AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 172 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman édifiant sur l'ère stalinienne.

Marek Halter est l'écrivain des femmes juives. Ses héroïnes sont des amazones intrépides et lumineuses, mains de fer dans des gants de velours, empoignant à bras le corps les causes les plus désespérées avec une ferveur qui ne faillit jamais. Mais Marina n'est pas juive: elle embrasse cette religion pour sauver sa peau et devient un membre à part entière d'une communauté souvent décrite comme hermétique aux individus qui ne portent pas en eux des siècles de judaïsme. Durant la seconde guerre mondiale, se faire passer pour juive a sauvé la vie de Marina. Beau message plein d'optimisme et d'espoir sur une religion à laquelle il n'a pas fait toujours bon appartenir.
.
Pourtant, cette image de la femme magnifiée est dévalorisée par l'histoire d'amour fade et terriblement banale. le fil rouge, fondamental au genre romanesque, aurait mérité un traitement allégé. Les romances de Marina ne parviennent pas à soutenir l'intérêt du lecteur tout au long des 400 pages du récit : sans originalité, pleines de clichés – la Russe qui tombe amoureuse de l'espion américain -, elles font pâle figure face aux événements passionnants que vivent les protagonistes, et qui semblent passer au second plan sous l'effet d'un manque de hiérarchie dans la structure narratrice.
.
Si la scène culturelle russe de l'entre-deux guerre bénéficie d'un traitement intéressant, ce n'est pas le cas du Birobidjan, état juif autonome en URSS, préexistant à l'Etat d'Israël, dont la langue officielle était le Yiddish. Cet aspect aurait mérité un développement autrement plus documenté que les informations accessoires disséminées au fil des pages. Quant à McCarthy, sa chasse aux sorcières se résume à une liste d'acteurs hollywoodiens supposément communistes et à ses interventions au cours du procès de notre héroïne, dûment soutenues par Nixon. Quelques miettes d'espionnage façon CIA et NKVD, un soupçon de deuxième guerre mondiale et une apparition d'un Staline caricatural complètent le tableau: tous les éléments étaient réunis pour faire de L'inconnue de Birobidjan une fresque captivante sur la Russie de l'entre-deux guerres.

Au final, si le roman foisonne de thématiques historiques, politiques, sociologiques et religieuses fascinantes, elles sont survolées et abordées de façon tellement anecdotiques que le lecteur novice se prend à douter de leur véracité – on ne découvre qu'en fin de lecture l'annexe qui fait la lumière sur les personnages et les événements relatés dans le livre. Brouillon, voulant aborder trop de thèmes, Marek Halter ne signe pas avec L'inconnue de Birobidjan son meilleur roman mais continue néanmoins de nous faire explorer la culture juive avec succès.
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}