Gründ (21/10/2021)
C'est la belle nuit de Noël avec Charlie !

Ho-ho-ho ! Trouvez-moi et repérez mes ami·es, ainsi que des centaines de joyeux Pères Noël, pour une fête pleine de surprises ! Nous nous activons comme des fous, mais il fait tellement noir ! Nous sommes heureusement équipés d'une lampe magique. Il vous suffit de la glisser sous chaque page pour commencer à chercher. M'avez-vous trouvé ?
Retrouve aussi dans la même collection : La Très Effrayante Aven... >Voir plus
Que lire après Où est Charlie ? Le Noël fantastique Voir plus
Comme vous pouvez le constater, j'ai un peu de retard sur les lectures de mon fils, ou plutôt de mes fils, puisque cet album a plu aussi bien à mon 11 ans qu'à mon 5 ans. Ici, pas grand-chose à lire car nous sommes davantage dans le jeu et l'observation. Pour le coup, j'ai retrouvé un peu la magie de Noël d'il y a quelques mois.

Grâce à une lampe magique, nous devons retrouver Charlie qui s'est dissimulé dans chacune des scènes, mais pas uniquement puisque l'on doit également trouver sa clé, ainsi que Ouaf et son os, Félicie et son appareil-photo, Blanchebarbe et son parchemin, Pouah et ses jumelles, et bien évidemment le Père Noël à la hotte.

Chaque scène est exposée sur une double page. Il y a un petit texte pour chacune, ainsi que de nombreux jeux, comme le jeu de l'intrus, des différences, le labyrinthe ou encore des devinettes et des énigmes. Chacune des scènes a également ses éléments bien spécifiques à rechercher à l'aide de la torche magique.

Les garçons se sont éclatés, ils l'ont d'ailleurs ré-ouvert récemment. Je n'ai pas autant de patience qu'eux, j'ai vite laissé tomber quand je ne trouvais pas rapidement. Mais cet album est vraiment sympathique, il met en avant nos capacités d'observation, de concentration et de patience (bon pas la mienne, j'avoue !).

J'aurais même appris que le mot "pagaille" s'orthographie également "pagaïe".
Le traditionnel album de Charlie avec les festivités de fin d'années : un plaisir de jouer les enquêteurs et de découvrir les détails sous forme de gags de l'auteur. Encore un livre-jeu idéal pour chercher et trouver en famille, avec la magie de Noël en prime !

C'est la fête !
C'est le grand jour ! Tout le monde est invité à la belle fête de Noël ! Faites virevolter votre lampe magique et laissez-vous éblouir par les danseurs endiablés sur la piste.