EAN : 9782070788040
Gallimard (18/10/2000)
3.26/5   89 notes
On ne se méfie jamais assez des infirmières. C'est ce qu'aurait dû se dire Laurent Aubier tandis qu'il retrouvait les couleurs de la vie dans sa chambre de clinique, après son accident de voiture. Mais c'était trop tard. Parce qu'il avait déjà tout raconté, sans s'en rendre compte. Alors qu'il était plongé dans un coma vigile, il a déballé tout son passé enfoui, exhumé de sa mémoire les repli... >Voir plus
Que lire après La Boîte noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Laurent Aubier, 35 ans, réparateur de photocopies. C'est ainsi qu'il se présente face à l'infirmière Janine. Après un accident de la route qui l'a plongé dans un coma vigile, c'est à dire un coma léger où le patient s'exprime, Laurent s'est retrouvé à l'hôpital pour faire quelques examens. le conducteur en face, malheureusement, ne s'en est pas sorti. C'est alors que cette infirmière qui le surveillait durant la nuit lui dit qu'il parlait beaucoup et qu'elle a pris note de chacune de ses paroles. Lui reviennent alors en mémoire une certaine Betty, son amour d'enfance mais également d'autres phrases plus incompréhensibles. La boîte noire dans laquelle sont consignés ses désirs, ses angoisses et son passé, s'est ouverte et il se retrouve ainsi à chercher le sens des mots qu'il a prononcés.

Adapté d'une nouvelle de Benacquista et porté à l'écran par Richard Berry avec José Garcia, cet album nous ouvre les portes du subconscient, celles auxquelles nous n'avons pas accès mais qui contiennent toute une partie de nous. Notre héros se trouve ainsi confronté à ses propres désirs refoulés, à ses souvenirs qu'il aurait préféré taire pour certains et va ainsi remuer une partie de son passé. Il fera ainsi d'étranges découvertes. Qui n'a jamais rêvé de percer à jour les méandres de sa mémoire? Une intrigue psychologique rondement menée et mise en image par Ferrandez, déjà présent sur L'outremangeur. Son dessin assez réaliste, ses couleurs directes et ses premières pages frôlant l'abstrait illustrent parfaitement la confusion mentale dans laquelle se trouve notre héros.

La boîte noire... vous pouvez l'ouvrir...
Suite à un accident de voiture, Laurent a passé 10 heures dans un "coma vigile" pendant lequel il a beaucoup parlé, l'infirmière qui le veillait a tout consigné et croyant lui rendre service elle lui offre ses notes au moment où il peut enfin quitter l'hôpital. Cadeau empoisonné. L'inconscient, la "boite noire", a enregistré des informations étranges.
Graphiquement, j'ai bien aimé, un peu brouillon mais en adéquation avec l'état d'esprit du héros, le traitement de l'image est différent suivant son état de conscience : réalité, flashback, rêve...
Plus déçu par le scénario, l'idée de base était excellente, mais le dénouement me parait précipité, il y avait beaucoup mieux à faire avec cette histoire ! À noter que c'est l'adaptation d'une nouvelle de Benacquista tiré du recueil "tout à l'égo", cette dernière est-elle meilleure que la BD ?
Suite à un terrible accident de voiture, un trentenaire se trouve prolongé dans un léger coma de quelques heures. Il va avoir de la chance d'avoir une infirmière à ses côtés qui notera dans son calepin le moindre mot incohérent sortant de sa bouche. Quel aubaine car c'est un véritable enregistrement du subconscient comme une boîte noire ! Il faut dire qu'elle s'ennuyait ce soir là. Il n'y a pas assez de travail dans les hôpitaux de nos jours...

Partant de ce constat un peu tiré par les cheveux, notre homme va remonter dans son passé pour y découvrir de bien sombres secrets de famille mais pas que. La lecture fut plaisante et divertissante. Que demande le peuple ? Sans doute un peu plus de crédibilité !
Laurent Aubier, 35 ans, se retrouve dans un hôpital après un accident de voiture. Durant son coma léger, l'infirmière Janine note chacune de ses paroles, dévoilant ainsi ses pensées les plus profondes.

Qu'adviensrait-il de nous si, demain, nos souvenirs dissimulés revenaient à la surface?

Ce cadeau empoisonné le pousse à explorer sa vie, découvrant des secrets sombres, des amours perdus et des humiliations. Il se plonge dans un voyage intérieur, sa quête ne restera pas sans réponse.
Laurent Aubier, 35 ans se réveille dans un hôpital où Janine une infirmière lui dit avoir subi un accident avec un assureur basé à Limoge. Quand il doit partir de cette hôpital Janine lui donne un carnet à spirale où est écrit sa boite noire (Lorsque Laurent était inconscient il Était dans un coma vigile. C'est un coma léger dans laquelle la victime parle de ses pensées les plus profondes pendant ce temps Janine a écrit tous ses pensées.) En recevant ce cadeau empoisonné Laurent se rappelle plusieurs souvenirs : Betty, un amour de jeunesse, une humiliation pendant son service militaire mais surtout le souvenir d'un M. Vernier . Après tous ces souvenirs Laurent commence à noter ses souvenirs dans un calepins, prendre un rendez-vous chez un hypnotiseur et même se droguer pour pouvoir se rappeler de chaque souvenir. Laurent se rappelle aussi un concours qu'il devait passer. En allant là-bas il apprend qu'il gagne le 1er prix et aussi il décerne aussi un prix d'honneur à un certain Monsieur Vernier qui a perdu la vie quelques mois auparavant après être allé trop vite avec sa voiture en provoquant un accident. Après cette révélation Laurent comprit que c'était lui la victime et que sans cette boite noire il aurait pû croire à un accident.

Il y a cet énorme rayon de lumière blanche. J'ai senti que mon corps s'élevait à l'aplomb dans les ténèbres, à une vitesse folle. J'ai eu peur de heurter une forme invisible du cosmos. Un souffle d'air chaud m'a ramené sur terre et m'a couché, lentement, au beau milieu d'un pays d'horreur. Là, immobile, incapable de me hisser sur mes jambes ou même d'ouvrir les yeux, je n'ai pu que les entendre : chiens hurleurs et loups affamés, hyènes meurtries au rire aigre, feulements de fauves autour de ma carcasse. Le silence et l'oubli ont mis des siècles à tisser un cocon ou, enfin, j'ai pu me lover tout entier.
Il y a trois personnes très distincts en chacun de nous : celle qu'on voudrait être, celle qu'on croit être, et celle qu'on est vraiment. Les deux premières nous sont très familières la troisième nous est totalement inconnue. C'est celle là qui est dans votre boîte noire.
- C'est arrivé quand?
- La nuit dernière. On vous a ramassé au bord d'un ravin...vous avez été éjecté au moment du choc...l'autre a eu moins de chance.
À force de me chercher, je suis devenu un autre...
Alors c'est les statistiques qui disent que je ne connaîtrai jamais les palmiers qui découpent ces belles ombres sur le ventre des vahinés. C'est à cause des statistiques que je ne plongerai jamais dans les eaux chaudes des mers du Sud pour pêcher du corail et chasser le mérou. Que je siroterai jamais un welcome cocktail au curaçao servi dans une noix de coco par un loufiat en veste blanche. C'est ça les statistiques, alors?

Lire un extrait
Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode