AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zaniel Havelock tome 1 sur 1
EAN : 9782811223700
384 pages
Milady (24/08/2022)
4.07/5   21 notes
Résumé :
Les anges marchent parmi nous... mais ils ne sont pas les seuls.

L'inspecteur Zaniel Havelock n'est pas un homme comme les autres : il est capable de communiquer directement avec les anges. Il a juré autrefois de mettre son don au service des humains comme des anges, jusqu'à ce qu'une terrible trahison le conduise à abandonner cette vie. Il exerce à présent ses talents comme policier, cependant les anges ne sont jamais bien loin, et là où ils sont, le... >Voir plus
Que lire après Zaniel Havelock, tome 1 : La tentation des angesVoir plus
Alpha & Omega : L'origine par Briggs

Alpha & Omega

Patricia Briggs

4.53★ (5504)

7 tomes

Adam Binder, tome 1 : Le Sorcier des plaines par Slayton

Adam Binder

David R. Slayton

3.50★ (74)

2 tomes

Magik, tome 1 : Double jeu par Gavriel

Magik

H. V. Gavriel

4.16★ (124)

2 tomes

Wolven, tome 1 : Le loup solitaire par Ward

Wolven

J. R. Ward

3.17★ (64)

1 tomes

Shayne Davies, tome 1 : Moi, rousse et fauchée par May

Shayne Davies

Jackie May

3.65★ (195)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors, que peut donner cette autrice si on la sort de sa série -interminable- Anita Blake?
C'est la question qui m'a fait tenter ce nouveau départ.
Et c'est un résultat en demi teinte.
Parce que sur le papier on est totalement sur mon genre d'UF : On a une intrigue mystérieuse concernant une forme de magique inconnue, un personnage qui ne pense pas à la romance tout le temps, et un rythme intéressant pour moi car plus lent que ce qui se fait dans l'UF récente, ce qui laisse le temps à l'ensemble de se développer doucement.
Mais il souffre néanmoins du défaut récurrent de l'autrice de ces dernières années, à savoir un sur-analyse de tout les comportements de ses personnages qui alourdit vraiment le récit.

Zaniel Havelock, surnommé Havok (dévastation en français) par ses amis est un enquêteur pour la police.
Il a un passé un peu inhabituel car il a passé toute son enfance dans une institution recluse pour devenir « Angel speaker ». En effet il a le pouvoir d'entendre les anges, et les anges (qui existent vraiment) ont besoin de ces humains la pour faire le lien entre Dieux, eux et les humains.
Après une tragédie dont on ne connait pas encore vraiment les détails (même si on commence à deviner) à la fin du T1, Zaniel a été expulsé.
Ne sachant pas quoi faire de sa vie il est parti à l'armée et après les années obligatoires il s'est reconverti en enquêteur.
Pendant ce temps il c'est marié, a eu un enfant et est actuellement séparé ou plutôt en « pause » avec sa femme, qui réfléchit si elle veut continuer avec lui ou pas.
Nous retrouvons dans ce tome Zaniel dans une enquête très bizarre.
Une humaine a été tuée et on a retrouvé à ses cotés des plumes d'ange. Mais pas des plumes abîmées qui pourraient être le résultat d'une lutte, ou même des plumes d'un ange déchu ayant perdu de leur éclat, non. Des vrai plumes entières, pleines de puissance, déposées volontairement autour du cadavre.
La police n'avait jamais vu ça, et donc fait appel à Zaniel car ils connaissent son passé.
Voila pour l'intrigue, je n'en dit pas plus parce que c'est une enquête donc chaque indice est important pour trouver le coupable.
Un point que j'ai bien aimé dans ce premier tome c'est l'ouverture de Zaniel vis à vis des autres croyances. Alors certes lui est catholique, il ne se pose même pas la question pour savoir si Dieu existe vu qu'il parle en direct aux Anges. C'est une évidence pour lui.
Mais justement toute une partie de l'intrigue va le pousser à se poser des questions sur l'ensemble des autres religions et des croyances, sur comment les gens peuvent croire en différents cultes alors qu'il est évident que tous existent vraiment d'une certaine façon. Et aussi sur le sujet de ce que ces croyances et cultes imposent aux humains en les endoctrinant des fois. (on parle de tout en général, pas spécifiquement d'une en particulier, même si le focus est fait sur Zaniel et son instruction catholique qui fait plus secte qu'autre chose)
C'est un sujet qui aurait pu me faire bondir. En effet je n'aime pas qu'on parle religion dans les livres, surtout en fantasy, et j'en ai abandonné plein à cause de ça.
Mais ici c'est fait de façon bienveillante, sensible, sans excès, tout en posant de bonnes questions.
Du coup je mets un gros +1 sur le traitement de ce sujet sensible qui est fait de la bonne façon.
Sinon j'ai bien aimé le personnage de Zaniel. Il est si posé, sensible, calme. Il a un coeur grand comme une maison. C'est vraiment l'ultime « good guy ». On ne peux pas s'empêcher de s'attacher à lui parce qu'il pense toujours aux autres avant lui.
Du coup au final, malgré le fait que le coté qui m'a énervé sur les conversations vraiment pas réalistes des personnages concernant des sujets personnels, l'ensemble n'était vraiment pas mal pour le reste.
J'aimerais vraiment que l'autrice arrête avec cette phase parce que ça gâche un peu l'ensemble qui aurait pu être tellement bien sans ça !

