Il y a quelques mois je vous avais chroniqué Les sorcières de Pendle que j'avais adoré ! Aujourd'hui je vous présente un autre livre écrit par Stacey Halls. Et spoiler alert : j'ai encore une fois adoré son travail d'écriture sur les personnages, les lieux et L Histoire.

On est en 1748 à Londres et on suit Bess qui a donné naissance à une petite fille. Sauf qu'elle ne peut s'en occuper, manquant de moyens pour subvenir à sa propre existence et celle de sa famille, elle décide donc de confier son bébé à l'orphelinat de Foundling (d'où le nom du titre vous vous en serez douté). Elle travaille pendant des années en mettant de l'argent de côté pour récupérer sa fille, et ce jour arrive enfin. Et c'est la désillusion totale.

C'est une oeuvre profondément féministe : on suit deux femmes Bess et Alexandra qui vivent les drames de la vie. Elles se retrouvent réunies par la mort dans un sens, mais surtout par la vie. On aborde les aspects de la maternité, de ses difficultés, du rapport parent-enfants. Et cela grâce à deux personnes qui viennent de deux mondes totalement différents : l'extrême pauvreté de la vendeuse de poisson face à une femme qui a tout et a toujours tout eu financièrement parlant. Elles sont parfaitement implantées dans leur époque difficile sans que cela ne vire au mélo total et c'est ultra agréable !

On questionne la notion de famille, qu'est-ce qu'une famille ? Est-ce ce que ce qui compte ce sont les liens du sang ? Ou est-ce plus profond, plus complexe ?

Je vous invite à découvrir l'histoire de ces trois orphelines qui forgent le ciment de ce livre. Parce qu'il vaut largement le détour !
Si j'ai beaucoup aimé Les Sorcières de Pendle, j'ai davantage aimé ce nouveau roman 🥰 je tiens à préciser que les deux romans sont indépendants. L'histoire m'a captivée dès les premières pages, tant elle est bouleversante. Je suis mise à la place du personnage principal dans cette terrible situation et j'ai ressenti beaucoup d'empathie envers cette jeune femme. J'ai été amenée à comprendre ses tristes choix. Tout au long du récit, nous découvrons sa vie et ce combat qui l'anime, qui la fait tenir chaque jour. Elle ne lâche rien. Elle se bat pour retrouver son enfant, coûte que coûte, elle force l'admiration. L'auteure décrit à merveille les personnages et leurs sentiments, les décors ainsi que les scènes réalistes : je me suis fondue avec aisance dans une ambiance à la fois sombre et lumineuse... J'ai trouvé certaines longueurs mais elles ne m'ont pas gênées plus que cela car elles n'alourdissent pas la lecture. de plus, de nombreux rebondissements, riches en émotion viennent bouleverser le cours des choses, surtout lorsque l'on s'y attend le moins... le suspense m'a tenue en haleine jusqu'à la toute dernière page, tout s'est bousculé dans ma tête car différentes hypothèses sont possibles... Ces derniers chapitres sont passionnants, intenses, il faut s'attendre à tout... et pour être tout à fait honnête, je n'ai rien vu venir ! Quelle surprise... Stacey Hall frappe fort avec ce nouveau roman. Il est beau, bouleversant et humain à la fois, je vous le recommande chaudement !
Nous sommes en 1748 et Bess Bright confie sa petite fille juste née à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling. Elle se promet de revenir 6 ans plus tard récupérer sa fille, une fois sa condition de vie améliorée.
C'est lorsqu'elle veut récupérer sa fille qu'elle découvre qu'une femme s'est faite passer pour elle, et a récupéré la petite Clara. Elle fera donc tout ce qu'elle peut pour la retrouver.
Quelques kilomètres plus loin, Alexandra, veuve et hermite, engage une nourrice afin de s'occuper de sa fille. Une nourrice très engagée...
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas lu Les Sorcières de Pendle. Je m'y suis donc plongée sans attendre quoi que ce soit ou connaitre l'univers de l'autrice. J'ai été directement emmenée dans ce Londres du XVIIIè siècle, avec son animation, son ambiance, ses inégalités. On découvre aussi la difficulté d'être une jeune mère, illégitime et sans le sou ; les conditions pour vivre voire survivre. En bref, l'autrice nous offre une visite dans le vieux Londres tout à fait plaisante.
De plus, le récit écrit par chapitres interposés entre le point de vue de Bess Bright et d'Alexandra la jeune veuve nous permet de comprendre l'intrigue de façon complémentaire et progressive ce qui est vraiment très plaisant. Cela permet aussi de nous familiariser avec ces deux femmes, que tout oppose mais finalement si proches...
L'autrice nous fait ressentir de nombreuses choses, de belles émotions qui nous font nous accrocher à ce récit haletant.
En bref, un roman que j'ai très vite lu et dévoré auquel je me suis attachée et accrochée. Une jolie pépite à découvrir.
L'an dernier j'avais eu un gros coup de coeur pour Les sorcières de Pendle, le premier roman de l'anglaise Stacey Halls et lorsque L'orpheline de Foundling est paru, je n'ai pas été longue à succomber à la tentation, et aussitôt acheté, aussitôt lu !

