AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 498 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Aie aie aie, Anita... Mais qu'est-ce qu'il s'est passé là ?
Anita, ma rencontre avec toi a été particulière : tu m'as laissé un avis mitigé aux deux premiers tomes mais à partir du troisième tome, cela n'a été que du pur plaisir à suivre. le quatrième avait été phénoménale. Moi qui me méfiais de toi, d'un seul coup, je changeais d'avis et je me disais que tu avais une saga plutôt pal mal et là... ce tome-là est comme une régression, un mauvais retour en arrière.
Bon bon, quoi de neuf dans ce tome ?
Donc, Anita est mandée par son "charismatique" boss de relever un cimetière dans les Monts Ozarks, en Arkansas . Oui, un cimetière ENTIER, pour régler vite fait des problèmes entre les constructeurs d'un chantier et la famille locale, vu que le cimetière est justement situé dans le chantier. A peine arrivée là-bas, Anita s'aperçoit que la situation est plus compliquée : la fameuse famille n'est pas vraiment humaine et une série de meurtres sanglants se produit... Anita soupçonne vite un vampire d'y être le meurtrier et devra appeler un des mâles les plus appréciés de la saga, j'ai nommée Jean-Claude !
Donc donc, le résumé avait l'air bien : Anita qui doit faire face à un cimetière entier, retour de vampires... et un gros livre dont normalement, l'auteure s'est amélioré... Eh bien, patatras !
Comment vous dire à quel point j'ai été déconcertée et déçue ? J'ai pas détesté pourtant, il y a quelques bons points mais sérieux, j'avais l'impression de revoir les mêmes défauts que le premier tome ! Et en pire !
Avant de commencer le festival des défauts, citons les qualités du volet :
-On change de décor. Au revoir la ville chaude de Saint-Louis et partons dans l'Arkansas ! On y sera durant tout le tome cette fois-ci, un changement de paysage bienvenu.
-On découvre une autre espèce surnaturelle : les fairies, des sortes d'humains aux pouvoirs féeriques avec des rapprochements aux fameux mythes Unseelie et Seedhies (excusez-moi pour l'orthographe), avec leurs pouvoirs plutôt surprenants.
-On a affaire à un meurtrier assez spécial et pour cause : un vampire pédophile. Oui, l'idée est... originale, mais j'ai apprécié. Dommage qu'il n'est pas trop présent !
-On approfondit les vampires avec la découverte du Conseil, un Conseil fort sympathique si on peut dire...
-De même, Jean-Claude est de retour ! Eh oui, le vampire est un acolyte bienvenu pour Anita et comme vous vous en doutez, il souhaite se rapprocher d'Anita... on découvre aussi son passé, un passé assez douloureux et terrible. Et si vous voulez de la sensualité avec lui, il y en aura !
-Puisqu'on parle de vampires, il y en a plein ici ! Et évidemment, tous délicieusement cruels et sadiques comme on les aime !
-Anita se révèle plus complexe qu'on ne le croit... eh oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'est pas totalement invincible et sans point faible... On en découvre un assez poignant...
-L'action et l'horreur se marient toujours bien, les fusillades se succèdent aux meurtres et scènes atroces. Mais vous verrez que c'est aussi un défaut...
-Le final qui est à couper le souffle !
Donc voilà que c'est fait, débutons le festival du gâchis :
-L'écriture... la fluidité a disparu pour revenir au style haché du début ! C'est juste difficile à lire...
-On remarque toujours le même schéma : Anita fait un truc dans sa société, quelqu'un l'appelle pour des cadavres, elle rapplique, elle fait son enquête, etc etc...
-Plein de personnages sympathiques mais qui finiront pas disparaître trop vite, sans qu'on ait le temps de s'attacher et à approfondir, dommage...
-Un défaut majeur : où est Richard ? Certes, il fait une apparition au début mais vu ce qu'il s'est déroule au tome 4, j'aurais bien voulu plus de présence... Il est complètement absent...
-Anita ne sait vraiment pas ce qu'elle veut ! Décide toi là ! Elle hésite, elle hésite...
-Jean-Claude a beau être génial dans ce tome, il manifeste aussi un côté fade et pour la première depuis que l'ai croisé, je l'ai trouvé trop... too much. Oui, too much en romantisme noir et tout, aie. Désolé vampire mais je commence à être saturé de ton cinéma maintenant...
-Certes, les scènes avec du sang sont bien là. Mais il y en a trop ! Trop de sang, trop de gore ! Oui, c'est surprenant que je dis ça vu que j'aime bien un peu de liquide rouge dans les livres fantastiques mais ici, ça déborde ! Et parfois sans raison !
-Autant, pour une fois, le point final de l'enquête m'a surprise, autant la fin qui est pourtant bien, est aussi bâclé !
-Enfin, j'ai ressenti beaucoup d'ennuis dans ce tome : la moitié du temps, je regardais le plafond pour me distraire...
Voilà mon avis. Là, alors que j'étais confiante pour continuer la saga, ce livre me donne presque l'envie d'y arrêter. Mais il y a les autres tomes à voir... on verra si ce ne sera pas encore une fois un ratage et si l'auteure se reprends un peu.
Commenter  J’apprécie          30
On prend les mêmes et on recommence ! Arrivé au cinquième tome, il fallait espérer que LK Hamilton se renouvelle un peu pour éviter de tomber dans l'ennuie et la lassitude. Raté !

