L'écriture est un moyen de communication fantastique. Hélas, avec les nouvelles technologies elle perd de sa saveur.

Souvenez vous lorsque vous ouvriez une lettre reçue. Vous connaissiez l'expéditeur mais le contenu vous était encore inconnu pour quelques secondes.

Dans cet ouvrage possédant une saveur bien particulière, nous sommes les témoins privilégiés de cette superbe relation épistolaire.

Durant de nombreuses années des lettres et des colis traversent l'océan Atlantique entre la Vieille Europe et le Nouveau Continent.

Cette amitié, entre une jeune américaine et un libraire londonien est basée sur leur amour commun non seulement de la littérature mais également sur les belles éditions.

Feuilletez délicatement les pages de ce livre et laissez vous glisser entre deux lignes pour profiter pleinement de votre lecture.
En 1987, c'est au tour du cinéma de s'emparer de ‘84, Charing Cross Road', avec une superbe distribution ; David Jones dirige Anne Bancroft et Anthony Hopkins dans les rôles d'Helena Hanff et de Frank Doel. On dit alors que c'est le plus beau film sur les livres, peut-être le seul jamais réussi. Un journaliste de Nesweek, à la sortie du film, déclare : « ‘84, Charing Cross Road' fait partie de ces livres culte que l'on se prête entre amis, transformant ses lecteurs en autant de membres d'une même société secrète. »

Un des plus beaux hommages à cette nouvelle épistolaire !

Je n'ai rien de plus à ajouter, ou plutôt de mieux à dire, si ce n'est : LISEZ CE LIVRE !!!
Ce petit livre, qui se lit très rapidement, est écrit tout en finesse et en humour. Il s'agit d'une correspondance entre une anglaise et un libraire londonien dans les années de l'après-guerre. Je le conseille vivement, il vous transporte dans une autre époque, fait de culture, d'amitié et de solidarité!
Un petit bijou qui nous fait presque regretter le temps des correspondances par lettres... J'avais rendez-vous avec Hélène Hanff et Frank Doel, dès que j'avais une minute ! Une belle rencontre par écrit et à tant de distance... New-York d'un côté et Londres de l'autre... Un vrai moment de plaisir ! Je le recommande
Hélène Hanff, new-yorkaise, entretient une correspondance avec Frank Doel, libraire londonien car elle souhaite acquérir des ouvrages de littérature anglaise à bon prix et souvent introuvables. Cette correspondance va durer 20 ans. Helen va envoyer des colis d'aliments difficiles à trouver à Londres. En effet, les londoniens sont encore soumis aux tickets de rationnement. ⠀
Ce roman est l'occasion de découvrir les classiques de la littérature anglaise. Cela m'a rappelé mes années fac d'anglais ! J'aurais probablement dû le lire en VO afin de pouvoir bénéficier des différences de vocabulaire entre l'anglais britannique et américain.
Ce roman est une pépite, un livre qui fait du bien.
Helene Hanff, écrivaine américaine et rédactrice de scripts pour des séries TV, elle fut une femme littérairement très accomplie. Son livre 84, Charing Cross Road fut un énorme succès lors de sa publication et a d'ailleurs été adapté en pièce de théâtre et en film ! Ce livre, dont le titre correspond à une adresse (vous l'aviez bien compris) en Angleterre, cache en réalité une très longue correspondance. L'histoire qu'elle raconte (ou plutôt les lettres échangées) est tirée de sa propre expérience. Pendant deux décennies, Helene Hanff (résidente américaine) a maintenu une correspondance avec une petite librairie se situant de l'autre côté de l'Atlantique : la librairie Marks & Co (le « Co » ayant été choisi comme abréviation de « Cohen » et non de compagny comme il est d'usage). Des dizaines de lettres échangées entre un libraire et une lectrice… Mais de quoi pouvaient-ils bien parler ? de livres, évidemment ! Mais pas de n'importe quelle façon. Car Helene utilisait cette correspondance comme un « Amazon d'autrefois ». Elle passait des commandes et envoyait de l'argent avec ses lettres pour payer ses factures. Livraison à domicile et contact direct avec le bouquiniste responsable de l'envoi : que demander de mieux ? Attention, parfois, l'édition reçue ne correspondait pas à ses attentes et Mme Hanff n'a jamais eu peur de le faire savoir à son correspondant. Certaines de ses lettres commencent d'ailleurs tout en MAJUSCULES et dans un langage pas très catholique à travers lequel elle faisait passer son mécontentement auprès de son receleur. La vulgate (Bible), Orgueil et Préjugés, des essais de Charles Lamb ou encore les oeuvres de Virginia WolfHelene Hanff était une amatrice de très bonnes lectures ... et de très vieux livres. Sujets variés, éditions originales, auteurs célèbres et inconnus, ces désirs étaient tantôt raisonnables et tantôt un peu décalés. Mais son libraire était toujours au rendez-vous pour subvenir à ses envies livresques et passait parfois des semaines à rechercher l'édition précise que sa cliente désirait recevoir.
Par-delà les océans, des colis et des lettres s'échangèrent entre ces deux personnes. Mais pas que ! Car la librairie de Monsieur Franck Doel ne tournait pas toute seule. D'autres petites mains oeuvraient à sa maintenance et plus d'une fois, les autres libraires (et compagnons de ceux-ci) ont pris la plume pour correspondre avec l'américaine. Car, plus qu'une admirable cliente et une dévoreuse de bonnes lectures, Helene Hanff était avant tout une âme charitable, une personne qui a du coeur, une femme qui pense d'abord aux autres avant elle-même. D'ailleurs, elle a passé pas mal de temps entre 1949 et 1968 à envoyer des colis de nourriture à ses libraires favoris. Ces anglais qui avaient droit à un oeuf par personne par mois et un nombre de gramme de viande qui frôlait réellement le ridicule lors de l'après-guerre. Alors, lorsqu'une bonne âme vous envoie des oeufs et du jambon, il est difficile de ne pas aimer cette personne parvient à nourrir toute une famille à l'occasion des fêtes.
Helene Hanff n'achète que des livres qu'elle a déjà lu. Elle ne vas pas dépenser de l'argent pour un ouvrage qu'elle ne connait pas (car elle pourrait très bien le détester). de plus, elle n'est pas du tout collectionneuse. de temps en temps, elle fait un débroussaillage de printemps dans sa bibliothèque et jette / donne / revend les livres qu'elle ne lira plus jamais ou qu'elle n'a plus envie de voir. de cette manière, seulement les livres qu'elle apprécie vraiment reste sur sa petite étagère, libres d'être relus à n'importe quel moment. Une lectrice pas comme les autres qui n'hésite pas à dépenser pour des éditions qu'elle désire vraiment posséder et à jeter les livres qu'elle ne veut même plus voir en peinture. Une femme qui a passé plus de 20 ans de sa vie adulte à discuter avec un libraire qu'elle n'a jamais rencontré mais qu'elle a considéré pendant le reste de sa vie comme un ami proche, très proche. Elle a longtemps repoussé son voyage jusqu'en Angleterre pour des raisons financières et elle l'a regretté car lorsqu'elle a enfin pris son courage à deux mains pour traverser l'Atlantique, la librairie avait fermé ses portes et la plupart des libraires (dont Monsieur Franck Doen) étaient décédés.