Cette fois-ci pas de coup de coeur mais Avec L'Orpheline de Foundling, l'autrice transforme l'essai et explore cette fois-ci les secrets de l'institution londonienne Foundling, qui recueillait à l'époque géorgienne les enfants abandonnés en vue de leur assurer soins, éducation et placement.

J'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture qui a pour cadre Londres au milieu du XVIIIè siècle. L'histoire est très bien documentée, pleine de suspens et tient toutes ses promesses jusqu'au point final.

Comme dans son précédent roman, l'histoire repose sur deux femmes très différentes, l'une appartenant au peuple, l'autre à la bonne société. Les ressemblances s'arrêtent là car les deux récits portent sur des thématiques fortes mais très dissemblables.

Stacey Halls nous propose donc une fois encore une histoire vraiment prenante, pleine de cruauté mais aussi d'espoir. Et, j'ai été happée dès les premières pages, bien ferrée par le style fluide de l'autrice, les péripéties du récit porté par des personnages intéressants et bien dessinés.

C'est pourquoi et malgré la dureté du sujet car Stacy Halls ne tombe jamais dans le mélodrame, j'ai tourné les pages avec avidité, pressée de savoir si Bess allait retrouver sa fille. A travers son héroïne, l'autrice nous dépeint avec justesse et réalisme toute la cruauté et la dureté dont souffraient les mères célibataires et au-delà de cela, les femmes du peuple dans leur ensemble.
Et à travers Alexandra, c'est la figure de la vieille fille qu'on met en lumière, traumatisée par un drame survenu dans son enfance, incapable depuis lors de laisser quiconque approcher d'elle physiquement. Elle nous apparaît tellement froide et distante mais lorsque l'on comprend ce qu'il en est réellement, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle.

Deux femmes fortes, très différentes par leur caractère et leur milieu social, mais qui vont savoir s'accommoder l'une l'autre pour le bien-être d'une petite-fille et nous offrir un très joli dénouement.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai adoré ce roman nous suivons le combat d'une mère pour récupérer son enfant. le résumé me faisait un peu peur, je me suis demandé si j'allais ressortir indemne de cette lecture dans laquelle la maternité est le sujet central. J'ai eu peur de ne pas comprendre les choix de l'héroïne et donc de passer à côté de l'histoire.

Toutes mes craintes ont vite disparu, j'ai été happée par l'histoire et été très touchée par l'héroïne. Il y a une alternance de point de vue dans ce roman qui pour moi a été primordiale et j'aurai regretté que l'auteure ne fasse pas ce choix.

Nous rencontrons différentes femmes dans cette histoire, qui chacune a su me bouleverser à sa façon. J'ai adoré la fin, quoi que peut être un peu facile dans la façon dont elle est amenée par l'auteure mais ça ne m'a pas dérangée.

J'ai vibré avec ces femmes et ai été très touchée par ma lecture. de plus, l'hôpital de Foundling a réellement existé, j'ai beaucoup aimé le réalisme que ça donnait au récit. J'ai aimé également la façon dont est traitée la différence de classe sociale dans ce roman et découvrir un peu plus ce Londres du 18ème siècle.

C'est donc une super découverte. J'ai le premier roman de l'auteure dans ma pal et je pense qu'il ne va pas y rester longtemps, j'ai hâte de le découvrir !
Lorsque Bess confie sa fille Clara à l'orphelinat, elle se promet de revenir la chercher dès que possible. Malheureusement, lorsqu'elle revient quelques années plus tard, on l'informe que sa fille a déjà été récupérée par sa mère Bess Bright ...

Cette histoire est terriblement angoissante ! Tout au long de notre lecture on se questionne et chaque chapitre amène une nouvelle question sur les tenants et les aboutissants. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et m'a fait sortir de ma zone de confort. Je suis toutefois mitigée sur la fin du roman à laquelle je ne crois pas vraiment.
Voilà une lecture de saison que j'ai pris plaisir à découvrir. L'auteure nous plonge au XVIII ème siècle, dans la vie de deux femmes. Bess est cette jeune fille de dix huit ans à peine, qui vient de donner naissance à une fille. Marchande ambulante, elle n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins et prend la décision de déposer l'enfant à l'hôpital de Foundling, près de Londres. Bess a le coeur brisé mais sait qu'elle reviendra chercher sa fille Clara. Il lui faudra six années pour économiser suffisamment d'argent. Mais quand Bess retourne à l'orphelinat, on lui déclare qu'elle est déjà venue chercher sa fille, il y a six ans.

Quelqu'un s'est fait passer pour Bess. Dans quel but? Est-ce une personne de l'entourage de Bess? Est-ce que sa fille va bien? C'est ce que nous tentons de découvrir au fil du récit et c'est aussi de cette manière que nous rencontrons une autre femme. Alexandra, qui a un statut plus confortable, mais qui vit recluse. Si je me doutais un peu de ce qui était arrivé, j'étais intriguée par ce qu'il pouvait bien ressortir de la rencontre de ces deux personnages.

