Sylvie Carteron (Traducteur)
Albin Michel (03/06/1999)
4.41/5   11 notes
Transformation et guérison présente les enseignements originels du Bouddha sur la méthode de l'attention au corps, aux sensations, à l'esprit et aux objets de l'esprit à travers trois versions du Sutra des Quatre Etablissements de l'attention - l'un des trois principaux sutras.

Le commentaire de Thich Nhat Hanh, qui inclut vingt contemplations liées à la vie quotidienne, nous indique comment traiter la colère, la jalousie et les traumatismes ; comment... >Voir plus
Que lire après Transformation et guérison : Le Sutra des quatre établissements de l'attentionVoir plus
Il s'agit d'un des textes fondateurs du bouddhisme. L'auteur nous invite à travers trois versions du Sutra des Quatre Etablissements de l'attention à l'observation du corps dans le corps, des sensations dans les sensations, de l'esprit dans l'esprit et enfin des objets de l'esprit dans les objets de l'esprit. Dans un second temps, Thich Nhat Hanh résume et commente le texte dans sa première version. Il est un texte fondamental pour l'enseignement de la pratique de la méditation. Il rétablit aussi l'unité de notre corps et notre esprit dans le moment présent. C'est une pratique qui permet de soigner nos blessures physiques et psychologiques. Elle peut être pratiquer à chaque moment de la vie quotidienne. L'auteur souligne l'importance de la communauté (sangha).
Ce petit volume est accessible ; les termes sanskrit et pâli sont traduits et expliqués.
Le livre nous présente transformation et guérison. il nous explique comment analyser la vie, comprendre l'origine de nos souffrances et nous donne les clés pour s'en libérer. Les recettes sont simples et remplies de profondeur. Des exercices pratiques sont donnés au fil du livre et de l'explication du sutra. Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour comprendre et mettre en pratique. Bonne lecture à tous.
Le titre du livre nous promet transformation et guérison. il nous explique comment analyser la vie, comprendre l'origine de nos souffrances et nous donne les clés pour s'en libérer. Les recettes sont simples et remplies de profondeur. Des exercices pratiques sont donnés au fil du livre et de l'explication du sutra. Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour comprendre et mettre en pratique.
Cet ouvrage est l'analyse d'un sutra, un texte fondateur. Il explique avec des mots simples et des termes accessibles ô combien nous devons faire attention à notre corps, nos émotions, nos sensations.
Veiller sur nous, c'est veiller sur les autres. Se comprendre pour mieux s'ouvrir aux autres, comprendre l'interdépendance.
J'ai lu ce livre de nombreuses fois et je ne m'en lasse pas.

L'attention, voie unique
Ô moines, il existe une voie merveilleuse, unique
Qui aide les êtres à réaliser la purification,
À transcender le chagrin et la peine,
À détruire la douleur et l’anxiété,
À parcourir le juste chemin,
À atteindre le Nirvâna.
Cette voie,
ce sont les quatre établissements de l’attention.
Les 4 établissement de l'attention sont :
- l'établissement de l'attention du corps dans le corps,
- l'établissement de l'attention des sensations dans les sensations,
- l'établissement de l'attention de l'esprit dans l'esprit,
- l'établissement de l'attention des objets de l'esprit dans les objets de l'esprit.
Il y a ici un corps » jusqu'à ce que viennent la sagesse et la pleine conscience. Il demeure établi dans l'observation, libre, n'étant pris dans aucune considération attachée au monde. Voilà comment, ô moines, pratiquer l'observation du corps dans le corps
Les sensations jouent habituellement un rôle important dans l'orientation de nos pensées et de notre esprit. Nos pensées apparaissent et se lient les unes aux autres autour des sensations présentes. Quand nous sommes attentifs à notre sensation, la situation commence à changer. La sensation n'est plus la seule chose présente en nous et se transforme à la lumière de notre conscience. Elle ne nous emporte donc plus comme elle le faisait avant que ne s'établisse l'attention à la sensation.
(P.74)
À détruire la douleur et l’anxiété,
À parcourir le juste chemin,
À atteindre le Nirvâna.
Cette voie,
ce sont les quatre établissements de l’attention.