En gros un peu dommage.
Ma poursuite de cette série dépendra des avis que je lirai sur les tomes suivants et la motivation ou pas que j'ai à ce moment la.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          120
Laurell K Hamilton fait partie de ses auteurs que j'ai découvert en étant adolescente et que je suis ravie de retrouver quelques années plus tard. J'avoue que j'étais comme une folle en voyant un nouveau roman de l'auteure, et quand en plus j'ai vu qu'il était dédicacé je ne tenais plus en place. Mais j'avoue que j'avais une crainte en me plongeant dans ma lecture, et si finalement, la version adulte de moi même, n'allait pas aimer ce qu'elle découvrait. C'était donc à la fois excitant de commencer cette lecture mais aussi un brin perturbant.

Et au final à peine avoir tourné quelques pages je me suis rendue compte que la plume de l'auteure était toujours un vrai régal à suivre. Je dirais toutefois que l'on est pas dans les plumes classiques que l'on retrouve aujourd'hui, le style de Laurell K Hamilton est peut-être un peu plus lourd, mais pas dans un sens péjoratif. Les tournures de phrases sont plus complexes, les phrases sont travaillées et l'ensemble donne quelque chose de très soigné. Mais ce qui me fascine c'est que tout cela se fait sans jamais venir renier le côté facile à lire ou la fluidité du récit. Si je devais comparer le style de l'auteur à un item je vous dirais que l'on est en présence de jolies arabesques pleines de courbes.

En terme d'intrigue, et bien je dirais que c'est du grand Laurell K Hamilton et que malgré les années qui séparent ses deux sagas, on reconnait bien là, la signature de l'auteure. Comme avec Anita Blake, les choses se lancent au travers d'une enquête policière. Mais attention pas de thriller ici, mais bien une histoire paranormale, dans laquelle notre héros vient en aide aux forces de l'ordre sur des affaires un poil borderline.

D'ailleurs l'auteur ne nous laisse pas le temps de chômer, dès les premières lignes le lecteur est plongé au coeur d'un meutre violent dans lequel des anges, ou des démons, on ne sait pas trop sont impliqués. Et forcément avec ces premières scènes arrivent les premières questions pour le lecteur. En réalité tout au long du roman nous allons nous mêmes nous prendre pour de vrais enquêteurs a essayer de comprendre et de déceler les moindres indices dans chaque passage. Tout devient alors sources de questionnement et c'est ce qui rend l'intrigue si prenante.

L'univers créé par l'auteur est dingue. Je lis beaucoup de romans contenant une part de fantastique, mais les univers de Laurell K Hamilton sont toujours aussi impressionnants. Les choses sont bien amenées, bien construites, le lore est crédible, plausible … Et par-dessus tout c'est fascinant et ça vous emporte en un coup de plume au coeur du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant lu à une époque les romans d'Anita Blake, j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette nouvelle série de Laurell K. Hamilton. Je dois dire que le résumé et le nom du héros m'ont donné envie de tenter cette nouvelle aventure ! Et… rassurez-vous, contrairement à Anita Blake, il n'y a pas de scènes de sexe ici (il fallait que je le dise vu la réputation de son autre série d'urban fanatsy).

