Super ! Formidable ! Génial !
J'ai adoré !

Ce livre raconte dans le détail la vie d'un jeune adolescent autiste Asperger, dont la vie va être bouleversée par l'incident du chien dans la nuit.
On entre dans l'univers particulier de ce jeune homme particulier, différent… mais si fragile, sensible, attachant.
Toute sa vie va basculer rapidement, ses seuls repères vont s'écrouler…et il va devoir affronter ses angoisses, le monde extérieur, ses phobies pour poursuivre son chemin.

Regard sur la différence, sur l'acceptation de ces différences, sur comment elles enrichissent la société, sur la tolérance.
Ce roman est tellement bien écrit, on ressent tout pour ce jeune homme qui essaie de comprendre le monde qui l'entoure. Et qui se surpasse pour dépasser ses peurs. J'ai également beaucoup aimé le personnage du professeur, qui s'adapte à Christopher, tout en essayant de lui faire comprendre le monde.
Christopher est un héros comme je les aime.

Cette différence qui l'isole parfois des autres, le rend très attachant et son récit -son livre- est vraiment passionnant. En effet, j'ai appris beaucoup à son contact, mine de rien. Et de fait, en l'écoutant décrire son quotidien, sa vie, ses problèmes, j'ai découvert l'autisme autrement, de l'intérieur. On pense comme Christopher et on comprend mieux sa perception du monde et tout ce qui l'handicape au jour le jour.
C'est extrêmement parlant et terrible.

On voit aussi dans ses propos quel regard les autres portent sur lui, notamment quand ses émotions débordent. Christopher essaie pourtant de s'adapter mais c'est plus fort que lui. Car il a malgré tout un oeil assez avisé sur ses propres problèmes. Mais il est ainsi et il ne peut pas s'empêcher d'être comme il est. Il grogne, il se roule ou se cache quand on l'approche trop ou qu'on le touche. Il est aussi hypersensible à tout ce qui l'entoure.

Ce qui m'a beaucoup émue aussi, c'est l'histoire de ses parents. Je n'en dirai pas plus. C'est un des noeuds de l'histoire que je vous laisserai dénouer vous-mêmes. Mais j'ai trouvé ça très fort. Autour de Christopher, les adultes se déchirent. Christopher froidement, de façon assez factuelle, nous raconte tout ce qu'il voit. Nous, avec notre sens de l'empathie plus développé, nous comprenons que c'est très dur pour son entourage. Et le fait que notre héros reste froid parfois est très déstabilisant.

Mais on s'attache à lui car on le comprend. Il se livre sans retenue, sauf la sienne, celle de sa maladie. C'est parfois un peu dense quand Christopher se lance sur certains sujets mais c'est aussi passionnant. C'est lui.

Je suis très heureuse d'avoir fait enfin sa connaissance. Et je vous invite, vous aussi, à le rencontrer, si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
C'est un livre magnifique, plein de sensibilité (mais pas de sensiblerie), très émouvant et extrêmement bien écrit. L'histoire de ce jeune garçon, un peu « simple d'esprit » qui voit tous ses repères s'écrouler et qui doit changer son univers est fraîche, raffraichissante, et je le redis encore une fois, très émouvante. Un vrai beau coup de coeur.
C' est l'histoire de Christopher Boone, 15 ans, trois mois et deux jours. Christopher souffre de troubles du spectre de l' autisme. Il ne reconnaît pas les différentes émotions sur les visages des autres. Super calé en mathématiques et en physique, il déteste les couleurs jaune et brune. Il adore le rouge!
J' ai adoré comment cette histoire est écrite. Christopher est le narrateur: nous entrons dans son monde.
J' ai partagé ses difficultés, ses limites, sa curiosité. Ses connaissances m'ont étonnée et inspirée!

La mort de Wellington est le point de départ de l' aventure de Christopher qui fera face à plusieurs embûches.
En lisant ce livre, j' ai ressenti de la peine et de la colère pour lui alors qu'il réagissait très bien, beaucoup mieux que moi! Il commence à prendre des initiatives, des décisions nouvelles, il fait preuve de courage et de détermination au coeur d'une tempête.
L' écriture est dépouillée, simple et directe. On sent qu'un enfant aurait pu l' écrire tant le langage est adapté!

J' ai bien aimé que ce livre m'informe sur la science, l' espace, sur des faits mathématiques ou historiques. le tout, vu de l' intérieur d'un esprit rationnel et peu sensitif d' un jeune homme faisant face à de grands défis!

Roman sur la confiance, l'autonomie et l' adaptation, à la fois drôle et touchant!
C'est une histoire de vie :
Celle d'un chien tué par amour
Celle d'un père désabusé qui continue à se battre par amour
Celle d'un garçon qui vit avec des règles différentes de la norme mais qui s'accroche à ce qu'il aime

Christopher est logique, passionné de science et sensible

Tout au long du roman, il montrera une forte sensibilité pour ce qu'il aime comme les mathématiques, les ordinateurs et l'espace mais aussi pour ce qu'il n'aime pas comme le fait d'être touché (ce qui le mènera à frapper plusieurs personages), certaines couleurs comme le jaune et le marron ou le fait de manger hors de chez lui

Mais en même temps, il sera froid et calculateur exprimant à plusieurs reprises que les autres enfants sont idiots en plus de ça il aura du mal à communiquer et à comprendre l'humour des gens et décrira chaque événement avec une précision chirurgicale

Le bizarre incident d'un chien pendant la nuit c'est l'histoire touchante d'un autiste qui essaie juste de découvrir qui a tué le chien de sa voisine et qui finit par découvrir énormément
sur lui-même, le livre est certes un peu étrange au premier abord mais c'est magnifiquement bien écrit

Note : 🧩 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Relecture de ce roman jeunesse paru en 2003, que les enfants (les miens) ont découvert avec plaisir. Christopher, un jeune autiste, enquête pour savoir qui a tué Wellington, le caniche de sa voisine. Cette enquête, qui en entraînera une autre, le mènera à mieux découvrir sa famille et à acquérir de l'autonomie. Raconté par Christopher, le roman permet de mieux comprendre comment fonctionnent certains autistes, leur ressenti, l'hypersensibilité, le malaise en société. Très intéressant de ce point de vue, le roman progresse, entre enquête et récit d'apprentissage, entre rires et émotions. Très réussi et abordable à partir de la quatrième sans doute.
un livre touchant sur un jeune garçon touché par le syndrome d'asperger et qui n'est pas compris par tous. il explique très bien en quoi consiste ce syndrome en plus d'être un roman policier. je recommande cette lecture, très facile à lire en anglais.

Une écriture dépouillée (c'est encore plus net en anglais) qui va à l'essentiel. On entre tout de suite dans la tête d'un jeune garçon pas comme les autres, qui voit le monde autrement. Son père essaie de l'accompagner comme il peut, mais ne sait pas toujours comment faire. le lecteur non plus ne comprend pas toujours ce qui se passe dans la tête de l'adolescent. Les efforts de ces deux-là pour vivre ensemble dans le monde sont extrêmement touchants, mais sans que jamais aucune mièvrerie n'affleure.
Je ne peux que vous le conseiller, je n'ai trouvé aucun point négatif à relever lors de cette chronique et je n'en trouve toujours aucun. Un livre à découvrir et redécouvrir que je mets dans mes coups de coeur !
Lien : http://booksetboom.blogspot...