Très bon moment passé en compagnie de Christopher (autiste Asperger) et de son univers bien à lui, si beau, si touchant mais aussi bien particulier et souvent déstabilisant. Si l'intrigue de fonds ne m'a pas transportée, l'intéret du livre se situe pour moi à un autre niveau. L'auteur a en effet su me faire rentrer directement et avec ravissement dans l'univers unique de ce jeune homme. La lecture est agréable et originale, ponctuée de schémas, dessins et calculs du narrateur. A découvrir pour passer un bon moment de plaisir et de légèreté.

Cela fait des années que j'entends parler de ce livre un peu partout (blogs, librairies, bibliothèques …), et même si le titre ainsi que la couverture m'intriguaient drôlement, il ne m'attirait pas plus que cela et je n'avais jamais pris la peine de lire le résumé. Puis j'ai appris que le personnage principal était atteint du syndrome d'Asperger (bien que celui-ci ne soit jamais explicitement nommé dans le roman), et j'ai soudainement eu envie de le découvrir : je vous l'avais déjà dit en introduction de ma chronique de Contrecoups, les maladies psychiques m'intéressent beaucoup, et l'autisme plus particulièrement. C'est pourquoi lorsque l'on m'a proposé ce roman en prêt, je n'ai pas hésité une seule seconde et je l'ai commencé aussi rapidement que possible, car j'avais vraiment hâte de m'y plonger !

Christopher a quinze ans et il est autiste Asperger. Il aime Sherlock Holmes, les mathématiques, l'astronomie, la nuit, la vérité, la pluie et son rat apprivoisé Toby. Il n'aime pas être touché, le jaune ni le marron, le bruit, la foule, les inconnus et les imprévus. Pourtant, le jour où un grand imprévu, la mort du chien de la voisine, a lieu, ce n'est pas la panique qui envahit l'esprit de Christopher, mais bien la volonté de démasquer le coupable. Il était bien loin de se douter que cette enquête allait le pousser à dépasser ses limites (Christopher est probablement un des personnages les plus courageux que j'ai eu l'occasion de rencontrer au cours de mes pérégrinations littéraires) … mais allait également ébranler toutes ses certitudes et bouleverser tout son univers bien ordonné.

Lorsque j'ai lu le résumé avant de commencer ma lecture, j'ai eu un peu peur que l'histoire ne soit au final qu'une simple enquête pseudo-policière réalisée par un adolescent bourré de clichés sur l'autisme. C'est toujours le risque, avec les romans basés sur un trouble de ce type : que l'auteur n'y connaisse rien et se contente d'user et abuser des stéréotypes véhiculés sur la maladie pour faire sortir son ouvrage du lot. Fort heureusement, cette double-crainte était infondée : non seulement l'enquête au sujet de la mort de Wellington (le caniche de la voisine) n'est qu'un prétexte pour introduire la véritable histoire, celle de Christopher, mais en plus on sent que l'auteur a travaillé avec des personnes autistes ! Des tas de petits détails le prouvent : Mark Haddon s'y connait, et ainsi pu aller plus loin que bien d'autres auteurs (qui se contentent d'illustrer plus ou moins maladroitement les trois grands pôles de la triade autistique sans d'ailleurs prendre en compte la spécificité du syndrome d'Asperger).

Quelques petits exemples en vrac : Christopher, notre narrateur, se perd régulièrement dans des digressions plus ou moins longues, plus ou moins cohérentes avec ce qui précède, car ses pensées « vont trop vite », une idée peut en entrainer des centaines d'autres et il lui est parfois très difficile de se fixer sur une seule en éclipsant les autres ; Christopher n'aime pas la foule mais il ne supporte pas non plus la solitude ; Christopher trouve cela stupide de la part des humains de croire que les extraterrestres seront forcément des êtres de chair alors qu'ils pourraient parfaitement être complétement différents de l'idée que l'on se fait d'un être vivant. Vous allez me dire que ce dernier point n'a rien à voir avec l'autisme, mais il illustre en fait une autre caractéristique des autistes Asperger : une vision finalement assez critique du monde dans lequel ils vivent. Ainsi Christopher, qui est incapable de soutenir une conversation, se demande souvent quel est l'intérêt du bavardage : à quoi cela sert-il de parler pour ne rien dire, s'il n'y a aucune information à transmettre, à quoi cela sert-il de discuter ?

Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, c'est Christopher lui-même qui nous raconte cette histoire, son histoire. Mais attention, il ne s'agit pas de son journal intime : le jeune homme veut écrire un roman, il se fait d'ailleurs aider par Siobhan, enseignante spécialisée, dans ce projet. Car cela n'est pas facile pour lui : Christopher ne sait pas, ne peut pas mentir, et comme certains Asperger, il n'arrive pas à faire preuve d'imagination. Aussi, pour écrire cette histoire, il ne peut s'appuyer que sur son vécu, qui est la réalité et la vérité : vous ne trouverez pas ici de coups de théâtre rocambolesque ou d'histoire d'amour pour pimenter l'intrigue, car Christopher ne raconte que ce qu'il s'est réellement passé. Autre particularité de ce roman raconté par un jeune Asperger : la narration. Elle est simple, très simple : épurée, sobre, efficace, elle va à l'essentiel, sans s'encombrer de fioriture inutile. Il s'est passé ceci, j'ai pensé cela, Untel a dit ceci, Untel a fait cela.

Je sais que bien des lecteurs ont été perturbés, dérangés, déconcertés par cette écriture si inhabituelle, si particulière. Bien que cela ne m'ait personnellement pas gênée - bien au contraire, j'ai finalement eu le sentiment d'être en présence de la narration la plus pure, la plus expressive, que j'ai jamais rencontrée -, je peux parfaitement comprendre leur consternation : cela peut être déroutant. Mais vraiment, ne vous laissez pas rebuter par cela : bien qu'étrange, cette narration a le mérite de proposer une immersion dans le mode de fonctionnement de pensée d'un adolescent dit « neuro-atypique », et je vous assure que c'est très instructif, très enrichissant, dans notre monde qui n'autorise finalement aucune déviance (en dépit de la « liberté d'expression » valorisée dans notre pays, celui qui a le malheur de dire un avis contraire à celui de la masse est automatiquement considéré comme hérétique … qu'on m'expliquer cette « logique » !). de la même façon, bien des blogueurs indiquent qu'ils n'ont pas réussi à s'attacher à Christopher. Aucune difficulté pour ma part : Christopher est à la fois tellement innocent et tellement intéressant (je suis probablement l'une des rares à avoir pris grand plaisir à lire ses raisonnements mathématiques complexes) que j'avais très envie qu'il sorte du papier pour qu'on puisse discuter astronomie ou biologie ensemble (même si au début, nous serions sans aucun doute aussi effrayés l'un que l'autre : je n'aime pas plus les inconnus que lui !).

Ce roman n'est finalement pas une enquête policière, mais bien plus un parcours initiatique. En cherchant des indices concernant le meurtre de ce pauvre chien (transpercé par une fourche, quelle mort horrible pour un petit caniche !), Christopher va faire d'étranges découvertes … Etranges car elles n'ont rien à voir avec cette mort mais tout à voir avec lui-même, son passé, son présent, sa famille. Il va devoir faire face à une masse d'informations qui s'avèrent être complétement contradictoires avec ce qu'il croyait être la vérité, la réalité. Mais cette fois-ci, pour la première fois, Christopher ne se laisse pas dépasser par la panique : il va être plus fort que ses nombreuses peurs et va sortir volontairement de ce quotidien rassurant pour en savoir plus. Cela va lui demander beaucoup d'efforts, va entrainer une grande fatigue émotionnelle, va être source de bien des crises d'angoisse, mais Christopher va réussir à faire quelque chose qui lui semblait jusqu'alors complétement irréalisable. L'auteur a fait tout son possible pour exprimer à quel point cela était difficile pour Christopher de faire ce qu'il était en train de faire. Pour faire comprendre à ses lecteurs, finalement, que ce qui est « banal » et « naturel » pour eux ne l'est pas pour tout le monde. Ce roman est un double-parcours initiatique : il y a celui de Christopher, qui apprend progressivement à évoluer dans le monde « normal », et celui du lecteur réceptif, qui apprend à mieux appréhender la différence dans toute sa splendeur pour ainsi, je l'espère, mieux l'accepter.

