Didier Balicevic (Illustrateur)
Tourbillon (10/09/2009)
3.25/5   2 notes

Comment fabrique-t-on la compote de pommes ? Comment la fleur du pommier est-elle devenue un fruit ? C'est quoi, un fruit Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de manger une compote de pommes que d'observer le cycle des saisons d'un pommier. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fit de ... >Voir plus
Que lire après Mon premier exploradoc : Ma compote vient d'une fleurVoir plus
Documentaire expliquant aux enfants d'où vient la compote.

Des schémas, des dessins et des photographies permettent de visualiser les différentes étapes de la production. Des phrases explicatives sont insérées juste à côté des images. Des bulles sont également présentes pour insérer des commentaires des petits personnages. Un encadré de couleur "Info+" se situe en haut de la page droite. Un petit personnage sur la page de droite pose une question permettant à l'enfant de s'interroger sur l'étape précédant la fabrication de la compote. Voilà pour la description sommaire.

Ce documentaire est destiné pour des enfants à partir de 6 ans. Mais je me suis demandée s'ils arriveraient à se repérer dans la construction de la page. Il est certes possible d'effectuer une lecture en dilettante. Mais certaines informations ne seront donc pas prises en compte par l'enfant qui ne connaît pas toujours le sens de lecture d'une page. L'aide d'un adulte sera utile.

Autre remarque, deux phrases m'ont interpellées.
"Tu en trouves lorsque tu te promènes dans la campagne": pour évoquer les fruits rouges. Quoi?! On trouve donc les fruits rouges uniquement en se promenant dans la campagne? Il me semble que même les citadins ont des balcons ou un carré de jardin pour faire pousser quelques pieds de fraisier.
A la même page: "les framboises et les groseilles poussent sur des ronces". Pour les framboises, oui, mais pour les groseilliers, le peu de connaissance en botanique que j'ai me permette de dire que non, et une petite vérification dans un dictionnaire m'ont permis de confirmer mon idée.

Mis à part ça, cela reste un documentaire qu'il est possible d'utiliser, peut-être en adaptant le texte ou en faisant commenter les images par les enfants.
Cet album documentaire se compose d'une majorité de photographies et de schémas auxquels viennent s'ajouter, en surimpression, des petits personnages de type BD ou encore des dessins agrandissant certains détails.
Le fil conducteur du document est la pomme. le lecteur découvre sa transformation en jus ou en compote (après une opération de tri dans la station fruitière) ; puis sa cueillette et sa récolte en passant par sa croissance au verger. Enfin, la pomme est abordée en tant que fruit : comment il se décompose et libère ses graines assurant ainsi la « naissance de nouveaux arbres » et la production de nouveaux fruits. Un récapitulatif des fruits suivant leur type de graines (fruits à pépins, à noyau…) est aussi proposé.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Pour savoir si une pomme est bien mûre, il faut regarder la couleur des pépins. Lorsque les pépins sont marron, la pomme est prête à être cueillie.