« le squelette Sanglant » est le cinquième volet relatant les aventures de la fabuleuse Anita Blake. J'ai trouvé que c'était un bon tome, même si on ne retrouve pas la qualité qu'on avait eu dans les tomes 2 & 3. Cependant, j'ai noté une nette amélioration par rapport au précédent, sans doute causée par l'absence des nombreux doutes d'Anita.

Dans ce cinquième tome, Laurell K. Hamilton a souhaité instaurer un air de nouveauté en envoyant Anita hors de Saint-Louis pour une mission assez unique. Bert, son boss, l'envoie dans un autre état dans le but de relevé tout un cimetière afin de résoudre un conflit de territoire. Évidemment, comme rien ne se passe comme prévu, Anita sera sollicitée sur une affaire de meurtre concernant trois enfants. En gros, la routine pour notre chère protagoniste. Comme pour le tome précédent, le mot « enquête / affaire » est à prendre à la légère car ce n'est que l'élément déclencheur pour quelque chose de plus gros. Il n'y a pas d'enquête au sens propre, en témoigne l'absence de Dolph. Premièrement, j'ai beaucoup de mal à suivre la chronologie des événements et j'ai l'impression qu'il y a des incohérences. En effet, au début du tome 5 on nous fait comprendre que trois mois séparent les événements du tome 4 et 5. Or, lorsqu'Anita raconte les précédents événements, elle ne fait mention que d'un mois. C'est peut-être une coquille, mais ce n'est pas la première fois que cela arrive et on peut vite se perdre. L'intrigue est sympathique, même si je commence à croire qu'en voulant en faire trop, l'auteur va finir par se perdre ainsi que nous-même par la même occasion. Ce n'est que mon avis, mais l'affaire sur les enfants est en trop dans cette intrigue, car elle n'apporte rien de concret. On aurait pu arriver au même résultat, sans ces évènements. Personnellement, j'ai bien apprécié le final qui était original : pour une fois, tout n'a pas été facile pour Anita et elle n'en ressortira pas indemne psychologiquement.

Pour les fans du triangle amoureux, vous risquez d'être un peu déçu car il est plutôt inexistant dans ce tome, causé par l'absence de Richard. A contrario de Richard, Jean-Claude sera présent et permettra d'élever la relation Anita/Jean-Claude à un niveau supérieur. Personnellement, je dois avouer que j'ai un peu de mal avec ce trio amoureux : je trouve que l'auteur exploite très mal cet élément. En effet, la fin du tome précédent nous laisse entendre qu'Anita va devoir sortir avec Jean-Claude, en même temps que Richard. Je me suis dit « cool, on va pouvoir enfin avoir du concret à se mettre sur la dent ». Eh bien pas du tout, l'auteur n'exploite pas ces éléments et ne donne d'ailleurs aucun détail sur ces rendez-vous, comme s'ils étaient inexistants. Alors oui, ce tome essaie de donner sa chance à Jean-Claude mais je reste quand même sur ma faim.

Enfin, je me suis un peu réconciliée avec Anita qui a pris conscience de l'hypocrisie que je déplorai dans le tome précédent. J'ai l'impression qu'elle a compris que la définition de « monstre » n'est pas seulement définie sur la nature physique des personnes mais aussi sur ces actions. Par contre, j'aime de moins en moins son côté protecteur envers Larry, qui devient à la longue agaçant. D'ailleurs, Larry est un personnage que je ne peux pas me voir en peinture. J'espère qu'il évoluera peu à peu, à la seule condition qu'Anita le laisse réellement faire face à la violence du terrain.

Pour conclure, ce cinquième tome confirme un peu ce que je prévoyais dans le tome précédent, c'est-à-dire que l'auteur commence à privilégier le triangle amoureux au profit du genre policier. Je confirmerai cette hypothèse avec le prochain tome.
Toujours aussi captivant, on en apprend un peu plus sur le relation entre Anita et Jean-Claude. de l'action, de l'intrigue et des rebondissements, on ne se lasse pas des aventures d'Anita Blake.

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Ce cinquième tome ne m'a pas époustouflé. Notre héroïne est au coeur d'une mission, mandatée par son patron, pas des plus intéressantes d'ailleurs.
Jean-Claude le vampire revient sur le devant de la scène. Quant à Richard... qui part à la chasse perd sa place comme on dit...
Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir, malgré les petits points qui m'ont déplu.

Tout d'abord, la première partie ne m'a absolument pas convaincue. Je n'ai pas retrouvé ce que j'ai aimé dans les tomes précédents. J'ai trouvé ça lent et je n'ai pas reconnu Anita et ça m'a un peu chagriné. J'ai tenu bon et j'ai continué ma lecture en espérant que ça s'arrange dans les chapitres suivants.

