Dans l'Amérique de 1950 quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et en pleine Guerre Froide, Nixon et McCarthy interrogent et ruinent la vie de nombreuses personnalités connues. Aujourd'hui, c'est le tour de Maria Apron, accusée d'espionnage et d'avoir tué un espion américain en URSS. Pour se défendre, elle ne possède aucune preuve sinon ses souvenirs face à des hommes qui tenteront tout pour la mettre sur la chaise électrique pour faire tomber Truman… Alors que deux points de vue différents se succèdent, au fil des pages on apprend l'histoire de Marina Andreïva Gousseïev mais aussi celle de ces juifs d'URSS. Un roman poignant que vous ne lâcherez plus une fois commencé !

Quand j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais certainement pas à cela. Je l'ai emprunté simplement parce que la couverture, le titre et le résumé m'attiraient mais aussi parce que j'avais besoin d'un peu de nouveauté. Ce roman aura été au final dévoré en à panne deux jours et est véritable coup de coeur. L'auteur nous plonge au coeur d'une Amérique très méconnue où pour des enjeux politique des hommes étaient capables de tout faire pour ruiner votre vie et prouver que vous étiez communiste et que vous collaboriez avec l'URSS.

Le point fort de ce roman c'est le réalisme de l'histoire renforcé par l'usage de faits et de personnages réels. Ainsi nous côtoyons des personnes célèbres telles que McCarthy, Nixon, J. Edgar Hoover et Staline. L'autre point fort c'est la manière dont l'héroïne nous raconte son histoire. En effet, alors que celle-ci est interrogée par McCarthy et Nixon –entre autres- qui l'accusent d'espionnage et d'avoir tué un agent de l'OSS, celle-ci n'a pour se défendre que ses souvenirs. de fait le roman alterne le point de vue du journaliste que nous suivons dans cette commission et le point de vue de Marina qui nous raconte son histoire. Durant quatre jours, l'auteur nous plonge dans la vie de Marina et dans la réalité des Etats-Unis de l'époque qui pratiquait une véritable chasse aux sorcières.

Par ailleurs, l'auteur possède un style réellement fluide et une plume agréable qui nous donne toujours plus envie de connaître la suite, d'apprendre à connaître ses personnages tout en nous faisant douter. En effet, si dés le départ on se prend de sympathie pour Marina, très vite il nous rappelle que l'on ne connait pas la vérité et il joue là-dessus pour nous faire douter. Est-elle coupable ou innocente ? Espionne et meurtrière ou simple victime de McCarthy ? Tout au long du roman on se posera ses questions et on dévorera les pages pour connaître enfin la fin.

Fin qui m'a par ailleurs un petit peu surprise. Non pas qu'elle soit réellement surprenante puisqu'on pouvait s'y attendre mais malgré tout j'aurais aimé en apprendre plus sur comment tout cela s'est finit. L'auteur passe trop vite dessus même si le petit plus est de pouvoir lire le rapport d'Overty. La fin nous rappelle que tout est toujours possible et qu'il ne faut jamais perdre l'espoir. C'est cela qui m'a surprise puisqu'alors que le roman est emplie de désespoir, la fin est beaucoup plus légère et joyeuse. C'est en cela que l'on reconnait le talent de l'auteur qui de part son expérience nous livre un excellent roman qui nous tient en haleine.

