Joli roman epistolaire entre Hélène Hanff, auteur américaine folle de littérature et Frank Doel, libraire à Marks and Co a Londres. Très belle fiction sur les livres et la littérature...
Une histoire d amitié qui commence par une correspondance pour trouver des livres rare et en bonne état par une américaine qui n a pas beaucoup de moyen. Ses lettres traversent les océans pour arriver en Angleterre dans une librairie de Charing cross Road
Une histoire d amitié, de générosité, qui nous fait découvrir des ouvrages littéraire.
Un magnifique ouvrage qui nous permet de passer un bon moment
C'est excellent, cela reflète toute une époque bien révolue. La langue est belle et la construction de ce livre est très original. C'est un livre à conserver !
Citation : "je fais le ménage de mes livres chaque printemps et je jette ceux que je ne relirai jamais, comme je jette les vieux vêtements que je ne remettrai jamais... Personnellement je ne vois rien de moins sacro-saint qu'un mauvais livre ou même u livre médiocre"
Cela fait très peu de temps que je fonctionne ainsi § Maintenant J'aime, je garde ; je n'aime pas je donne !
J'ai découvert cette petite pépite il y a quelques mois. J'ai dévoré ce récit avec enthousiasme et beaucoup de plaisir!
Pendant 20 ans, Helene, New-Yorkaise passionnée de littérature anglaise va entretenir une correspondance avec un libraire londonien.
Cet échange commence en 1949. Il s'en passe des choses en 20 ans!
Quel plaisir de lire les lettres pleine de vivacité de l'auteure, quel plaisir de lire la passion du libraire à travers les lettres échangées! Un véritable petit recueil qui m'a donné encore plus d'amour pour la lecture!
A lire et relire sans modération!
Il arrive quelquefois que parmi les livres lus, il y en ait un qui nous arrête tout net, qui nous fait tout remettre à plus tard. On ne s'arrêtera plus de le lire jusqu'au dernier mot. Et même à ce moment là, on reprendra encore les passages qui nous ont fait vibrer, qui nous ont émus, … Une fois sa lecture terminée, c'est un peu comme quand de bons amis nous quittent, on voudrait les empêcher de partir, mais il faut se résigner …
A la fin du petit livre (100 pages) de Hélène Hanff, on est dans cette situation : on voudrait faire durer le plaisir, on voudrait encore être au moment où on le prenait en main pour le commencer.
Ce petit roman bâti sur un échange épistolaire qui dura près de 20 années , de 1949 à 1969, est une pure merveille.Qui aurait pu imaginer qu'en mettant bout à bout, et dans l'ordre chronologique , les lettres échangées entre l'auteur et le responsable d'une librairie londonnienne , on donnerait vie à une véritable petit chef d'oeuvre.
Nous sommes en 1949, la guerre a laissé sur le vieux continent ses stigmates .
A New-York, ville opulente, Hélène Hanff, prise par la passion de la lecture, ne vit pas sur l'or. Comment combiner alors son goût pour les (beaux) livres sans se ruiner complétement ?
C'est en lisant une petite annonce qu'elle trouve alors la solution :faire appel à un « bouquiniste » réputé de Londres ,Marks and Co., et situé au 84, Charring Cross Road.
Commence alors un échange de lettres, dont au fur et à mesure du temps qui passe, le style évolue ; de la lettre polie et officielle par laquelle elle passe sa première commande, on passe de manière douce et quasi imperceptible à des lettres au style plus direct, moins emprunté ; petit à petit les relations commerciales laissent le pas à d'autres relations, plus familières, plus amicales, presque intimes,…
Et malgré la distance qui séparent les deux correspondants , ils finissent par se connaître fort bien : ils s'inquiètent de la santé de l'un d'eux, ou de leurs proches, se félicitent, se réconfortent, se confient leur vie, s'entraident, s'inquiètent,…
Tout cela avec un humour très particulier, américain ou britannique, selon les origines de l'auteur de la lettre.
Hélène Hanff finit par connaître tout le monde à la « boutique », et promet de venir un jour… peut-être en 1953, si tout va bien,…
Mais ce n'est qu'en 1971, à la suite de la publication de ces lettres, qu'elle mettra enfin le pied en Angleterre.
Son correspondant est décédé quelques années plus tôt, et le magasin n'existe plus.
Mais son livre fait un réel tabac. Ses lettres, leurs lettres, ont touché le coeur et l'âme de ceux qui les ont lues, projettant par la même occasion Hélène Hanff sous les feux du succès : après la parution de son livre, un feuilleton en est iré, puis un film avec Anthony Hopkins et Anne Bancroft.
Ce petit livre est un bijou, qui plaira à coup sûr à tous ceux qui aiment lire et qui aiment les livres.L'ayant à peine terminé, je me suis empressée de le faire découvrir à des amis : ils l'ont tous adoré.
Pour moi , de tout ce que j'ai lu pour le Grand Prix, c'est 84, Charring Cross Road, qui vient largement en tête. Ne serait-ce pas là le plus bel hommage ( hélas,posthume) à cette femme attachante que fut Hélène Hanff.

Ma note :20/20
Ce petit livre m'a enchanté .... Hélène et Frank les deux principaux protagonistes sont deux amoureux de livres rares et anciens, Frank les cherche et les vends, Hélène les collectionne .... Une correspondance étonnante liera au fur et à mesure ces deux personnes, sur une très longue période.
J'ai d'autant plus été séduite que tout ça c'est bien réellement passé.
L'auteur, un dramaturge sans argent et sans succès fait appel à une librairie londonienne pour lui dénicher des livres introuvables. Commencent alors de nombreux échanges avec le libraire. C'est cette correspondance qui va ici être dévoilée. Les deux protagonistes partagent une passion commune pour la littérature et c'est le début d'une grande amitié. Derrière son caractère épouvantable, l'auteur cache un coeur d'or qui rend le personnage très attachant.
Un livre agrémenté de références littéraires qu'il faut absolument emporter sur une île déserte !
Un livre délicieux...un livre de vraies lettres écrites par de vrais gens...
On se délecte de cette correspondance littéraire qui nous transporte d'une librairie londonienne à un studio new-yorkais, allant de l'un à l'autre d'un coup de plume. On y retrouve le charme et le raffinement anglais face à l'allégresse et l'humour tranchant "brut de pomme" de l'Amérique.
Quelle belle histoire que cette amitié postale!
Après avoir lu "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et "un homme à distance", je suis ravie d'avoir enchaîné sur 84, Charing Cross Road, qui à mon avis, a inspiré ces contemporains épistolaires...
Il restera mon coup de coeur à coup sur!
Helene Hanff, exubérante, excentrique, amoureuse des livres et de la littérature et Frank Doel, calme et discret, entretiennent une correspondance pendant plus de 20 ans.

Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.

Un petit plaisir à déguster.
J'avais déjà adoré ce livre la première fois que je l'avais lu. Ça a été un vrai plaisir d'écouter la version audio en VO ! Un petit livre certes mais un vrai joyeux, un de mes préférés. Une correspondance entre amoureux•ses de livres, mais surtout l'histoire d'une amitié inattendue et extrêmement émouvante.