Christian Harbulot (Autre)Nicolas Moinet (Autre)Arnaud de Morgny (Autre)
Nouveau Monde (13/09/2023)
4.25/5   2 notes
Puissances étrangères, multinationales, officines de renseignement privées : les adversaires ne révèlent que rarement leurs intentions. Comment gagner ? met en avant celles et ceux qui se battent et obtiennent des succès sur des fronts souvent méconnus de la guerre économique. Des victoires remportées à bas bruit, mais vitales pour l’intérêt collectif. Des spécialistes de la guerre économique et de la guerre de l’information éclairent les stratégies possibles de la ... >Voir plus
Que lire après Guerre économique : comment gagner ?Voir plus
Bienvenue dans l'enfer de la guerre économique ! Ce document édité par l'Ecole de Guerre Economique et son centre de recherche 451 se veut annuel, mais il n'y a pas de date. Je suppose qu'il porte du 2023.

Ce recueil de textes couvre un large champ, depuis la définition de la guerre économique jusqu'à des exemples de déstabilisation économique ou financière, en passant par les parties en présence, les enjeux, les acteurs qui épaulent positivement ou négativement les entreprises (= les aident ou les déstabilisent), et des méthodes d'influence comme Nuage par exemple.

Un vaste champ qui donne un bon panorama d'ensemble.

J'ai été plus particulièrement intéressé par les méthodes d'influence, et notamment les quatre phases pour établir son influence, l'exemple de Nuage et surtout par les exemples concrets d'affaires.

Les dossiers sur le paratonnerre français, Wirecard ou encore le cas d'Alstom /GE sont passionnants. de vrais romans policiers qui montrent la dureté et le sans foi de tels combats.

Cela va me conduire à regarder sur le net « guerre fantôme » (Alstom), la bataille d'Airbus ou encore écouter Anaïs Voy-Gillis sur Thinkerview à propos de l'industrialisation de la France.

Passionnant !

Video de Christian Harbulot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Harbulot
Pourquoi étudier l'intelligence économique ? - Chrisitian Harbulot -PUF 2012 .Interview de Christian Harbulot pour la parution du Manuel d'intelligence économique aux Presses Universitaires de France. Avril 2012.Dans le contexte d?une mondialisation qui tourne à la guerre économique, l?intelligence économique est devenue un outil incontournable pour les entreprises et les administrations. Aussi s?est-elle imposée comme une discipline à part entière enseignée dans les écoles de gestion comme dans les universités.