3,7

« La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l'Eternel, et elle vint pour l'éprouver par des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l'or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu'elle avait dans le coeur… ». de ce verset biblique (Premier livre des Rois 10:1), s'est inspiré Marek HALTER pour rédiger cette fabuleuse vie de « La reine de Saba » et rappeler l'alliance entre Israël et l'Ethiopie depuis l'époque de l'Exode où Moïse épousa une éthiopienne « Moïse avait épousé une femme Kouchite … » (Nom. 12 : 1). Les Égyptiens redoutaient qu'Israël se rallie à l'ennemi éthiopien « Il faut trouver un moyen pour limiter leur nombre. En cas de guerre, ils se joindraient à nos ennemis pour nous combattre et quitter le pays. » (Ex. 1 : 10).

Au X siècle avant notre ère, Makéda, fille du roi Akébo et de la reine Bilqis, prématurément disparue, nait dans un Royaume qui borde les deux rives de la « mer pourpre » et grandit sur la rive arabique dans les palais de Maryab et Makka'h jusqu'au jour où une fronde l'oblige à fuir nuitament avec son père sur la rive africaine et à gagner Axoum où son père meurt quelques années plus tard.

Les frondeurs espèrent vaincre la jeune et jolie princesse et tentent un débarquement à Sabas qui s'achève en défaite dont Makéda profite pour reconquérir les provinces arabes et restaurer la puissance de son Royaume pour le plus grand dépit du pharaon égyptien.

Alors, dans un génial mouvement stratégique, la Reine de Saba se rend à Jérusalem pour négocier avec Salomon … alliance dont nait un fils le prince Ménélik qui apporte, selon la légende, l'arche d'alliance en Ethiopie.

J'ai beaucoup apprécié cette épopée que nous décrit Marek Halter en s'appuyant sur le chant du Cantique des cantiques et en décrivant ce royaume chéri d'Almaqah. Epopée dont l'héritage nous est parvenu à travers trois millénaires car Ménélik était l'ancêtre des empereurs éthiopiens dont le dernier Hailé Sélassié fut assassiné à l'âge de 83 ans, le 27 août 1975 à Addis-Abeba, par les putschistes qui l'avaient renversé un an plus tôt.

Le 24 mai 1991, l'opération Salomon, menée par Tsahal, évacuait 14500 juifs éthiopiens en Israel … sauvant ainsi les derniers descendants de la Reine de Saba en leur permettant de rejoindre la terre promise.

Merci Marmara de m'avoir suggéré la lecture de ce roman qui semble être un des meilleurs publiés par Marek Halter

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai bien aimé même si on est loin d'un coup de coeur :-)

Oui, j'ai bien aimé mais ce genre de roman ravive ma colère contre les religions car elles sont la source des guerres bien plus que la couleur de la peau… Almaquah, dieu du peuple de Saba ; Arwé, dieu des contestataires de Saba ; Râ, dieu des égyptiens, pharaon parmi les hommes ; Yahvé, dieu des hébreux, Salomon son plus grand prêtre… Que de croyances qui se ressemblent et qui ne sont que des armes de discorde entre les mains des hommes de pouvoir qui ne pensent qu'à posséder plus de terrains, plus de richesses, plus d'esclaves :-(

Une belle histoire documentée au mieux vu le peu de 'parchemins' disponibles et qui concerne deux personnages bibliques pourtant bien connus ; Salomon, chef des Hébreux dont la présence historique ne peut être contestée et Makéda, reine de Saba, qui semble n'être qu'une légende et qui pourtant a laissé quelques traces infimes dans certaines sources religieuses. Une rencontre inévitable, un coup de foudre imprévisible, trois jours inoubliables et la naissance d'une nouvelle dynastie au royaume de Saba.

Une plume intéressante, un rythme soutenu par L Histoire tel qu'on peut l'imaginer, des personnages qui manquent un peu d'humanité pour être vraiment attachants, et de magnifiques poésies, non de l'auteur, mais du Roi Salomon en personne !

Une lecture qui ne manque pas d'intérêt et un auteur qui mérite le détour au vu de ses connaissances historiques et bibliques :-)
Après le Kabbaliste de Prague de Marek Halter, il me tardait de découvrir ce livre-là, dont le titre, La reine de Saba, et la couverture sont évocateurs de force et de sensualité.