En bref, vous l'aurez compris, c'est un nouveau coup de coeur au compteur ! Ce livre, tout aussi atypique que son narrateur-personnage principal, est tout simplement captivant, émouvant, impressionnant. L'auteur a fait le choix de ne jamais nommé la maladie dont souffre Christopher, de l'évoquer à peine (c'est finalement au lecteur de rassembler les morceaux du puzzle et de les assembler pour saisir toutes les particularités de Christopher), afin, finalement, de ne pas réduire Christopher à cette maladie. Il est Lui avant d'être Asperger. Mais en même temps, l'auteur veut sensibiliser son lectorat à la différence, à sa richesse, à sa nécessité ; c'est rafraichissant, ce genre de roman didactique qui ne se contente pas de raconter une histoire mais qui fait réfléchir le lecteur sur la société, le monde, la vie. Je n'ai qu'une seule recommandation à faire : avant de lire le bizarre incident du chien pendant la nuit, lisez le chien de Baskerville ! Christopher spoile entièrement le dénouement de cette enquête de Sherlock Holmes, il m'est donc désormais impossible de la lire puisque je sais qui est le coupable, quels sont les faux indices, quels sont les vrais indices … Ne vous faites pas avoir et prenez vos précautions !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Verdict ? Ce roman mérite tout à fait ses prix littéraires. Il se lit extrêmement bien, va au-delà du simple livre jeunesse – pour moi il est à conseiller à tous les publics – et apporte un certain nombre de détails documentaires en plus d'être un minimum prenant de par son intrigue.

Le narrateur est Christopher lui-même : il nous explique tout autant comment fonctionne sa famille, ses routines, à quel point elles peuvent être cruciales pour lui, ce qu'il aime ou n'aime pas, que les raisons qui le poussent à enquêter sur le canicide et la manière dont il s'y prend, du haut de ses 15 ans et en essayant de surmonter son handicap comme il le peut (son autisme le limite effectivement beaucoup sur plein de points). J'ai trouvé ce flot de pensées incessant très intéressant à tous points de vue, et j'ai apprécié que l'auteur y incluse des parties « documentaires » spécifiques (surtout scientifiques). J'aime bien le principe sur un plan littéraire, et les focalisations extrêmes et pointues sur certains sujets sont fréquentes chez les personnes autistes, donc ça me paraît très pertinent.
En même temps, et même si certaines choses sociales lui échappent complètement, il pose un regard d'ado relativement lucide et mature sur le monde qui l'entoure.
D'un autre côté l'auteur choisit de nous montrer autant ce qui peut apparaître comme les faiblesses de Christopher que les moyens qu'il a, ou choisit, pour les surmonter ou les contourner. Là aussi cela induit une progression du héros de l'histoire, ce qui est en général plus intéressant que d'avoir un personnage statique ; mais c'est aussi une réalité : contrairement à d'autres autistes (de ce qu'on en sait en 2016), les « Aspies » peuvent effectivement prendre conscience de leurs difficultés et s'y adapter dans une certaine mesure, mesure qui va bien entendu différer selon les personnes.

J'ai éprouvé pas mal d'empathie pour ce pauvre Christopher qui vit quand même dans un drôle d'environnement (famille et voisinage), qui le découvre de manière un peu soudaine et violente, et tente tant bien que mal de remettre les choses à une place plus juste. Les personnes ne sont pas toujours très tolérantes à son égard (parfois simplement parce qu'il est vu comme un enfant), et lui si soucieux des règles se rend vite compte qu'il va devoir faire des concessions ou trouver des failles dans le système dans lequel il vit, et prendre pas mal de risques s'il veut mener son enquête à bien. On est bien loin du Club des Cinq à qui tout tombait tout cuit dans le bec ! La « deuxième » partie de l'histoire m'a plutôt prise aux tripes tant l'auteur nous explique longuement tout ce qui pourrait mal se passer, et certaines choses dérapent effectivement bien même si le lecteur s'y attend, et nous inclut dans les nombreuses angoisses du héros.

