AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 198 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout comme sonkoy le début est intéressant mais très vite .nous sommes pris par l'ennui qui se dégage de cette autobiographie du au fait que Francoise Hardy attache trop d'importance à de petits détails donc j'ai abandonné, lorsque ça devient une corvée d'ouvrir un livre ,je laisse tomber sans regrets.⭐⭐
Commenter  J’apprécie          103
Françoise Hardy nous plonge dans l'histoire de sa vie. Une mère omniprésente et un père absent ont marqué sa jeunesse. Mais au hasard des rencontres et de son talent, elle a su se faire un nom dans l'histoire de la chanson française.
Sa vie avec Jacques Dutronc ne sera pas de tout repos, mais une amitié indéfectible en restera. Ce qui n'a pas de prix.
D'un naturel anxieux, elle nous livre les moindres petites anicroches qui auront parsemé sa vie. Ce qui, petit bémol, en ressort un ouvrage trop long et quelques fois ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
2011 : Biographie. Intéressant sur son parcours de femme, sa vision de la vie, des citations gardées dans mon carnet.

Relu en 2024 : pourquoi ? Parce que j'avais gardé cette biographie, j'avais bien aimé. Françoise Hardy va mal, on en parle, je me dit : "tiens, relisons".

On ne va pas tirer sur l'ambulance, et garder tant de belles choses.

Même s'il me faut lâcher ta main
Sans pouvoir te dire "à demain"
Rien ne défera jamais nos liens...
Commenter  J’apprécie          00
Françoise Hardy est une femme à la fois célèbre et mystérieuse, dont on a beaucoup moins parlé que d'autres artistes de sa génération. Formant un couple atypique avec Jacques Dutronc, elle parle de sa famille avec une grande simplicité. Aucun sujet ne semble tabou pour elle. Une autobiographie bien écrite, sincère, pleine de rencontres de gens célèbres, d'humour, de lucidité. Une femme intéressante et attachante, un récit jamais ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          30
Autobiographie qui vaut surtout pour les anecdotes artistiques sur le monde de la chanson. Autre atout de ce livre : le style, fluide, qui alors même que certains passages ont peu d'intérêt pour lui, emmène le lecteur au bout des 400 pages.
Mais que cette femme est triste !
Commenter  J’apprécie          20
Une heureuse surprise que ce livre qui rend bien l'ambiance de ma jeunesse. Il est bien écrit, on reconnait le style de l'auteure. Je regrette certains jugements politiques très personnels qui ne s'imposaient pas.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre par hasard dans les rayons de la bibliothèque. Je ne connaissais de Françoise Hardy que sa chanson "Tous les garçons et les filles" et le fait qu'elle soit avec Jacques Dutronc.
Cet épais livre m'a pourtant attiré, et j'ai été agréablement touchée par certaines de ses réflexions et son regard sur la vie, ses recherches spirituelles (cf citations).
Je n'ai pas souvenir d'avoir été, comme certains lecteurs le mentionnent dans les autres critiques, gênée par une sorte de désespérance. Pourtant habituellement c'est quelque choses qui m'agace.
Je conseille donc la lecture de ce livre, il a été pour moi un bon compagnon pendant des trajets en train.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que Françoise Hardy écrit avec des mots sincères. Elle livre ainsi des confidences sur sa vie ou celle de personnalités qu'elle a fréquentées. En ce sens, cela m'a intéressé car j'aime apprendre des choses sur les chanteurs français.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est bien avec ce livre c'est qu'on se plonge dans une époque avec des personnes célèbres. On apprend des tas de choses sur la vie de ces stars dont on a entendu parlé. Après...qu'est ce qu'elle est compliquée...qu'est-ce que sa vie avec Dutronc a été difficile !
Commenter  J’apprécie          00
Françoise Hardy arrive à nous toucher dans ses écrits de qualité.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (448) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}