Ce tome fait 100 pages de plus que les précédents. Je craignais de m'ennuyer à cause de passages inutiles. Ce fut le cas. Mais le pire est que malgré l'allongement du roman, la fin est toujours aussi rapide, limite bâclée. S'ajoutent à cela les passages gores bien trop nombreux. Par exemple, il ne suffit pas à l'auteur de décrire les cadavres, il faut toujours qu'elle en rajoute avec des détails morbides.
Et puis l'intrigue suit toujours la même structure : Bert envoie Anita relever des morts. Vient ensuite se greffer une enquête. Des cadavres sont découverts par les flics et elle est chargée de résoudre l'affaire et buter le responsable.

Ce tome se concentre avant tout sur l'action. La partie « sentiment » est largement en retrait par rapport au tome précédent. Ça m'a beaucoup surprise. Je m'attendais à ce que l'auteur développe plus la relation entre Richard, Jean-Claude et Anita. Or, Richard ne fait que deux brèves apparitions. Jean Claude est bien plus présent mais il m'a parut plus fade, ou en tout cas moins piquant qu'auparavant. Il est un peu trop au service d'Anita, ce qui ne correspond pas à l'image que j'ai de lui. Larry sert aussi un peu de toutou à Anita. Il la suit dans ses investigations mais ne sert jamais à grand chose. Quand aux personnages secondaires qui apparaissent dans ce tome, ils disparaissent aussi secs.

De plus j'ai retrouvé tous les défauts d'Anita que j'avais déjà noté avant. Elle est amoureuse de ses flingues ma parole ! Elle a trop un sale caractère. Elle se fait draguée de tous les côtés mais ne se décide jamais.

Je suis très déçue par ce tome. Je n'ai même pas vraiment envie de lire la suite. Tout ce que j'espère, c'est qu'elle sera un peu plus originale et qu'elle se démarquera des autres tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Ah, un tome plus intéressant que les précédents !

Anita fiche le camp de Saint-Louis, sans son loulou, mais son vampire la suit.

Tension sexuelle à son comble (même dans les pantalons ?), intrigue un peu plus fouillé et bien faite, le personnage de JC est un peu plus expliqué et je commence à l'apprécier. L'auteur nous parle de ses failles, de ses blessures...

Franchement, jusqu'à présent, c'est le meilleur !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce tome un peu long et j'ai eut beaucoup de mal à m'approprier l'histoire ...Quant à JC, il est mollasson et extrêmement faible dans cette histoire... il est décevant de voir disparaitre son côté mordant avec Anita. de plus il y a pas ou très peu d'apparition de richard dans ce tome. cela dit ce triangle amoureux est lassant ! Anita frôle de plus en plus sur la corde de l'immoralité en ayant l'envie de tuer tout ce qui bouge. Mais (et encore heureux qu'il y a un mais sinon je ne donnerai pas de seconde chance à Anita pour le tome 6) j'aime le mélange d'enquête policière dans ce monde de 'Monstres".
Voila avis très très mitigé ....
Commenter  J’apprécie          10
Je vais copier coller ma critique sur les 15 tomes que j'aie lu de cette autrice
Malheureusement, j'ai choisi de m'accrocher jusqu'au tome 15 avant d'abandonner purement et simplement le récit, victime d un ennui profond indui par la lecture de cette série. Les scènes érotiques décrites avec tellement de détails que ça n'en est même plus excitant, la description à rallonge des fringues des protagonistes qui prennent 3 pages, chaque action de chaque personnage épluchée en une multitude de paragraphes qui ne s'arrêtent jamais, bref, j'ai lâché l'affaire. Depuis les premiers tomes je trouvais l'histoire ennuyeuse, j'ai voulu pousser jusqu'au bout, mais cela a eu raison de moi. Beaucoup trop long, beaucoup trop pénible, beaucoup trop de détails, beaucoup trop de sexe, bref, cette série aurait pu être intéressante avec moitié moins de pages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1513) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Anita Blake ???

Quel est le nom de famille d'Anita

Black
Smith
Blake
Summers

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}