Thomas Hardy, écrivain naturaliste décrit de façon romanesque les moeurs de son temps par le biais d'histoires tragiques où les personnages sont aux prises avec des passions coupables, des aspirations contraires aux conventions sociales extrêmement puissantes à l'époque victorienne.
"Les forestiers", titre anglais "the woodlanders" est publié en 1887, juste avant ses deux oeuvres maîtresses Tess et Jude l'obscur.
Ne craignant ni la critique, ni le scandale, le roman met en scène Grace, une jeune fille issue d'un milieu campagnard
(et boisé d'où le titre) qui, grâce à l'aisance matérielle de son père adoré, va acquérir à la ville une éducation, un vernis culturel, des bonnes manières mais aussi un certain goût du luxe et des ambitions sans rapport avec son environnement et les projets familiaux.
Si le sens de l'honneur l'emportera, à l'issue de bien des mésaventures, le comportement de Grace tout en scrupules et soucis du qu'en dira t on peut paraître bien désuet de nos jours où l'on se permet beaucoup en matière de bon plaisir.
Donc forcément, le roman date mais reste une bonne illustration de la littérature victorienne.
Avis au amateurs du genre.
Un auteur romantique dont on connaît surtout "Tess d'Urberville", ici la campagne anglaise est délicieusement décrite, on croit sentir les odeurs, voir les rayons du soleil, toucher les arbres, sources de revenu et pourtant respectés.
Il faut aimer le côté romanesque de l'histoire, bien de l'époque (XIXe siècle) j'avoue que ce n'est pas trop mon truc mais le fait que les différentes classes sociales se côtoient est intéressant et j'ai aimé qu'il s'agisse beaucoup de paysans, en l'occurrence forestiers, des gens simples et pour beaucoup, pauvres.
Contente de l'avoir lu, attirée par la préface de Franck Bouysse, on retrouve ici l'atmosphère de certains de ses romans, où la nature est très présente.