Ce roman est un récit historique où l'auteur décide de nous emmener à la découverte d'une femme d'exception qui vécut il y a longtemps ; neuf siècles avant notre ère. Au pays de l'or, de l'encens et de la myrrhe. le royaume de Saba, en Afrique, plus bas que les sources du Nil. Cette jeune femme, Makéda, fut à la fois une reine de guerre et de paix, une reine amoureuse et sensuelle, forte et sage. Ce récit est sa biographie puisqu'il commence lorsqu'elle a six ans et qu'elle doit fuir avec son père Maryab pour Axoum suite à une rebellion ; et qu'il finit lorsque son fils, Ménélik, a dix-sept ans. Tout du long, on découvre la force de caractère de ce personnage : courageuse, ambitieuse, emplie de vengeance, Makéda, reine de Saba, sait qu'elle est belle et désirable mais ne veut pas que les hommes ne voient que ça d'elle. Car elle est aussi cultivée et désirera apprendre l'hébreu pour mieux connaître Salomon.

Marek Halter nous expose un magnifique portrait de cette femme exceptionnelle, presque à la manière d'un peintre. En effet, ses mots sont toujours aussi beaux et plein d'émotions. Cela se ressent un peu moins au début du livre, mais la fin est digne des plus belles poésies.
Le récit est organisé en quatre parties et fini par un épilogue. Chaque partie (en comptant également l'épilogue) évoque une époque de la vie de la reine de Saba. Tout est mené avec un style parfaitement maîtrisé, avec des phrases longues ou courtes selon ce que veut l'auteur veut nous faire ressentir. Car l'écriture de Marek Halter est clairement dans le ressenti des émotions. Et cela fait que je me suis sentie nostalgique et émue lorsque j'ai refermé ce court livre de 330 pages.

Amateur de la belle langue, d'histoire, de récit court qui va directement à l'essentiel, je vous recommande ce livre et cet auteur en général.
Peut-être que certains seront contents, mais voici le dernier livre de Marek Halter que je possédais dans ma PAL ! Comme on me les a prêtés, j'ai préféré les enchaîner et ne pas les restituer trop tardivement.

La reine de Saba, comme son nom l'indique, nous parle de cette femme que beaucoup connaissent sous « la femme de Salomon ». Alors oui et non, elle fut plutôt son amante pour trois nuits. Mais tous retinrent sa beauté, son intelligence et l'amour qu'elle eut pour Salomon, amour partagé. Cette femme reste dans les mémoires et aujourd'hui Marek Halter nous livre son histoire, avant Salomon et aussi après.

J'avoue que la reine de Saba est un personnage qui m'intriguait pas mal. Elle fait partie de ces personnages un peu de légende et de ces histoires qu'on aime se raconter : elle a défié le roi Salomon, grand roi fils de David, et fut vaincue. Elle avait beaucoup de qualités pour elle et l'auteur nous les présente aussi, avec un aspect assez moderne, tout comme dans ses autres romans, d'ailleurs.

On retrouve la même tonalité que dans les autres bouquins de Marek Halter, ce qui n'a pas grand-chose de surprenant il est vrai, mais que l'on sait apprécier ! C'est toujours un bonheur de le lire parce lignes, pages et chapitres défilent avec fluidité pour nous emmener loin de notre 21ème siècle. Sa plume est belle, un peu poétique, parfois grave, exactement comme un conteur qui veut rapporter des merveilles d'un autre temps et qui connait la préciosité de ses mots. Oui, il semblerait que je devienne lyrique ou presque aussi !

Néanmoins, ce que nous découvrons n'est pas toujours de miel ou en provenance directe du pays des Bisounours. On parle de guerres, de trahisons, de pouvoir… de promesses non tenues, tout ceci au milieu de la fidélité, de l'amour, de l'espoir et de la beauté des mots comme des êtres. Il y a certes beaucoup à dire… Parfois, on a du mal à garder les yeux rivés sur les mots qui s'enchaînent, parce que la réalité dépeinte est tout sauf plaisante.

Néanmoins, au final, on se laisse bercer par cette histoire qui n'est pas si fantastique mais qui nous révèle une reine de Saba intelligente, réfléchie, sage et pourtant pleine de caractère, qui ne se laisse aucunement marcher sur les pieds et qu'on contemple déjà presque comme une légende alors que son règne vient à peine de commencer. Elle n'est cependant pas parfaite et parfois, quelques personnages secondaires s'ajoutent à l'histoire pour en faire aussi quelque chose de plus riche, plus dense, et d'avoir un cheminement jusqu'à Salomon qui est vraiment intéressant.