L'inconnue de Birobidjan est donc un très bon que je conseille vivement à tous les amateurs d'histoires et de romans de type historique. Un roman qui saura vous prendre en plein coeur et vous faire réfléchir sur le monde de l'époque mais aussi sur celui d'aujourd'hui. Sommes-nous prêts à tout pour servir notre propre intérêt comme McCarthy ? Ou voulons-nous réellement appliquer la justice correctement et éviter l'injustice comme al ? Ce roman reste pour moi un roman passionnant qui explore un plan peu connue de l'histoire de notre monde.
Une héroîne de légende, un grand roman d'aventures, d'espionnage et d'amour dans la Russie de Staline.
En Sibérie dans l'Amérique de McCarthy, Marina défie l'histoire, avec pour seules armes l'amour d'un homme, la puissance du théâtre et la beauté d'une langue.
"Marina Andreïeva Gousseïev faisant renaître son passé par sa magie de conteuse."
Interrogée par la commission HUAC, commission des activités anti-américains, elle va tenter de convaincre Nixon, McCarthy, le procureur Cohn et le juge Wood de son innocence. Mais en cette période chasse aux sorcières et suite au démantèlement d'un groupe d'espions ayant livré des plans de la bombe atomique aux Russes, les mensonges de cette actrice et son tempérament ne jouent pas en sa faveur.
" A quoi ressemble la vérité, dans la bouche d'une actrice?"
Seul un journaliste de New York Post se laisse convaincre par sa beauté.
Je suis assez réfractaire aux histoires d'espions qui me paraissent toujours très compliquées. Mais ici, l'auteur n'en abuse pas et s'étend plutôt sur le récit de la vie de Marina, de Moscou à Birobidjan. Et c'est une vraie épopée, avec des histoires de séduction, d'exils, de passion amoureuse. Alternant les audiences aux États-Unis et les récits en Russie, l'auteur me semble un peu trop dans le narratif.
Je n'ai été passionnée que par la découverte de cette communauté juive â Birobidjan où la réserve mais la solidarité des juifs sont émouvants.
Au delà de cette histoire un peu romanesque, le roman permet de retracer des périodes historiques importantes des États-Unis, de la Russie et de l'Europe. D'ailleurs le tableau récapitulatif en fin de livre nous restitue les événements sans oublier les faits importants artistiques. J'ai apprécié ces annexes qui authentifient les faits et les personnages. Je ne connaissais Birobidjan, cet espace désertique et glacé attribué aux juifs par Staline. L'auteur, apparemment moins que dans ses autres romans, défend les traditions juives et dénonce ces perpétuelles agressions contre leur peuple.
L'inconnue de Birobidjan est donc un roman pour ceux qui aiment les grandes histoires romanesques sur fond d'espionnage, avec tout de même un contexte historique important et une découverte des richesses du peuple juif.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
À New-York, après la seconde guerre mondiale, la chasse aux sorcières contre les communistes bat son plein. Un journaliste assiste au procès d'une actrice russe, accusée d'être une espionne. Persuadé de son innocence, il va tout faire pour la disculper. Elle plonge alors dans ses souvenirs au Birobidjan, région autonome juive de l'est chinois.

L'intrigue est intéressante mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Si j'aime souvent les mises en abyme, j'aurais ici préféré je crois que le récit soit plus linéaire.
Première rencontre avec Marek Halter.
Première rencontre réussie!
Cette histoire est passionnante, et très instructive de surcroît.
Cette chère Marina nous raconte son histoire, sa vie, depuis la Russie de Staline à son exil à New York. Est-elle une espionne pour le compte des communistes? A-t-elle tué l'américain Michael en Russie pour obtenir des papiers et s'envoler vers les US?
Voilà un récit intriguant, au scénario bien ficelé, haletant même!
Et puis j'y ai découvert l'histoire de ce petit état qu'est le Birobidjan, inconnu au bataillon jusqu'à cette lecture!
Bref, une bonne distraction pour vos week-ends pluvieux...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
L'histoire commence lors d'une audience concernant une actrice, Maria Apron. C'est une période étrange pour les Etats-Unis où le gouvernement américain cherche des espions russes, à un tel point qu'ils finissent par les imaginer partout. Ce phénomène a même atteint Hollywood où de nombreux acteurs seront suspects tels Clark Gable ou Charlie Chaplin. Ceux qui ne montrent pas patte blanche devront disparaître et cela très rapidement.

Maria, comme tous les autres, est soupçonnée d'être une espionne et une communiste. Pour prouver son innocence, Maria ou plutôt Marina Andreïeva Gousseïev nous raconte son histoire, histoire qui débutera en 1932 alors qu'elle n'a même pas 20 ans et que, jeune actrice, elle passera la nuit avec Staline, une nuit qui changera et déterminera entièrement sa vie. le roman se passe donc de façon très simple: un chapitre en 1950 pendant l'interrogatoire et un chapitre qui remonte le temps depuis 1932.