La seconde partie est beaucoup plus réussis, j'ai trouvé à nouveau tous les ingrédients que j'aime beaucoup dans cette série. le suspense a été bien là et les hypothèses ont fusé dans ma tête, sans trouver le bon dénouement. Cette partie est bien meilleur que la première, mais elle n'est pas parfaite. J'ai trouvé des petites choses qui m'ont fait tiltés et que je n'ai pas trouvé logiques ou nécessaires, je n'ai pas compris l'auteur sur ces points-là.

Si Anita ne m'a pas convaincue dans la première partie dans la seconde, elle m'a surprise. Elle qui se veut impitoyable et très forte, j'ai découvert que même l'Exécutrice avait ses limites. J'ai aimé que son adversaire soit ... Elle-même ! C'est top ! Larry prends du charisme et gagne en tempérament. J'aime beaucoup la personne qu'il devient et j'espère qu'Anita arrivera à lui laisser sa place. Richard est un personnage qui m'a manqué dans ce tome et j'ai hâte de savoir comment il va réagir à tous ses événements.

En bref: Un tome qui a été plutôt mitigé, mais avec lequel j'ai passé un très bon moment. L'auteur a su ne pas me laisser m'échapper et me réserver une belle surprise pour la fin. J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Sérieux, je donne mon chapeau à Mme. Hamilton pour son imagination. de création d'être mythique à son sens aiguisé de créer des enquêtes policières à plusieurs intrigues et liens, c'est juste incroyable! Je suis rendu au cinquième volume de sa série et je ne doute même pas de l'excellence qui va suivre.

Ma petite Anita, j'ai bien hâte de découvrir ton secret, même toi tu l'ignore. Par contre, peux-tu m'expliquer comment tu survis à tout cela car ce n'est pas de la chance, c'est quelque chose de bien plus grand que cela. Maintenant que tu as accepté que tu faisais parti de c'est sois disant monstre, vas-tu t'ouvrir le coeur et les yeux plus grand? Qu'est-ce qu'il va arriver avec toi, cette fois quelque chose à changer et tu le sais autant que moi.
Un tome toujours aussi passionnant, nous faisant découvrir d'autre facette du "monde caché" mais aussi de JC.
Mais cela serait bien que Anita soit un peu honnête avec elle-même ^^ .
Enfin la relation entre Anita et Jean-Claude fait un pas en avant, un petit certes, mais après cinq tomes je vais largement m'en contenter. Cependant ne croyez pas qu'il s'agit de la seule partie intéressante de ce nouvel opus de la saga sur la célèbre Exécutrice, loin s'en faut. Emportés par la plume maîtrisée et très agréable de l'auteur, nous plongeons encore une fois avec plaisir dans cette univers fantastique et fascinant.

C'est sans doute la meilleure enquête qu'elle est menée jusque là. D'une part, parce que la dénouement est assez émouvant pour elle mais aussi pour nous. Et d'autre part, parce qu'il s'agit sans doute de l'enquête dans laquelle elle s'implique le plus personnellement, et pas seulement elle d'ailleurs, mais aussi Jason, Jean-Claude et Larry ont leur lot de surprise et de bataille à mener cette fois-ci.

Et puisque l'on parle du personnage de Jean-Claude, on en apprend enfin plus sur son passé et sur quelques unes des souffrances qu'il a dû traverser pour en arriver là. Cette enquête aux côtés d'Anita l'amènera à retrouver d'anciennes connaissances qu'il aurait bien volontiers oublié.

Le rapprochement d'Anita et Jean-Claude et très intime et particulièrement touchant, j'ai hâte de me plonger dans le tome suivant pour voir jusqu'où leur relation va les mener, en sachant que Richard est très largement mis de côté dans ce tome-là, on peut imaginer un retour de sa part par la suite dans le triangle amoureux très tumultueux qui est entrain de se former.

Enfin bref... Un très bon tome qui est (pour l'instant) le plus captivant et le plus touchant à mes yeux. Une très belle réussite de la part de Laurell K. Hamilton. Je vais me plonger dans le tome suivant immédiatement.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air!
Quitter Saint-Louis et s'éloigner d'un trop plein d'émotion ? Chouette des vacances !! Sauf lorsqu'il s'agit d'un patron vénal qui vont envoies dans un bled paumé pour relever tout un cimetière… même loin de chez elle, Anita arrive à se mettre tout le monde à dos et à se créer de nouveaux ennemis. Mais bon, ça fait partie de son charme, non ?