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
un petit bijou que ce livre ! Je suis tombée dessus en cherchant des titres de récit épistolaire pour mon défi lecture 2018, et vraiment je ne regrette pas, quelle découverte ! Voici donc une écrivain américaine, qui ne roule pas sur l'or, mais passionnée de beaux livres et de littérature, insatisfaite de ce qu'elle trouve dans les librairies américaines, qui fait, par courrier, une demande précise à une librairie londonienne, après avoir vu une publicité. Professionnel, factuel. Va s'en suivre une correspondance de plus en plus amicale, chaleureuse, humoristique, pendant 20 ans, entre le chargé de son compte à la librairie, et cette auteure ! de petites attentions généreuses en taquineries, nous allons suivre l'évolution de cette correspondance, et vraiment, quel plaisir d'accompagner ces quelques années des vies de ces gens. Il y a quelque chose de profondément mélancolique là-dedans aussi, même si tout est positif, plein de bienveillance, d'attentions, parce que ce qui n'est pas facile est dit avec pudeur, et qu'au bout du compte, il y aura des regrets aussi. Et je me tais là avant de trop en dire... Vraiment un livre superbe ! J'ai adoré !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Coup de coeur pour cette lecture épitolaire originale entre une américaine passionnée par les livres et un libraire anglais.Une complicité va se former entre les deux protagonistes de l'histoire à la fois drôle et émouvante. Ce roman m'a été conseillé par mon libraire et je l'en remercie.
Ce petit livre qui est en fait un échange épistolaire réel, compilé et publié en 1970 pour la première fois, nous offre les échanges savoureux entre une américaine un peu fauchée mais amoureuse des beaux textes, et un libraire (puis son entourage professionnel et personnel) anglais dans le plus pur style britannique. Tout cela à tout de même duré 20 ans !

L'humour, l'érudition, l'amour de l'Angleterre, la passion des beaux textes, le choc des genre ... tout est là pour faire de ces lettres un véritable bijou de la littérature. Et je suis certaine que le fait que tout cela soit réel multiplie par mille les émotions que l'on ressent à la lecture de ce livre ! J'ai même versé ma petite larme à la fin, mais à vous de le lire pour découvrir tout ça. J'ai bien hâte de découvrir les aventures d'Helene sur le sol britannique dans "La duchesse de Bloomsbury Street" !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Hélène vit aux Etats-Unis. Elle aime les livres mais n'apprécient guère les éditions américaines, vulgaires et mal finies. Heureusement, elle découvre qu'on peut se faire envoyer des livres d'Angleterre. de ses échanges avec Frank, bouquiniste londonnien installé 84 Charing Cross Road naît une complicité puis une amitié sincère. L'Angleterre de l'immédiat après-guerre manque de tout etHélène tente d'adoucir le quotidien des libraires en leur envoyant chocolats et jambon. Lorsqu'enfin Hélène peut s'envoler pour l'Europe, Frank a disparu. Un magnifique roman sur les livres et l'amitié. Extrêmement touchant.