Ici, l'auteure ne mise pas spécialement sur l'émotion, mais davantage sur les faits, les descriptions, l'époque. J'étais aux côtés de Bess et d'Alexandra, j'apprenais à les connaître. J'imaginais les lieux avec facilité ainsi que ces deux femmes si différentes, qui mènent des vies opposées. J'ai eu un véritable attachement pour la jeune maman déterminée à retrouver sa fille, mais Alexandra a aussi une histoire à nous livrer et je me suis laissée porter par ce roman tout du long.

C'est la fin qui a été un peu trop facile à mon goût, mais elle a le mérite d'être pleine d'espoir. On termine sur une belle note, qui illustre la force du lien maternel, qui passe outre la classe sociale. C'est finalement une fiction historique bien agréable à lire et je ne peux que vous la conseiller si vous aimez découvrir des morceaux de vie d'une autre époque et une histoire qui finit bien.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Avant de me séduire par son histoire, ce roman m'a d'abord séduite par sa couverture absolument merveilleuse ! Elle est tellement poétique et en accord avec la saison… J'adore!

Ce récit nous permet de faire la connaissance de Bess, une jeune vendeuse de crevettes qui se voit contrainte de confier sa fille tout juste née à l'orphelinat de l'hôpital Foundling. C'est en voulant la récupérer 6 ans plus tard qu'elle se rend compte que sa fille a disparu, une autre femme est déjà venu la récupérer en usurpant son identité. Nous allons alors suivre le combat d'une mère qui souhaite connaître la vérité et qui a soif de vengeance.

Cette histoire se déroule dans un Londres des années 1750, où les différences de classes sociales sont flagrantes, où l'on passe d'une vie bourgeoise dans laquelle on ne manque de rien, à une vie de pauvreté dans laquelle le froid et la faim sont le quotidien.

J'ai aimé ce roman, j'ai aimé sa construction ainsi que le destin de ces deux mères. J'ai aimé cette quête de l'enfant volé. Ces personnages si différents soient-ils sont humains, et veulent aller jusqu'au bout pour l'amour d'un enfant. Parfois de façon maladroite ou cruelle, ce qui rend l'histoire d'autant plus touchante.

Un beau roman à découvrir !
Bémol : La quatrième de couverture en dévoile BEAUCOUP, beaucoup trop selon moi, spoilant la moitié de la lecture… Alors si vous voulez vous plonger dans cette histoire, mieux vaut ne pas relire le résumé avant de la commencer ! Conseil d'amie !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Plongeons dans le Londres de 1748, où l'histoire de deux mères nous attend.
D'un côté, Bess qui est contrainte de confier son bébé à l'orphelinat, n'ayant pas les moyens de lui offrir une vie descente dans les quartiers modestes.
D'un autre côté, Alexandra, veuve et mère d'une enfant dans les beaux quartiers de la ville, qui engage une nourrice pour aider sa fille à s'épanouir. Les deux vivant recluses depuis bien trop longtemps.

Après le succès que « Les sorcières de Pendle » avait eu sur moi, je ne pouvais passer à côté de ce roman de l'autrice. Seulement voilà, la magie n'a pas opéré de la même façon.

Si je prends un peu de recul sur le roman, c'est une histoire que je trouve très belle, une 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭𝐚𝐜𝐞𝐲 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐞̀𝐫𝐞𝐬, une histoire puissante.

Seulement voilà, ma 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐢𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞, d'où mon engouement qui se calme.
Je m'explique. L'histoire est proposée en quatre grandes parties alternant les points de vue de Bess et d'Alexandra.

Le roman s'ouvre sur l'histoire de Bess que j'ai trouvé très intéressante et surtout assez addictive. Puis, nous dévions sur l'histoire d'Alexandra, dans une seconde partie, qui m'a semblé longue. Je m'intéressais moins à l'histoire tant celle de Bess était forte. J'avais besoin de plus et le récit ne me l'offrait pas.

Heureusement, l'histoire se redynamise à partir de la troisième partie et j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture (et même Alexandra !). le 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮 bien qu'assez prévisible.

C'est donc une lecture que j'ai appréciée et qui me donne envie de lire « La nurse du Yorkshire », mais elle ne me marquera pas dans le temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✨ petite déception pour ce roman que j'avais hâte de lire.

🍂 Je pensais retrouver le même mood que dans « les sorcières de Pendle », notamment sur làspect roman historiques et en fait pas du tout.. ce qui peut expliquer ma déception.

🎃 dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue intéressante et j'ai bien accroché au début, mais très vite j'ai trouvé le roman très très lent, bien que ce soit un roman choral où on alterne les points de vue entre les deux héroïnes.

🧶 j'ai trouvé qu'il y avais beaucoup (trop) de description et elle ne me semblait pas intéressante, ni pertinente sur le moment.. et je dois dire que même après coup je n'ai pas trouvé plus d'utilité que ça à ces descriptions.

🕯️ les héroïnes Bess & Alexandra sont des femmes fortes, j'ai adoré le caractère de Bess et sa force. Par contre, Alexandra je l'ai trouvé insupportable ++

Lien : https://www.instagram.com/p/..