Si Zaniel, tout comme Anita enquête sur d'étranges affaires surnaturelles, ici, notre héros s'occupe essentiellement d'homicides liés aux anges. Car ils existent et vivent même parmi les êtres humains. de fait, nous sommes bien loin de notre Marshall !

Zaniel, d'ailleurs, sait parler aux anges, ce qui est rare et qui lui a valu une enfance difficile, voire même compliquée. L'autrice parle de religion et j'ai eu peur que cela passe mal pour moi, mais c'est loin d'être le cas. Bien au contraire, car ici, si le sujet est évoqué souvent du fait du passif du héros, c'est dit avec respect et bienveillance, sans outrance. Rien de malaisant à mon niveau. Et puis, notre héros se pose tout un tas de questions dessus, ce que j'ai trouvé assez légitime.

Ce premier tome pose les bases d'une série pour les moins intéressantes même si je lui ai trouvé quelques longueurs.

Zaniel Havelock, que ses collègues appellent Havok (Dévastation en français il faut le préciser parce qu'il se fait souvent chambrer dessus) essaie de cacher son passif tout en aidant au mieux l'enquête à avancer. Il est ici question de démons et d'exorcisme. Parfois, cela m'a fait penser à Constantine car Zaniel n'est pas un protagoniste lisse. Au contraire, c'est un homme cabossé qui se cherche encore et qui doit faire face à des problèmes personnels qui reviennent régulièrement dans l'histoire. Séparé de sa femme (ils sont en pause) qu'il juge parfois durement, il essaie de draguer, il a même des pulsions pour d'autres et finalement on ne sait pas ce qu'il souhaite réellement même s'il voudrait bien sauver son mariage. Je trouve qu'à ce niveau-là, c'est assez… irréaliste, mais bref.

Dans l'ensemble, malgré quelques défauts, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Clairement, il s'agit plus d'un polar fantastique que de l'urban fantasy comme j'en ai déjà lu auparavant. J'aime le fait que le protagoniste soit un homme avec des fêlures. Zaniel est un personnage abîmé que j'ai envie de suivre même si par moment, j'ai trouvé les atermoiements personnels des personnages un peu longuets.

Un premier tome qui se lit malgré tout et même si j'ai mis du temps à le finir, je suis curieuse quant à la suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
L'univers créé par l'auteure est vraiment complet. D'une part il y a l'enquête de la femme retrouvée violée et tuée entourée de plumes d'anges, puis il y a ce Collège des Anges et les différentes branches ainsi que tous les pouvoirs des locuteurs des anges, et la question des croyances individuelles et ce qu'il en retourne, ainsi que les animaux totem . Il y a beaucoup de détails, d'éléments tout du long et d'intrigues qui se dévoilent.
Zaniel Havelock est un policier de l'unité de coordination métaphysique, autrement dit ceux qui s'occupent des affaires qui contiennent de la magie, ou des notion célestes et démoniaque. Havoc est un individu qui est élevé afin de devenir un locuteur angélique, un des meilleurs du Collège des Anges mais peu après sa formation fini il part. Il voit les les esprits et peut avoir des visions. C'est un personnage très respectueux, avec uen loyauté et des valeurs qui font défaut à de nombreux hommes. Il est inspirant et déterminé.
Il y a de nombreux personnages secondaires comme Charleston, le patron de l'équipe, un sorcier Vaudou , ou encore Jamie qui est un ami d'enfance du collège des anges qui est un récepteur très puissant et pur bien qu'il ait perdu l'esprit, il y a également tous ceux de l'équipe de Zaniel et n'oublions pas Mark Cookson celui qui est "posséder" par un démon et viol et tue des femmes.
Wouah ! Ce livre m'a retourné, pas forcément d'un point de vue émotionnel mais plutôt d'un point de vue réflexion et questionnement de ma vie... Au delà de ça, l'intensité déjà présenté dès le début continue crescendo tout du long. Bien qu'il y ait des moments de descriptions on ne S'ennuie pas pour autant. le personnage principal est vraiment attachant et intriguant, avec ses forces et faiblesses. Nous le découvrons au fil du livre et à la fin de ce tome j'ai encore envie d'en savoir plus sur lui. Pour la romance, certes il y en a mais pour autant c'est le point qui me convainc le moins - même si cela nous dévoile d'autres facettes de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Zaniel Havelock est un ancien militaire qui a désormais l'habitude de travailler comme enquêteur pour la police. Mais, cette fois, il est demandé sur une enquête qui semble faire appel à sa capacité bien plus spéciale. Car Zaniel possède le don d'entendre littéralement les anges parler. Et, sur cette nouvelle affaire, il est question du meurtre d'une jeune femme à côté de laquelle ont été retrouvées des plumes d'ange…

