AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746519237
176 pages
Le Pommier (12/02/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Le monde autour de nous se métamorphose ; ce que nous étiquetions autrefois sans l'ombre d'un doute devient mêlé, autre, nouveau. Jour après jour, nos dispositifs les plus anodins l'attestent : un téléphone n'est plus seulement un téléphone, il est aussi un appareil-photo, une télévision, un réveille-matin. Pour Gabrielle Halpern, cela participe d'une mutation plus générale : les cultures, les villes, les entreprises, les identités, les modes de travail et de consom... >Voir plus
Que lire après Tous centaures !Voir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Si le devoir de mémoire prévaut sur le devoir de prospective, si la commémoration prévaut sur l’imagination, alités il n’y a plus d’avenir : il n’a plus de place, il n’est plus pensé. Le principe d’identité est au fidélité au passé et i présent : tandis que le principe d’altérité est une fidélité au futur. Il s’agit donc d’un principe de survie.,,,pour cela il faudrait que nos sociétés cessent d’être obsédées par leur identité.
Commenter  J’apprécie          30
L’identité est l’univers du OU; tandis que l’altérité et la contradiction sont celui du ET. Être créatif, c’est être ingénieur : c’est à dire cultiver l’habitude de créer des ponts inédits entre des informations, des connaissances, des idées, des mondes. . La créativité n’est pas la synthèse, ni la thèse, ni l’antithèse, mais l’hypothèse d’une tierce -chose que l’on décide d’inclure dans notre monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le vocable a changé : les morceaux de réalité que notre raison triait s’appelaient « informations », tandis qu’elles prennent le nom de « données » lorsqu’elles sont triées par nos machines. Le processus est le même, et lorsque nous parlons de « traitement des données », il s’agit implicitement du « traitement du réel ». Visiblement, la douleur psychologique résultant de notre habitude de tri et de classification de la réalité était telle que nous avons fait semblant de nous en défaire :nous l’avons transféré à nos machines pour poursuivre cette habitude, par procuration.
Commenter  J’apprécie          10
L’hybridation est créatrice de repères, car elle englobe sans effacer, elle associe sans distinguer, elle relie sans dénaturer. Dès lors, une société hybride n’est pas une société de fractures ou de singularités indifférentes, mais une société inclusive, faites de référents communs, qui donne un sens aux différences de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Pour survivre dans le vaste monde, la nature, disait Emmanuel Kant, n’a donné à l’entre humain , ni les cornes du taureau, ni les griffes du lion, ni les crocs du chien, ni les ailes des oiseaux. Avec la raison,nous nous sommes hissés au sommet du monde. Cette vieille habitude de nous sentir supérieurs aux autres animaux est toujours bien, bien ancrée. Mais puisque nous commençons enfin à penser, nous allons peut-être commencer à être humbles. ..
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gabrielle Halpern (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Halpern
Gabrielle Halpern : « L’hybridation, une solution pour s’adapter à un monde en grande mutation ? »
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}