Ah, aussi… Salomon. On le dépeint comme un bon roi, puis après ça se dégrade… j'ai apprécié de trouver ici un roi humain qui a peur de vieillir et qui doit faire face à ses obligations. Alors oui, il est doué d'une ruse et d'une sagesse incroyable, mais il reste un homme qui parfois fait aussi des erreurs et ça nous sort de cette image si… pas divine justement mais presque que l'on trouve dans les récits.

Marek Halter signe donc un nouveau bouquin plein de rebondissements (si, si, je vous assure qu'il y a de quoi vous tenir en haleine, pas comme dans un roman d'aventure, mais quand même), avec des personnages qui sont entrés dans la légende et que l'on découvre sous un jour plus humain, plus proche et moderne, aussi. Ça se lit d'une traite, avec un excellent rythme, ça nous fait réfléchir et rêver, aussi, donc que demander de plus ?

En conclusion, La Reine de Saba est un nouveau succès à mes yeux, Marek Halter ne m'aura déçue sur aucun des 5 romans que j'ai eus sous la main. Ce nouveau personnage biblique nous apparait dans toute la force de son caractère, plus proche de nous que dans les récits, plus humaine aussi, mais avec ce quelque chose qui fait les grands de ce monde. Elle était reine et elle a laissé sa trace, la suivre ici dans ses méandres jusqu'à Salomon et après est juste un régal. Je pense que d'autres que moi seront encore conquis, parce qu'il y a de quoi, je peux vous l'assurer !
Ce sera donc un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
AAahh de l'amour, de la sensualité ! le Cantique des Cantiques… Rrâââhhh des reines, des rois, des héros, des guerriers ! de l'évasion, du voyage, le Nil, le désert, les cités antiques ! Des légendes qui se mêlent à l'Histoire ! Des bruits, des parfums et mille couleurs ! Rhââhââ de l'or, de l'encens et du myrrhe !
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce livre, ça fait du bien de lire une belle histoire comme ça de temps en temps. Marek Halter possède un talent de conteur indiscutable et nous livre un superbe portrait de cette reine plutôt méconnue. Ce n'est pas de la grande littérature, mais le lecteur peut s'évader et surtout rêver auprès de cette reine que la nature a gâtée. Ça fait le même effet que de se regarder un bon vieux péplum. Pour conclure, je conseille cette lecture à ceux qui ne cachent pas leur petit côté fleur-bleue ;)
beau plongeon dans l'histoire ! c'est le premier livre que je lis de cet auteur ; j'ai apprécié !
Un agréable moment de lecture, comme toujours, avec les héroïnes de l'histoire du peuple juif.
Dommage que, comme pour Sarah, le livre vire au résumé à la fin. J'avais déjà eu cette impression de déséquilibre : l'auteur prend son temps, détaille une partie de la vie puis, quand on arrive presque à l'essentiel (rencontre de Makéda avec Salomon, naissance de Ménélik, accouchement de Sarah, éviction d'Agar...), il accélère et évacue à toute vitesse le sujet.
Le point d'équilibre, le point central de ce roman aurait dû être la rencontre avec Salomon.
Un très joli roman qui m'a fait rêver!
"La reine de Saba" est mon livre coup de coeur de Marek Halter. Un écrivain que j'apprécie beaucoup!

Makéda, reine de Saba, est une pionnière dans son genre. Elle incarne la liberté (de penser, d'agir), la puissance, la fermeté et la fierté. Dès son enfance, Makéda, va démontrer sa volonté de diriger le pays et le peuple. Elle va défendre les siens et venger les affronts et la trahison envers son père.

Une période de l'histoire que j'apprécie énormément, un roi Salomon que j'adore! Akébo le Grand, son père, est également un personnage historique hors du commun! Makéda est la digne fille de son père, elle est stratège et guide ses troupes militaires d'une poigne de fer!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Une jolie histoire, un peu romancée, elle a tout, rien ne lui arrive, tous les hommes sont subjugués, maniant une main de fer dans un gant de velours, ...

Un bon moment de lecture bien écrit, avec des références hébraïques comme toujours avec Marek Halter.