Une petite perle et en plus une histoire vraie :)
Mon entourage qui me connaît bien sait que mon livre préféré est "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates". Pour Noël, j'ai donc reçu "84, Charing Cross Road", roman épistolaire qui, il est vrai, présente de nombreuses similitudes avec l'oeuvre de Mary Ann Shaffer. Je soupçonne d'ailleurs cette dernière de s'être inspirée du petit roman d'Helen Hanf.
Cependant, je n'ai pas retrouvé dans ces pages l'aspect romanesque qui m'a tant plu dans le 1er livre (ce qui semble logique puisqu'il s'agit ici d'une vraie correspondance).
"84, Charing Cross Road" est donc plaisant, mais il ne m'a pas emporté. Cependant, pour les amoureux des livres anciens, c'est un recueil d'une grande qualité. de nombreuse références, qui pour moi, ont alourdi ma lecture, mais peuvent s'avérer être ce que préfèreront d'autres lecteurs.
De plus, je conseille à quiconque de lire le commentaire à la fin avant de commencer l'histoire. Il me semble qu'il permet de se sentir plus proche des personnages.
Quand l'arrogance rencontre le flegme britannique...et aime ça!
Un petit bonbon à savourer.
Un roman épistolaire frais, édifiant et agréable à lire. Une belle histoire d'amitié sur fond de rencontre littéraire.
Helene Hanff est une auteure de pièces de théâtre et de séries pour la télévision américaine. Souhaitant acquérir une culture littéraire anglaise un peu plus poussée elle écrit à la librairie Marks and Co. située 84 Charing Cross Road à Londres. C'est ainsi que démarrera une longue correspondance qui durera plus de vingt ans entre l'américaine un peu excentrique et le personnel de la librairie, en particulier Frank Doel, mais aussi incluant des membres de leurs familles et des amis.
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
C'est une très belle découverte que cette correspondance entre Helen Hanff, l'Américaine à la recherche de livres introuvables, et la librairie du 84, Charing Cross Road, Londres, entre 1949 et 1969.

Ce livre est court (je m'attendais aussi à un livre plus long !) et se lit donc très vite, et surtout très bien !

J'aime beaucoup le ton plein d'humour de cette Américaine passionnée de vieux livres introuvables. Et en plus, elle qui n'aime pas les romans, elle craque complètement pour Jane Austen ! de plus elle est d'une grande générosité. Et de l'autre côté (la librairie de Londres), ses correspondants qui sont au fur et à mesure de plus en plus nombreux, et le rapport qui se personnalise. de ses découvertes de livres, à ses déceptions, on ressent bien la joie ou l'énervement qu'Helen a lorsqu'elle a ses livres entre les mains.

Mélange de réflexion sur la lecture, sur les livres, sur la vie aussi, ce bouquin vaut vraiment le détour ! Un petit bijou que je recommande vivement !