Je dois avouer que j'ai eu du mal, à rentrer dedans au tout début. Je ne suis pas du tout une spécialiste de l'Histoire russe et tous ces noms sont plutôt difficiles à situer et à se rappeler mais au bout de quelques pages cette difficulté disparaît et j'ai pu me concentrer entièrement sur le récit. Marina n'a pas eu une vie facile et à du survivre à de nombreuses épreuves. On suit ses nombreux périples pendant la deuxième guerre mondiale et lors de son départ pour le Birobidjan, cet état juif créé par Staline, une sorte d'Israël avant l'heure. Là-bas, rien n'est évidemment aussi idyllique que la propagande le fait croire. La vie n'est pas facile et Marina aura de nombreuses personnes et de nombreuses épreuves sur son chemin. Mais elle rencontrera aussi l'amour, un amour passionnel mais néanmoins profond qui lui apportera de nombreux ennuis.

Ce roman est un bon roman, un vrai roman historique foisonnant et intéressant. On y apprend de nombreuses choses et on est plongés dans cette Russie froide et impitoyable. Malgré cela, il m'a manqué un petit quelque chose pour en sortir totalement sous le charme.

Ma première impression a été de mettre ça sous le dos du style de l'auteure. En effet j'ai trouvé le récit parfois lourd. Trop d'informations en un coup peut-être? Ou une écriture trop prolixe - ce qui peut être un bien comme un mal. Ensuite j'ai parcouru plusieurs critiques à son sujet et tout le monde s'extasiait sur l'écriture sublime et incroyable et j'ai fini par me résoudre à l'avis général: Non, ce n'était pas ça.

J'ai donc réfléchi à nouveau, encore, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était l'héroïne qui n'avait pas su me toucher, tout simplement. Son histoire si, beaucoup. J'ai eu les larmes aux yeux face aux épreuves bouleversantes qu'elle doit traverser. J'ai été peinée en ressentant sa douleur et choquée par les atrocités commises par certains hommes, par toute cette Histoire injuste et terrifiante.

Mais elle n'a pas réussi à m'attraper, tout simplement. Sa beauté est trop froide, trop parfaite même dans ses imperfections. Elle m'a semblé glaciale et loin de tout. J'imagine qu'on le serait tous à sa place et pour beaucoup moins que cela. Mais j'attendais plus, j'aurais voulu avoir le coeur brisé pour elle mais je me suis toujours sentie trop loin, trop extérieure au récit.

C'est néanmoins un roman que je recommande car je sais que le problème venait de moi et absolument pas de ce livre. C'est de l'Histoire brute et profondément réelle, quelque chose qui mérite à être connu, une période qui mérite d'être connue et surtout un récit profondément touchant sur le destin d'une femme qui a eu le malheur d'être belle, tout simplement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Un avis assez mitigé pour ce livre. J'ai apprécié le côté culturel de ce livre, je ne connaissais pas le Birobidjan, j'ai peu lu sur le maccarthysme. Je l'ai trouvé vraiment très intéressant;
Mais j'ai trouvé le style de l'auteur trop journalistique à mon goût. Je n'ai jamais réussi à éprouver de l'empathie pour l'héroïne, faute à une narration externe lorsque est évoqué son histoire. Je suis restée insensible au côté romanesque de l'histoire
A découvrir pour la culture.
Lien : http://caro-lit.blogspot.com..
Agréable, mais sans autre plus que de parler du Birobidjan
Excellent par sa narration. Excellent par l'histoire qui y est présenté. Pas forcément celle de cette femme sublime, enchanteuse, charmeuse, ... (à quand une héroïne standard ???)
Bref. Excellent par l'histoire qui est racontée : les coulisses de la vie sous Staline, antisémitisme dans l'URSS, la chasse aux sorcières cotés USA, ...
Rare d'avoir des romans bien écrits pour nous faire comprendre ces épisodes.