Cette fois-ci, on découvre énormément sur le passé d'Anita et sur ses origines "nécromanciennes", elle ne voile plus la face et accepte avoir des pouvoirs bien plus ténébreux et dangereux que ceux d'une simple réanimatrice. En plus de cela, en étant dans une merde noir, au lieu de demander de l'aide à son fiancé (un poil trop intense pour elle), elle ne trouve rien de mieux que de demander de l'aide à son second soupirant, Jean-Claude. Bien évidemment, bien que le vampire ait un faible pour la "petite", les suceurs de sang ne donne jamais de service sans avoir d'arrière-pensée…

Anita se retrouve donc à devoir relever un cimetière entier pour un magnat et doit faire face à un monstre qui se cache dans les ombres, faisant massacre sur massacre. Rajoutez à cela une maîtresse vampire pédophile qui prend mal la venue d'Anita et de Jean-Claude sur son territoire, et d'une famille de Fae qui trompe son entourage comme personne. Vous avez là un cocktail explosif, prêt à exploser au visage de l'exécutrice à tout moment !!

En sortant du cadre de Saint-Louis et en se concentre que sur un seul soupirant, la série arrive à nous étonner et à se renouveler un peu. On a le droit à une histoire pleines de rebondissement et bien plus malsaine et sanglante que les précédentes. Mais on voit aussi qu'Anita s'est rapprochée de Jean-Claude et cela ne présage rien de bon pour son futur mariage, les choses ne sont pas aussi rose qu'elle le souhaiterait ! Alors au prochain volume pour une scène culte que la plupart des personnes connaissent, même sans jamais avoir lu la série !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Cela fait un petit moment que j'ai débuté la saga d'Anita Blake. Je ne pensais pas du tout devenir aussi accro ! Et me voilà déjà au cinquième tome. Heureusement j'ai de quoi voir venir.

Dans cette histoire, nous suivons plutôt le même schéma que pour les tomes précédant. Bert le patron d'Anita va lui proposer une nouvelle affaire qui peut lui permettre de rapporter une vraie petite fortune. Sa mission sera de relever un cimetière entier pour le compte d'un promoteur immobilier qui souhaiterait faire construire un gigantesque complexe hôtelier haut de gamme. Mais une famille va leur met des bâtons dans les roues en leur certifiant que le terrain leur appartient. le cabinet d'avocat qui est chargé de représenter le promoteur va donc demander à Anita de vérifier l'identité des personnes enterrées sur le terrain pour évaluer si oui ou non, le terrain appartient à la famille en question. Voilà un nouveau défi pour notre réanimatrice puisqu'elle n'a jamais tenté cette expérience ! Et pour ajouter à tout cela, la police fait toujours appel à ses services pour diverses affaires de meurtres surnaturels. Elle est attendue sur le lieu d'un crime et elle va devoir faire analyser trois corps mutilés de manière atroce et découvrir qu'un tueur en série rôde dans les environs, mais pas n'importe quel tueur… Celui-ci agit avec une rapidité telle qu'il est impossible de lui échapper. Et attention ! Ajouté à tout cela le meurtre d'une jeune adolescente ainsi que l'enlèvement de son frère…

En ce qui concerne les personnages, Anita est fidèle à elle-même. Mais c'est bien pour cela qu'on l'adore. Ses répliques sont toujours aussi fabuleuses et inattendues. J'aime énormément l'idée qu'elle connaisse ses limites et qu'elle fasse tout pour ne jamais allez trop loin. Jean-Claude m'intrigue de plus en plus. J'adore ce personnage et je ne saurais expliquer pourquoi. J'adore les répliques qu'il peut échanger avec Anita. C'est toujours un réel moment de plaisir pour moi.Edward refait surface et ce personnage me donne énormément envie d'en savoir plus à son sujet. Son côté froid et sur de lui en fait quelqu'un de très intéressant à mes yeux. Ses échanges avec Anita me font toujours autant sourire et son humour noir me fait craquer. Par contre, chose que j'ai un tout petit peu regretté, il n'y a pas une seule trace de Richard ou d'Edward dans ce tome…ça m'a un peu manqué.

Au niveau de l'écriture et le style de l'auteur, j'aime le fait qu'elle ne se concentre pas uniquement sur l'histoire en elle-même mais qu'elle la développe. L'intrigue est parfaitement filée et menée. Elle m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture. J'ai aimé le fait que plusieurs affaires soient entremêlées dans ce tome. L'auteur parvient à semer le doute et brouiller un peu les pistes, ce qui est génial. On passe de découverte en découverte et l'on saute d'une affaire à l'autre avec beaucoup de subtilité.

En conclusion, un cinquième tome qui me séduit une fois de plus et qui surtout apporte plein de nouveauté à l'histoire !!!! Ce ne sera pas coup de coeur mais ilvaut le détour !