Qui donc a tué Wellington, le chien de Mrs Shears? C'est ce mystère que tentera de résoudre Christopher. Cet adolescent de quinze ans est atteint du syndrome d'Asperger. Nous découvrons le monde à travers ses yeux et ses pensées. Cette forme d'autisme, sans retard mental, en est d'autant plus déroutante : le jeune homme connait toutes les capitales et est féru de maths, mais ne saisit pas le second degré et est désemparé quand il rencontre de nouvelles personnes.
En cherchant des indices pour élucider cette affaire, c'est une autre vérité qui l'attend...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Voir le monde du point de vue de Christopher était étrange mais très intéressant !
La version originale, en langue anglaise, est tout à fait abordable.

Challenge ABC 2015/2016
Ce livre est un véritable coup de coeur ! L'auteur nous fait suivre un jeune garçon pas comme les autres, qui décide de mener une enquête pour savoir qui a tué le chien de sa voisine. Cette enquête va nous immerger dans le quotidien d'une famille d'un enfant handicapé, avec ses difficultés, ses malheurs. C'est le jeune garçon qui raconte l'histoire avec ses peurs, ses analyses des faits si décalées. Loin d'être un livre déprimant sur le handicap, ce roman est un grand hommage à l'amour et au dévouement des parents d'enfants extraordinaires.
Rare sont les romans qui peuvent convenir à deux publics différents avec autant de richesse et sans perdre de leur finesse pour toucher à la fois un lecteur débutant et un lecteur plus confirmé. Mais ce livre parvient à lier deux lignes de lecture qui peuvent toucher ces deux publics.

Avec ce roman on nous décrit l'épopée d'un jeune adolescent touché par une forme d'autisme. Il vit une vie calme et ordonnée avec son père jusqu'au jour où un drame va bousculer son quotidien. Dès lors, on suit son avancée et son récit rapporté par lui-même. La justesse des sentiments nous entraînent dans ce monde à part des enfants différents. En nous livrant ce témoignage fictif de cet enfant, on nous force à ressentir son monde et comment il le perçoit. On appréciera la finesse de ses sentiments et la justesse avec laquelle l'auteur nous livre ce texte.

Malgré une intrigue relativement simple et dont on comprend le dénouement rapidement, on ne peut que se laisser attirer par ce récit. Ce garçon nous touche dans toute sa simplicité. La description de ses sentiments et la manière dont il traite les informations nous donne un texte d'une grande richesse.

Le traitement de l'autisme nous montre la difficulté pour l'enfant de s'intégrer et de faire ce qu'il faut. Conscient de sa différence, il comprend également que c'est à lui de s'adapter au maximum aux autres et que personne ne le fera pour lui. Ce roman nous laisse donc un souvenir agréable, intense et nous parle de l'autisme de façon particulièrement intelligente. On perçoit le ressenti de l'enfant et on se retrouve attendri par son parcours pour arriver au but qu'il s'est fixé. Malheureusement, le chaos ordinaire du monde extérieur ne va pas l'aider dans sa voie.

J'ai été touchée par son récit et surtout par son combat de tous les jours pour s'habituer à cette vie, à cette société. Car cette dernière ne fera aucun effort pour améliorer son quotidien. Je me suis régalée de bout en bout. On se laisse attendrir par cet anti héro qui nous sort de nos habitudes. Ce garçon émouvant nous permet un nouveau regard sur le monde alambiqué de l'autisme. Un monde fermé et compliqué. Mais un monde qui permet une énorme ouverture d'esprit, où l'on bouscule les stéréotypes, où l'on sort des sentiers battus et où l'on nous livre un roman riche et juste qu'il faudrait placer dans de nombreuses mains.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
J'ai adoré ce livre faussement naïf, qui aborde les choses par le biais de Christopher un adolescent "différent", comme on dit de manière politiquement correcte.
Les blessures, les chagrins, les petits événements qui viennent perturber l'univers quotidien de cet ado : tout prend des proportions "différentes".
La compréhension complètement biaisée de ces événements et le regard décalé que Christopher porte sur sa vie rendent l'histoire d'une grande drôlerie.
En gros : humour et sensibilité.
Un livre dont on garde un petit quelque chose en soi.
j'ai lu ce roman avec plaisir. la recherche du chien mystérieusement disparu évoque un roman "policier" au départ. Ensuite, on tombe sous le charme de l'enquêteur, personnage surdoué, passionné de mathématiques, artiste hypersensible et autiste. C'est une ode au droit à la différence, à la tolérance....
Le roman est présenté comme l'oeuvre d'un jeune garçon autiste. le crime perpétré dans le jardin de la voisine, son chien est retrouvé mort... assassiné.... bouleverse sa vie.
Il décide de mener l'enquête et va être amené à briser les limites qu'il s'était fixées pour vivre avec sa maladie et ainsi réaliser ses rêves.
Nous découvrons à travers lui les adultes qui l'entourent avec leurs failles pour certains, leur grande bonté pour d'autre car ce regard prêté à Christopher est à la fois simple scientifique et sans concession.
Un roman attachant, drôle, tendre, subtil qui m'a d'autant plus émue car j'ai reconnu dans le personnage de Christopher beaucoup de facettes de la personnalité mon filleul.

Un livre qui vous fera non seulement passer un très bon moment et qui changera peut-être votre regard sur l'autisme et les déficiences mentales en général.
Un livre très touchant, avec un personnage principal dépeint d'une justesse parfaite, naviguant entre humour et sérieux.
Une réelle approche du problème de l'autisme. Mine de rien, ce livre m'a permis de me mettre à la place d'un petit garçon autiste et de mieux le comprendre.
Bouleversant. Mark Haddon réussit à nous faire penser comme cet adolescent, à nous faire voir le monde par ses yeux. Une admirable réussite, et un livre d'une grande originalité. Un grand moment de lecture.
très instructif, ce roman écrit depuis le point de vue d'un garçon autiste asperger; son comportement déstabilisant pour les personnes qui ne le connaissent pas apparait logique explicité par lui et nous suivons ses émotions et son histoire, avec quelques digressions scientifiques permettant d'appréhender son mode de raisonnement... Christopher Boone a trouvé le chien de sa voisine mort, une fourche plantée dans le ventre et il décide de mener l'enquête. Il habite avec son père, sa mère étant morte il y a 2 ans d'une crise cardiaque. Pour vivre sans trop d'angoisses, il suit des rituels, des horaires. Il ne s'est jamais aventuré seul plus loin que le bout de la rue, il évite de parler aux inconnus... cette enquête va lui permettre de progresser, d'affronter le monde avec courage et de découvrir les mensonges des adultes dont le comportement est souvent bien plus incohérent que le sien! A lire pour découvrir de l'intérieur l'esprit d'un neuro atypique