Didier Balicevic (Illustrateur)
Tourbillon (24/06/2010)
4.6/5   5 notes

Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ? C'est quoi, de l'eau potable ? C'est comment, dans les égouts ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne, et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de boire un verre d'eau que de visiter une station d'épuration. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fil de ses questi... >Voir plus
Que lire après Mon premier exploradoc : D'où vient l'eau que je bois ?Voir plus
Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ?
C'est quoi, de l'eau potable ? C'est comment, dans les égouts ?
: un petit documentaire faisant le tour de la question de manière simple et concise. La mise en page est claire et attrayante, la développement des explications extrêmement pédagogique! Lorsque l'on refermera ce livre, on sera rapidement bien averti sur le sujet. C'est drôlement bien!
Je viens de lire ce livre pour les 6 à 9 ans qui nous raconte tout sur l'eau. Tout est facile à comprendre et bien illustré.
On y découvre :
- le circuit de l'eau,
- nos besoins en eau,
- tout sur les égouts et les stations d'épuration,
- un chapitre sur la pollution et l'importance de l'eau.
A la fin, on y trouve quelques conseils simples pour économiser l'eau et un petit bricolage facile pour la filtrer.
Très belle collection que je recommande.
Ce livre donne des explications sur l'eau avant et après son passage dans le robinet. Ce documentaire donne des informations sur son trajet, comment elle est traitée et pourquoi elle est indispensable pour l'homme. Pour finir, il propose quelques gestes simples pour l'économiser et une petite expérience pour filtrer les impuretés. A découvrir !
Karim A.
Cet album illustre le cycle naturel ou domestique de l'eau, sous une forme documentaire et iconographique à la fois très variée et bien organisée :
- des schémas explicitent le circuit de l'eau du robinet jusqu'au château d'eau, sa distribution, son traitement en station d'épuration. Une mini-BD faisant intervenir des enfants accompagne ces schémas colorés, pour une compréhension plus rapide et efficace ;
- des photographies sont utilisées pour aborder le circuit de l'eau dans les égouts, la pollution de l'eau, ses différents états. Elles représentent bien la réalité et sont servies par des légendes souvent courtes et percutantes ;

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Avec des mots simples et des explications fournis par de petits personnages plein de bon sens, les auteurs retracent le parcours de l'eau avant et après son passage dans notre évier.
C'est ainsi qu'on aborde les stations d'épuration, le traitement de l'eau potable, la pollution, le cycle de l'eau, ses différents états.
Comme on ne peut pas parler de l'eau sans parler de son caractère vital pour les êtres vivants, on évoque aussi des facteurs plus sociologique ou biologique comme l'inégalité de la répartition de l'eau sur la Terre ou son importance pour notre corps.

Lien : http://litterature-jeunesse...