EAN : 9782203021143
Casterman (01/05/2009)
3.75/5   2 notes
Quelle bonne nouvelle! Aujourd'hui, Boubou passe la journée avec son grandpère. Il est très vieux, mais avec lui, on ne s'ennuie jamais! Ensemble, ils partent à la chasse, et puis à la pêche, et s'amusent vraiment beaucoup. Le soir, après un pique-nique à la belle étoile, ils parlent ensemble entre hommes avant de s'endormir : Boubou adore ces moments-là!

Mais le lendemain, grand-père est très fatigué. Tellement fatigué qu'il ne réussira plus jamais à... >Voir plus
Que lire après Boubou et grand-pèreVoir plus
Cet album possède des pages légèrement cartonnées. Il ne convient pas aux mains d'un enfant d'un an. le thème abordé serait adapté pour les petits de quatre ans et plus, selon des spécialistes de la petite enfance.
Boubou est un enfant du peuple Pygmée. Avec lui, le lecteur découvre un mode de vie, une culture et des cérémonies religieuses. Ce tome parle de la mort et de la perte d'un être cher. Si en Europe, nous enterrons ou brûlons nos morts, il n'en va pas de même dans d'autres parties du monde. L'ouvrage montre aussi les souvenirs qui font vivre à jamais le grand-père de Boubou dans son coeur.
Les illustrations sont naïves. Elles possèdent de nombreuses couleurs, avec une dominance des jaunes et ocres. Tout est détourné, un peu comme les coloriages de nos jeunes.
Il faut se rappeler ce genre d'album pour expliquer la vie et la mort aux petits quand le moment vient.

Video de Cyril Hahn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Hahn
Cyril Hahn parle un peu de lui et de son métier d'auteur illustrateur pour les enfants à la librairie le Ballon Rouge, 75020, le samedi 25 juin 2011. Un portrait vidéo.