Ces "contes" nous plongent dans l'atmosphère classique des romans anglais du 19e siècle par les descriptions, par les personnages, leurs liens sociaux et leurs réactions ; il y a donc un côté jubilatoire pour l'amateur de ces romans, lorsqu'il commence sa lecture. Mais Thomas Hardy y ajoute vite cette oppression, cette douleur, ce pessimisme qu'ont tous ses livres. Si contes il y a, ce sont des "contes" de la réalité telle qu'elle est, sans espoir d' un quelconque dénouement heureux, pour aucun des personnages. Et toujours, chez Hardy, me semble-t-il, un soupçon de tentation moralisatrice, mais si peu, car même si les fautifs finissent par se rendre compte de leurs erreurs, le mal qui a été fait ne peut être défait.
Je m'étais engagée à lire un autre roman de Thomas Hardy pour un autre forum pour le mois de septembre. Et puis, manque de temps, j'ai décidé de me reporter sur ce recueil de deux contes du Wessex.

Le Wessex est un comté imaginaire où se déroulent toutes les fictions de Thomas Hardy.

Le premier conte "Le bras atrophié" relate l'histoire d'un riche fermier marié à une ravissante jeune femme. Celle-ci va avoir son bras atrophié. Cela aurait-il un rapport avec un sort jeté par une précédente conquête du fermier?

Le second conte "Les intrus de la Maison Haute" évoque l'histoire d'un fermier se rendant chez sa fiancée. Ses projets de mariage vont être bouleversés par la venue de la famille de sa promise.

Bcp de points communs entre ces deux contes : une peinture réaliste du monde rural, les superstitions locales, la résurgence du passé. Ceci-dit, Thomas Hardy réussit à surprendre le lecteur en tissant des intrigues concises aux personnages bien campés et aux dénouements étonnants.

Aux lecteurs qui ne connaîtraient pas les oeuvres de Thomas Hardy, ce recueil peut donner un aperçu de son univers. Personnellement, si j'ai trouvé ces contes intéressants, je leur préfère d'autres romans comme "Le maire de Casterbridge" ou "A la lumière des étoiles".
2 étoiles pour le bras atrophié ; 3 étoiles pour Les intrus de la Maison Haute.

Que dire de ces deux nouvelles ? Je les ai appréciées, mais avec quelques réserves dues au style qui amène à prendre du recul face à ces récits. Peut-être est-ce dû à la traduction, mais le style ne m'a pas marquée et m'a semblé distant. Quant aux histoires, elles sont assez simples, mais l'auteur sait créer les ambiances (campagnardes et superstitieuses) et un certain effet de mystère. Bien des éléments semblent prévisibles, pourtant certains secrets demeurent, lancinants.

Je lirai certainement d'autres contes du Wessex, afin de retrouver la maîtrise narrative de l'auteur.
Peu adepte en temps normal des nouvelles, j'aime toutefois souvent ces publications de chez Folio qui permettent de découvrir le d'un auteur et d'envisager de s'y plonger plus profondément par la suite.
J'ai beaucoup apprécié ces deux histoires mettant en scène des gentelmen farmers dans l'Angleterre du 19e siècle. Dans les deux histoires, on découvre des amours contrariés, mais aussi des femmes plus puissantes qu'elles n'y paraissent à première vue. Deux histoires qui se lisent facilement et donnent envie de se plonger dans une oeuvre que je perçois toutefois comment plus tragique que légère.
Lien : http://croqlivres.canalblog...