprentissage original qui permet de passer un bon moment et nous fait passer par diverses émotions.
Christopher a 15 ans, il excelle en maths, adore Sherlock Holmes (comme moi!), ne supporte pas qu'on le touche et aime les listes! Quand le caniche de sa voisine est assassiné, il décide de mener l'enquête. Au travers de cette enquête, il nous raconte son histoire. Christopher est autiste.
. Ce roman est au programme de la spécialité en langue anglaise en classe de première, c'est l'occasion de revenir sur ce trouble du développement par le biais de la littérature. Un livre nécessaire pour comprendre une différence et faire évoluer les mentalités.
. Ici le questionnement décalé que porte Christopher sur sa vie et sur son environnement suscitent l'émotion. Comment mener une enquête quand on ne supporte pas d'être touché et qu'on ne jure que par les maths? Derrière tous ces plans, ces structures et cette logique, l'émotion passe. le livre est original et nous permet de nous mettre dans la peau de quelqu'un qui voit la vie différemment. Ce livre c'est aussi le moyen de mieux aborder le thème de l'autisme avec mes élèves ou encore de mieux aborder les élèves « Asperger » en entrant dans un autre univers.
. Ce petit bijou de tolérance vous touchera en plein coeur.
Lire dans une langue étrangère est un défi. Se confronter à une langue qui n'est pas la sienne, pour comprendre les enjeux d'une histoire n'est pas toujours aisé.

Et pourtant. The curious incident of the dog at night se lit simplement. Un jeune garçon atypique décide de mener l'enquête sur l'étrange assassinat du chien de sa voisine, Wellington. Ce jeune garçon voit le monde d'une manière bien à lui. Porteur d'un syndrome d'Asperger, sa relation au monde et aux autres en est donc marqué.

Ce roman est une invitation à repenser ce syndrome. Loin d'être une maladie, c'est une forme différente de voir la vie. J'ai aimé apprendre à connaitre Christopher. de comprendre ses habitudes, qui semblent pourtant étranges au premier abord. Elles se révèlent être en fait des éléments rassurants, des repères qu'il se fixe pour vivre son existence de manière plus tranquille. Son approche des sciences et des mathématiques, présente tout au long du roman, en est témoin, puisque cela lui permet de trouver des réponses à ses questions. Pour mieux nous imprégner de la manière dont Christopher voit le monde, le texte est enrichit à l'aide de petits dessins, de formules et de croquis.

Le texte n'est pas non plus dépourvu d'humour, ce qui rend ce roman d'apparence policier, encore plus captivant! C'est aussi l'occasion de références à un grand détective mondialement connu pour son "élémentaire mon cher Watson". On apprend d'ailleurs que cette phrase n'est pas le produit de l'écrivain Conan Doyles mais des films et séries dérivés de celui ci. C'est intriguant de découvrir l'analyse que livre le personnage principal "Le chien des Baskervilles": un clin d'oeil réussi!

Mais le premier roman de Mark Haddon est loin d'être un simple roman policier C'est aussi l'histoire d'un jeune adolescent, qui en plus de ses problèmes, fait face à des difficultés familiales. Les repères qu'il s'est construit au fil du temps se voient être chamboulés et il va devoir apprendre à s'adapter.

J'ai été captivé par ce roman, qui touche à beaucoup de problématiques de manière touchante et originale. Il plaira encore à beaucoup de nouveaux lecteurs, c'est certain! Et si vous hésitez à le lire en version originale, n'hésitez pas l'écriture est fluide et simple à comprendre. Une excellente manière d'aborder la littérature anglophone!
Un livre surprenant au titre énigmatique.

Christopher, un jeune garçon de 15 ans, découvre le meurtre d'un chien et veut donc mener l'enquête pour découvrir l'assassin. On comprend vite que ce garçon est assez particulier, souffrant d'autisme. Christopher raconte lui-même l'histoire, son histoire.
En menant l'enquête il va percer un secret de famille qui peut bouleverser sa vie tranquille. Lui qui n'aime pas le changement et la nouveauté va vouloir se rendre à Londres seul. Y parviendra-t-i ?

Un roman fort, plein d'émotions, qui nous ouvre les yeux en nous permettant de mieux comprendre ce que peut ressentir un autiste et pourquoi il a certaines réactions.On plonge dans son univers d'une logique implacable d'autant plus facilement que le récit est à la première personne. Mais qui nous permet aussi de comprendre la difficulté des parents au quotidien.
Pas de pathos inutile, au contraire de l'humour et de la pudeur.
L'intrigue sous forme d'enquête est également prenante et on cherche à la résoudre comme une enquête policière. Cela apporte de la fraîcheur à la lecture et nous rapproche de ce personnage si singulier.

Une belle aventure littéraire.
A lire absolument!!!
Christopher est un jeune garçon différent des autres. Sans dire le mot autisme ou handicapé, l'auteur nous amène dans le monde de ce garçon et nous fait comprendre les perceptions différentes qu'il ressent. J'ai trouvé le ton très juste et les situations bien décrites. le désarroi des parents est particulièrement bien montré, comment réagir et tenir le coup au quotidien. C'est un livre plein d'humanité et drôle, où le jeune garçon est plein de ressources pour résoudre l'énigme du meurtre du chien de la voisine et dépasser ses limites.
L'étrange accident du chien durant la nuit de Mark Haddon. Une tendre histoire d'un #autiste qui tente de trouver l'#assassin du #chien de sa voisine ! J'ai beaucoup apprécié ce petit livre que je recommande pour tous les âges !
#livre #book #avis #blog #jeunesse #dyslexique
Lien : https://dyslectrice.fr/letra..
Livre lu il y a longtemps mais je m'en souviens encore. Univers singulier, il y a de l'humour et le garçon de l'histoire est très attendrissant. Je le recommande.