J'étais tellement impatiente de découvrir cette autrice que je ne m'étais pas vraiment renseignée sur cette série. J'aurais peut-être dû car nous sommes ici à mi-chemin entre l'urban fantasy et le roman policier. Et, personnellement, les romans policiers ne sont pas, mais alors pas du tout ma tasse de thé. C'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas été si transportée que cela par ma lecture.

J'ai aussi été un peu moins convaincue par le style de l'autrice. Si j'ai bien aimé l'histoire en elle-même, et tout le mystère qui entoure de personnage de Zaniel ainsi que les anges, j'avais l'impression que l'autrice me perdait à travers les histoires des personnages secondaires, en rajoutant des informations qui n'étaient pas forcément nécessaires pour la compréhension de l'histoire. du coup, mon attention était divisée entre plusieurs histoires, et j'avais souvent du mal à me recentrer sur l'intrigue principale.

Par contre, gros point positif : le héros, Zaniel Havelock. A vrai dire, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà suivi un personnage masculin en tant que protagoniste principal – et narrateur – d'un roman d'urban fantasy. Et j'ai adoré cette expérience. Un personnage masculin marié, qui a déjà un enfant, et qui tente de sauver son mariage… Autant vous dire qu'on est bien loin de ceux que l'on rencontre habituellement dans ce genre littéraire, et j'ai juste a-do-ré ça ! Zaniel est un personnage adorable, calme et serein, et qui est également amusant. Bref, un personnage rafraichissant que j'ai vraiment pris plaisir à suivre.

Un autre aspect de l'histoire que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont l'autrice aborde le thème de la religion ici. J'avais un peu peur que ce soit trop omniprésent, avec une vision presque sectaire, focalisée sur une seule religion puisqu'on parle d'anges. Mais, à l'inverse, je trouve que l'autrice fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et, surtout, qu'elle est restée respectueuse des croyances de chacun. Tout s'intègre très bien au background de l'histoire, et j'ai été très agréablement surprise sur ce point.

En définitive, si, contrairement à moi, vous aimez bien l'ambiance propre aux romans policiers mixée à celui de l'urban fantasy, vous devriez vous régaler avec cette nouvelle série. Laurell K. Hamilton dépeint très bien son univers et ses personnages, tout en réussissant à garder une part de mystère pour la suite…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sans les plumes d’ange, l’affaire aurait été traitée comme un viol doublé d’un homicide et confiée à l’unité des crimes sexuels. Je constatai que les plumes commençaient à luire alors que la lumière apportée par la petite fenêtre déclinait. Je n’aurais su dire si elles brillaient d’un feu sacré ou si je voyais cette lueur à l’intérieur de ma tête, à l’endroit où je voyais les esprits et où j’avais des visions. La plus grosse plume était si blanche qu’elle paraissait fantomatique dans la lumière faiblissante. Les autres, moins pures, étaient plutôt d’un blanc cassé, avec une bordure et des taches légèrement colorées. Les anges ne possèdent pas tous des ailes blanches comme la neige, mais c’est la couleur que la plupart des gens s’attendent à voir. C’était donc celle qu’ils avaient choisie pour la plus grosse plume qu’ils avaient laissée derrière eux. Ils avaient tenu à s’assurer que les premiers policiers sur les lieux appelleraient l’unité de coordination métaphysique et demanderaient mon intervention, car je suis l’expert angélique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurell K. Hamilton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurell K. Hamilton
Payot - Marque Page - Laurell K. Hamilton - Péchés céruléens
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Anita Blake ???

Quel est le nom de famille d'Anita

Black
Smith
Blake
Summers

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}