Didier Balicevic (Illustrateur)
Tourbillon (10/09/2009)
3.25/5   2 notes

Comment prépare-t-on le pain ? D'où vient la farine ? Comment récolte-t-on te blé ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de manger une tartine que d'assister à la moisson du blé. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini... >Voir plus
Que lire après Mon premier exploradoc : Qu'y a-t-il dans mon pain ?Voir plus
Chaque double page de cet album documentaire porte sur un aspect spécifique du sujet, illustré par quelques schémas et de nombreuses photographies, pouvant incorporer des zooms spécifiques pour en préciser certains détails.
Le texte est très aéré autour des illustrations qu'il commente. Il invite à remonter la filière de la fabrication du pain, à partir des questions d'un petit personnage : comment prépare-ton le pain dans le fournil de la boulangerie ? Comment donne-t-on leur forme aux baguettes? Comment prépare-t-on les éclairs et pains au chocolat ? Comment fait-on la pâte à pain ? D'où vient la farine et comment la fabrique-t-on ? Comment moissonne-t-on le blé et comment pousse-t-il ?

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Voici le silo à grains. C'est là que le blé est conservé. Lorsque le silo est plein, il contient 4500 tonnes de blé ! Chaque cellule contient une variété différente de blé. En les mélangeant, le meunier choisira le goût qu'il veut donner à son pain.

(p. 17)