C’est l’histoire d’un mec parti depuis 20 ans à la guerre qui revient chez lui dans son île.

Il a bien essayé d’échapper à la conscription en labourant la plage, pour passer pour un fou, car il se doutait bien que ce serait loin d’être marrant, mais il n’a pas trompé longtemps le recruteur. Il s’est alors retrouvé sous les remparts de Troie, pour aider un vieux roi cocu à récupérer sa femme qui préférait un petit jeune. La guerre dure, on s’impatiente et Ulysse invente le cheval de Troie, la ville est rasée, tout le monde peut enfin rentrer à la maison !

Dans l’intervalle, je ne sais plus quand, il s’était brouillé avec Poseidon...je suis sûre que Nastasia-B pourra nous le dire ! Lequel Dieu de la mer, pour se venger déclenche tempêtes et autres calamités et lui fait explorer la Méditerranée, comme une croisière Costa avec naufrages, sauf qu’il avait vraiment très envie de rentrer chez lui..Il ne reste pas longtemps dans le lit des jolies femmes, refuse l’immortalité, fait un crochet par les Enfers où il retrouve quelques copains, se débarrasse d’un cyclope, de Sirènes et ne tombe pas de Charybde en Scylla...tout le monde pourrait la raconter cette histoire ou presque.

Toutefois, l’objet de cette BD, ce n’est pas l’Odyssée en tant que telle, avec des incursions dans l’Illiade, mais le sens que cette histoire a encore pour nous aujourd’hui. Questionner le personnage d’Ulysse, revient à s’interroger sur l’Homme. Divers spécialistes, archéologues, linguistes, architectes, hellénistes dont la délicieuse et regrettée Jacqueline de Romilly, sont convoqués pour nous apporter leur éclairage sur le texte, comme des parenthèses du présent dans notre passé mythique. Le tracé rappelle les personnages des potiches grecques du Louvre, ou du British Museum, la couleur en moins, car tout est aquarellé dans de jolis tons de bleu et d’ocre.

N’en doutons pas, Ulysse est toujours vivant dans chacun d’entre nous, dans notre mémoire collective, et dans les relectures cinématographiques littéraires ou picturales du mythe, c'est un peu la leçon que l'on tire de ce bon moment de lecture.
Cette bande dessinée ne reprend de l'Odyssée que le dernier moment, le retour d'Ulysse à Ithaque. J'avoue avoir été surpris par cette lecture. le fil du récit est intercalé, sans coupure de ton et de style, de témoignages actuels, d'interprétations, d'analyses, racontés toujours sous forme de bande dessinée. L'aventure se transforme parfois en documentaire, cela donne une lecture assez savante.
Le dessin est simple, léger, les couleurs en aquarelle renforcent cette légèreté, le dessin s'efface derrière le récit, pourtant certaine planche sont riche en théâtralité, en intensité.
Cette manière de faire permet de mesurer l'intemporalité du récit et son aspect universel.
J'ai aimé cette lecture qui donne l'impression de s'enrichir, pourtant très simple, les petites anecdotes apportent une lecture passionnante, différente de ce dont on a l'habitude.
Et si Ulysse n'était jamais parti que pour revenir ? On connaît ses périples mais on s'attarde peu sur son retour à Ithaque. Transformé en vieillard, il retrouve sa ville en anonyme et découvre le chaos d'une société déstabilisée par sa disparition, Pénélope en proie à l'aristocratie grouillante des prétendants, qu'elle refuse en tissant infiniment sa toile.

Jean Harambat a bénéficié d'une bourse de l'Institut français qui lui a permis de se rendre à Ithaque et de rencontrer les intellectuels majeurs de la réflexion homérique –citons par exemple Jacqueline de Romilly, François Hartog ou Jean-Pierre Vernant. La réflexion entrecoupe l'histoire sans heurts et l'enrichit d'une compréhension qui n'aurait pas échappé aux lecteurs sensibles d'Homère.

