EAN : 9782820515131
Bragelonne (02/01/2017)
4.38/5   4 notes
« Peter F. Hamilton est le maître incontesté de la SF de grande envergure. » SFX Au centre de notre galaxie s’ouvre le Vide, un univers artificiel créé il y a des milliards d’années par des êtres inconnus. Son fonctionnement entraîne la disparition de la matière des étoiles qui l’entourent. Le prophète Inigo, qui rêve d’un monde caché merveilleux au sein du Vide, est-il la clé de cette énigme ? Lorsqu’il disparaît sans laisser de traces, ceux qui croyaient en ses vi... >Voir plus
Que lire après La trilogie du vide - IntégraleVoir plus
J'ai lu chaque tome séparément, mais je préfère faire une critique commune.
Cette trilogie est monumentale :
- Par l'univers post-cyberpunk (je pense) avec des avancées technologiques qui repoussent les limites de la vie, de la mort, des relations et de la conscience humaine. Les différents systèmes politiques très avancés sont intéressants, mais j'ai parfois eu du mal à suivre, car je n'ai pas lu la précédente trilogie. L'être humain est vraiment mis en avant ; les espèces extraterrestres existent, mais sont peu présentes dans l'histoire, même si certains personnages ont un rôle important.
- Par les voyages d'un bout à l'autre de la galaxie.
- Par les enjeux de l'histoire : la possible destruction de cette galaxie.
- Par la galerie des personnages qui se croisent et se recroisent pour finir par se rejoindre dans un final plutôt réussi.
Les protagonistes sont tellement nombreux que j'ai parfois eu du mal à suivre. Et j'ai préféré certains personnages à d'autres, il me tardait donc de revenir à eux : l'intrigue d'Aaron est celle que j'ai préférée ; c'est un personnage particulièrement tourmenté. le personnage qui a vraiment une belle évolution est celui d'Araminta. Certains personnages sont particulièrement horribles (cf ).

Au début, j'ai beaucoup aimé les chapitres où l'on voyait évoluer Edéard. le changement de registre et cet univers très loin de la technologie, où les pouvoirs psychiques sont naturels et courant, était plaisant. J'aime aussi beaucoup l'idée que chaque univers est un peu le rêve de certains habitants de l'autre univers.
Puis je me suis lassée, à partir de la deuxième moitié du tome 2, il ne passait plus grand chose. J'étais beaucoup plus intéressée par les intrigues de l'autre univers.
Les intrigues politiques étaient fascinantes : essayer de comprendre les motivations réelles de l'une des factions, jusqu'à leurs révélations ; ou bien deviner l'objectif de la programmation d'Aaron, étaient passionnant.
La fin est bien trouvée :