Terre Vivante (09/06/2021)
4.5/5   1 notes
Captez le meilleur de la nature pour créer des produits de soins et cosmétiques naturels.
Avec cet ouvrage spécifiquement consacré aux quatre grandes techniques de macération - dans l'huile, le vinaigre, l'alcool et la glycérine - et grâce aux conseils pratiques et détaillés de l'auteure, apprenez à extraire les principes actifs des plantes fraîches, pour votre santé et votre beauté.
Que lire après Macérats, teintures mères & vinaigresVoir plus
Depuis la nuit des temps et dans toutes les régions du monde, la macération des plantes dans une base (matières grasse, vin, vinaigre, alcool, etc..) a donné naissance à de multiples préparations traditionnelles. Cette méthode ancestrale est toujours d'actualité, puisqu'elle est employée notamment pour préparer des huiles de massage ou de beauté, des teintures mères et autres alcoolatures de plantes ou des élixirs encore largement commercialisés.
C'est par centaines, voire par milliers, que l'on recense les espèces végétales se prêtant à de telles préparations.
De tout temps, les parfumeurs, apothicaires, pharmaciens ont cherché à capturer et conserver les principes actifs des plantes médicinales et aromatiques, afin d'en tirer des extraits concentrés, puissants, stables et faciles d'emploi. Les plantes étaient par exemple séchées, puis broyées sous forme de poudre, mais cette préparation était souvent sensible aux moisissures et offrait des usages assez limités. En revanche, la macération des plantes dans le vin, le miel, les matières grasses, permit dès l'Antiquité de développer une infinité de remèdes, baumes et parfums que l'on pouvait conserver durablement et employer de manière appropriée à de nombreux usages.