Dans un entretien, Jean Harambat raconte qu'il a essayé du mieux que possible de retrouver l'oralité de Jean-Pierre Vernant, capable jusqu'à sa dernière conférence de dire qu' « Ulysse et Pénélope sont au plumard ». Dieux et hommes ne font qu'un dans le monde grec antique, sans que cela n'empêche pour autant l'humilité et le respect de la position propre à chacun. de la même façon, Jean Harambat choisit le retour d'Ulysse à Ithaque pour nous conter notre proximité à ce héros grec antique –à tous les héros de l'Antiquité- et pour nous rappeler la valeur morale universelle de cette épopée.
Cette BD retranscrit le retour d'Ulysse, comme relaté dans l'Odyssée, avec des dessins et des échanges épurés; entrecoupés d'explications pédagogiques et philosophiques, de ce mythe.
Elle s'apprécie avec parcimonie pour bien comprendre chaque étape de ce retour, elle est très ludique pour tous ceux qui ont décroché dans la lecture de l'Odyssée.
Belle initiative,beau collectif.
Une étude littéraire sous forme de bande dessinée, voilà qui n'est pas courant. En histoire, c'est du déjà vu mais je ne me souviens pas d'autres exemples en littérature.
Nous avons donc ici la fin de l'Odyssée : Ulysse arrive à Ithaque et va devoir reconquérir son île, son palais et sa patiente épouse. Toutes ces aventures nous sont contées mais aussi expliquées tant au niveau historique que philosophique et philologique, en BD également, par le biais d'un dialogue entre un homme et son petit-fils, des commentaires d'une philologue ou encore du directeur de la bibliothèque d'Ithaque.

Eclairant !
BD très inspirée et documentée. Elle retrace l'épisode le plus touchant de l'Odyssée: l'arrivée d'Ulysse à Itaque, ses prrmières retrouvailles et le massacre des prétendants. Ce qui est très bien troivé, ce sont les perspectives contemporaines de cette oeuvre (archéologie, philologie, philosophie, tourisme, politique)
Voilà un roman graphique bien particulier. Il retient l'attention, tout au long des pages, grâce à une histoire racontée habilement, via des ponts entre le mythe d'origine et des témoignages d'anonymes d'aujourd'hui.
C'est donc un regard neuf et un éclairage nouveau qui est apporté à cette partie de l'Odyssée d'Homère : le retour d'Ulysse après dix années de guerre et dix années d'errance, à Ithaque.
L'approche est à la fois psychologique, historique et mythologique.
Ulysse est au centre de toutes les attentions, tout comme le dessin et les mots, trois dimensions valorisées de manière équilibrée, se soutenant mutuellement.
La sobriété du graphisme est parfaitement adaptée à la narration de ce mythe originel. Sans fioriture et avec talent, l'auteur présente un Ulysse très humain, vieilli, fatigué.
Et peu à peu se dévoilent les différentes phases de reconquête d'Ulysse, son île, Pénélope. Sa vengeance sera sanglante envers ceux qui l'ont trahi.
Au travers de la rencontre d'Ulysse et des hellénistes qui ont travaillé sur ce mythe, le lecteur fait donc un voyage universel. Une réussite.
Travail très intéressant ! Dans "Ulysse, les chants du retour" les illustrations des dernières étapes du héros sont agrémentées des commentaires de différents spécialistes (historienne, bibliothécaire, conférencier...) sur le sens profond de l'oeuvre homérique : nous avons donc l'épopée et sa glose mêlées, sans que cela fasse trop académique ni trop factice. Une belle réussite, malgré la gageure qu'est la succession de scènes antiques et de représentations de notre monde moderne (avec voitures, micros et autres) ! Je vous rassure, Jean Harambat n'est pas tombé dans le piège de faire se confondre les deux époques, il ne fait que les rapprocher.

Mon seul regret tient aux graphismes, que je ne trouve pas très aboutis. Les postures sont très statiques, je ne sais pas si c'est un choix (pour rappeler le manque de mouvement des personnes représentées sur nombre de poteries antiques ?) le livre lui-même, en temps qu'objet, est en revanche très beau.

Bonne lecture à tous les amoureux de l'Odyssée ! Ceux qui n'auraient aucune notion de cette épopée ne seront pas totalement perdus, mais je doute qu'ils trouvent ici autant de plaisir que le lecteur averti.
Une bande dessinée assez particulière, car elle se situe entre roman graphique et essai. Le récit d'Ulysse est en effet entrecoupé d'interventions de chercheurs ou d'érudits qui se sont penchés sur l'Iliade et l'Odyssée. Si j'ai trouvé ce format intéressant et enrichissant, j'avoue aussi avoir été assez déroutée. Difficile d'abandonner Ulysse pour s'intéresser aux propos d'un architecte. ;)

Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui offre plusieurs éclairages à la célèbre épopée. Le trait de Jean Harambat me semble d'ailleurs plus qu'approprié pour cette oeuvre, car il a un côté très grec : à la fois sec et anguleux comme on peut l'observer sur les œuvres qui ont survécu au passage du temps.