EAN : 9782746519237
Le Pommier (12/02/2020)
Le monde autour de nous se métamorphose ; ce que nous étiquetions autrefois sans l'ombre d'un doute devient mêlé, autre, nouveau. Jour après jour, nos dispositifs les plus anodins l'attestent : un téléphone n'est plus seulement un téléphone, il est aussi un appareil-photo, une télévision, un réveille-matin. Pour Gabrielle Halpern, cela participe d'une mutation plus générale : les cultures, les villes, les entreprises, les identités, les modes de travail et de consom... >Voir plus
Que lire après Tous centaures !Voir plus
Si le devoir de mémoire prévaut sur le devoir de prospective, si la commémoration prévaut sur l’imagination, alités il n’y a plus d’avenir : il n’a plus de place, il n’est plus pensé. Le principe d’identité est au fidélité au passé et i présent : tandis que le principe d’altérité est une fidélité au futur. Il s’agit donc d’un principe de survie.,,,pour cela il faudrait que nos sociétés cessent d’être obsédées par leur identité.
L’identité est l’univers du OU; tandis que l’altérité et la contradiction sont celui du ET. Être créatif, c’est être ingénieur : c’est à dire cultiver l’habitude de créer des ponts inédits entre des informations, des connaissances, des idées, des mondes. . La créativité n’est pas la synthèse, ni la thèse, ni l’antithèse, mais l’hypothèse d’une tierce -chose que l’on décide d’inclure dans notre monde.
Le vocable a changé : les morceaux de réalité que notre raison triait s’appelaient « informations », tandis qu’elles prennent le nom de « données » lorsqu’elles sont triées par nos machines. Le processus est le même, et lorsque nous parlons de « traitement des données », il s’agit implicitement du « traitement du réel ». Visiblement, la douleur psychologique résultant de notre habitude de tri et de classification de la réalité était telle que nous avons fait semblant de nous en défaire :nous l’avons transféré à nos machines pour poursuivre cette habitude, par procuration.
L’hybridation est créatrice de repères, car elle englobe sans effacer, elle associe sans distinguer, elle relie sans dénaturer. Dès lors, une société hybride n’est pas une société de fractures ou de singularités indifférentes, mais une société inclusive, faites de référents communs, qui donne un sens aux différences de chacun.
Pour survivre dans le vaste monde, la nature, disait Emmanuel Kant, n’a donné à l’entre humain , ni les cornes du taureau, ni les griffes du lion, ni les crocs du chien, ni les ailes des oiseaux. Avec la raison,nous nous sommes hissés au sommet du monde. Cette vieille habitude de nous sentir supérieurs aux autres animaux est toujours bien, bien ancrée. Mais puisque nous commençons enfin à penser, nous allons peut-être commencer à être humbles. ..