Un très bon ouvrage, accessible à un grand nombre de lecteurs, qui m'a autant divertie que documentée.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
J'avais déjà lu ce roman il y a pas mal d'années mais je ne m'en souvenais plus...
Le héros et narrateur, Christopher, a 15 ans et vit seul avec son père (et son rat apprivoisé Toby).
Lorsqu'il découvre que le chien de la voisine a été assassiné avec une fourche la nuit, il décide de mener l'enquête comme Sherlock Holmes dont il admire l'intelligence. Christopher est intelligent mais présente des troubles du comportement dans les interactions sociales notamment et il va dans une école spécialisée.
Ce roman est le livre qu'il a commencé à écrire sur les conseils des son professeur pour relater l'avancée de son enquête. Mais ce qu'il ne savait pas c'est qu'en se lançant dans ce projet et en surmontant des obstacles pour lui (comme parler à des étrangers ou voyager seul) c'est qu'il allait découvrir une vérité que son père avait cherché à lui cacher, un genre de secret de famille si on veut.
C'est en tout cas un excellent récit autour d'un personnage attachant et courageux.
Christopher est un garçon de 15 ans qui habite avec son père dans une petite ville anglaise; sa mère est décédée. le chien d'une voisine étant mort de mort violente, il décide de mener sa propre enquête à ce sujet, malgré l'opposition de son père. Mais Christopher est obstiné. de fil en aiguille, il va découvrir la vérité sur sa mère et, accessoirement, sur la mort du chien. Et sa vie prendra un grand virage… Voilà la trame de ce thriller bien mené qui, de plus, nous introduit directement dans la classe moyenne britannique. Ah, j'allais oublier ! Christopher est un autiste. Il a une mémoire colossale, il est un génie des mathématiques et de la physique, il croit tout savoir sur le monde. MAIS il a des phobies violentes, il devient presque fou quand on le touche ou quand il est enfermé, il a peur de tout ce qui est nouveau, etc... Il est d'ailleurs scolarisé dans un lycée réservé aux handicapés. C'est Christopher lui-même qui est le narrateur de l'histoire: tout son récit est émaillé de problèmes mathématiques, de références à ses obsessions personnelles, de rapports objectifs sur ses faits et gestes, y compris sur ses "crises" (qui peuvent prendre des formes violentes). le lecteur non averti ne comprend la situation de Christopher que peu à peu. Ensuite, l'intérêt principal du roman est de se retrouver dans la peau d'un autiste, sans concession et sans pathos. C'est donc un très bon petit roman, original et instructif.
Le livre est écrit à la première personne pour nous placer dans la peau de Christopher, 15 ans et Asperger, qui tient une sorte de journal intime ; les numéros de chapitre sont uniquement des nombres premiers, chaque chapitre est court (voire très court), rédigé dans un style est volontairement simple mais jamais enfantin et souvent illustrés ; le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui n'implique pas un retard mental.

L'histoire principale est entrecoupée par des chapitres qui n'ont rien à voir avec elle, il s'agit juste des digressions de la pensée de Christopher ; cela contribue à nous plonger vraiment dans l'esprit d'un adolescent Asperger. La plupart de ces digressions nous font prendre conscience de la grande intelligence de Christopher qui est passionné par les maths (je n'ai pas cherché à me pencher sur les quelques problèmes qu'il présente, prise de tête assurée), la physique et l'astronomie. Christopher porte un regard très personnel sur son environnement , pas toujours très tendres mais jamais méchant (juste d'une sincérité totalement innocente).

L'auteur a parfaitement réussi son pari en abordant un sujet sensible sous un angle particulièrement audacieux, on se retrouve avec un mélange de sérieux et de légèreté qui passe par toute une gamme de sentiments (quasiment du rire aux larmes), mais sans auto-apitoiement, ni mièvrerie. Une lecteur qui fait du bien…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Christopher est un adolescent autiste qui vit à Swindon, en Angleterre, avec son père. Il aime les mathématiques, la physique, Sherlock Holmes, les plans, le rangement, les emplois du temps, le rouge, son rat apprivoisé Toby et veut devenir astronaute. Il déteste le jaune et le brun, il hurle lorsqu'on le touche, il n'aime pas le désordre, les mensonges ni que les aliments se touchent dans son assiette et ne parle pas aux étrangers.
Un soir, Christopher trouve Wellington, le chien de sa voisine Mme Shears, avec une fourche de jardinage plantée dans le ventre. Il décide aussitôt de découvrir qui est l'assassin malgré les dissuasions de son père. Siobhan, une des professeurs de Christopher lui conseille d'écrire un livre pour raconter ses investigations. le jeune garçon commence alors à écrire "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", une enquête qui va lui faire découvrir un douloureux secret et qui va bousculer son quotidien.
L'enquête n'est pas la véritable histoire de ce livre, non tout cela est bien plus profond. A travers les investigations du jeune Christopher, on découvre le monde qu'il s'est construit, celui dans lequel il se cache pour échapper aux autres. Son personnage est attachant, très touchant, il est le narrateur, ce qui permet au lecteur d'être au coeur du roman, dans la tête même du jeune garçon qui raconte ses faits et gestes avec des mots simples et percutants.
On trouve au fil des pages ses dessins, ses plans et ses savants calculs mathématiques. Il fait de nombreuses références cinématographiques et littéraires, notamment concernant son héros Sherlock Holmes, il décrit ce qu'il ressent lors de ses "crises" et ces passages là sont poignants. L'auteur nous fait également imaginer le difficile quotidien des parents, qui, malgré tout l'amour qu'ils éprouvent pour leur enfant perdent parfois leur sang froid...

Tout cela aurait pu donner un texte très dur à lire si l'auteur n'avait pas glissé quelques touches d'humour grâce à la petite enquête que mène Christopher avec beaucoup de sérieux puisque la police ne veut pas rechercher le meurtrier!
Au final c'est un roman touchant, tendre et très joli sur la différence, qui nous fait relativiser et réfléchir...
Plongée dans le monde surnaturel de Christopher, un monde à part, un monde où les phobies sont gérées par des règles, un monde où finalement on se retrouve tous un petit peu.

Il s'agit ici d'un livre très attachant qui fait réfléchir sur la normalité et la difficulté de vivre dans notre monde si on est un peu différent.
Une vraie surprise que ce roman insolite et touchant.

Christopher, le jeune narrateur de cette histoire extraordinaire, est atteint d'une maladie mentale.
En école spécialisée, il apprend à se comporter correctement avec autrui, à contrôler ses émotions et son anxiété, à mieux comprendre le monde dans lequel il évolue.
Il vit avec son père, qui se retrouve très souvent démuni face aux peurs irrationnelles de son fils.
Un jour, Christopher fait une découverte qui va bouleverser son quotidien et le plonger dans un trouble profond.

Mark Haddon offre au lecteur une immersion dans la tête d'un enfant différent et le résultat est aussi drôle que déchirant.
Les diverses dessins qui ponctuent le livre renforcent le caractère authentique de l'intrigue, donnant l'impression que le roman a bel et bien été écrit par un enfant.
Le schéma narratif est pertinent, passant de l'innocence à la gravité de façon abrupte et surprenante, pour finir sur une note optimiste.

J'ai beaucoup aimé ce court roman plein de finesse et d'humour qui aborde avec bienveillance et sans misérabilisme le handicap mental et ses conséquences, positives et négatives, pour la personne concernée et son entourage.
Le jeune Christopher décide d'enquêter sur le meurtre du chien de sa voisine; cette enquête va lui permettre finalement d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire.
Il nous la raconte avec de nombreuses digressions, descriptions, explications,...cela nous aide à mieux connaitre Christopher, ce garçon autiste de 15 ans, et de découvrir son univers, ses relations aux autres.
C'est authentique et attachant, parfois drôle; toutefois, c'est assez répétitif dans le rythme et finalement un peu triste.