Charles Bonnot (Traducteur)
10-18 (18/01/2024)
3.05/5   10 notes
Londres aujourd’hui. Les personnages dépeints par Keith Ridgway s’entremêlent lors d’une fête de quartier, au pub du coin, dans leurs modestes appartements en marge de la ville. Ils forment une petite société underground, un monde sans rédemption où l’on s’oublie dans des rencontres furtives afin de supporter le quotidien.

Comme si, pour Ridgway, l’écriture romanesque était avant tout un acte de résistance face à la dureté de l’existence.

>Voir plus
Que lire après Un chocVoir plus
Un couple. Une voisine veuve, un peu seule, plus toute jeune, qui n'a plus l'air d'avoir toute sa tête. Les uns préviennent l'autre qu'une fête un peu bruyante va avoir lieu, et la fête nous sera alors décrite à travers le regard de la vieille dame, jusqu'au choc...

Et le roman nous mène alors, de personnage en personnage, de lieu en lieu, de voix narrative en voix narrative, dans un même quartier londonien, dans un microcosme citadin un peu en dedans, un peu en dehors, de la ville et de ses turpitudes, jusqu'à ce que la boucle se boucle en un pan inverse du choc originel.

En une construction narrative simple, mais efficace, qui tient la route jusqu'à la fin du récit, Keith Ridgway nous propose une galerie de personnages variés, touchants, troublants, chacun à leur manière - ils ne peuvent laisser indifférents en tout cas -, dans un univers où les codes sociaux, moraux, sociétaux... sont parfois bousculés, où les rencontres, choisies ou subies, dans la rue, au pub, dans les appartements, sont synonymes de grandes conversations, plus ou moins futiles, parfois de nouvelles rencontres, où les histoires individuelles deviennent, de fait, collectivité spontanée de quartier, et créent comme une cohérence au milieu du maelström londonien de ces individualités, toutes plus ou moins cabossées, toutes plus ou moins étranges.

Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman, et cet auteur, que je relirai sans hésiter : j'ai apprécié la manière dont il parvient à lier l'individualité au collectif, tant narrativement que thématiquement parlant.
J'avais découvert Keith RIDGWAY avec l'excellent "Mauvaise pente" (adapté au cinéma par Martin Provost), et j'étais impatient de découvrir son dernier roman. Et c'est la déception qui prédomine à la fin de cette lecture. A travers des moments de vie, les personnages de l'auteur peinent à nous émouvoir et c'est souvent l'indifférence et l'ennui qui gagnent la partie. J'aurai aimé être en empathie avec ses personnages, mais malgré le talent narratif indéniable de RIDGWAY, je n'ai pas été touché. le roman est construit comme des nouvelles, fresque sociale d'un quartier londonien, ou les difficultés du quotidien font la trame du récit.
Je remercie bien évidemment les éditions Phébus et Babelio de cet envoi.
J'avais lu et aimé il y a longtemps Mauvaise pente de Keith Ridgway, un roman triste et beau, dont l'écriture sensible et souvent éblouissante m'avait marquée. J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman - auquel hélas, je n'ai pas accroché.

J'ai eu l'impression désagréable que l'auteur avait forcé l'histoire à être un roman, à coup de marteau et de rabot, alors qu'en vrai elle aspirait à autre chose. Un choc est plus un recueil de nouvelles avec une unité de temps et de lieu, qui pèle des tranches de vie parfois crues, dans un Londres caniculaire d'aujourd'hui.

Scènes de voisinage, de couple, au travail ou au pub, on frôle les détresses profondes et les ressorts intimes qui nichent au coeur des êtres. Il plane souvent un léger malaise sur ces nouvelles déguisées en chapitre, un sentiment d'étrangeté. La frontière est parfois fine avec la folie, une possible échappatoire pour les êtres malmenés du quotidien.

Certains passages m'ont séduite ou intriguée, mais j'ai trouvé l'écriture inégale, les dialogues souvent confus et je me suis posé plusieurs fois la question de l'utilité de certaines scènes, hermétiques ou redondantes.

Je ressors donc de cette lecture déçue.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
J'avais tellement aimé "Mauvaise pente" du même auteur en 2001, que je me réjouissais de ce nouveau roman après tant d'années d'absence - en France.
Mon ardeur a vite été calmée.. le premier chapitre est assez intriguant mais les suivants sont creux et sans sève, autant dire sans vie. Les personnages sont passés à coté de moi sans me toucher et j'ai décroché au trois-quart du livre...
Bien navrée de trahir un peu l'auteur. J'assume.
Je dois dire que ce livre me laisse partiellement sur ma faim. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème d'écriture ou de traduction mais j'ai souvent eu du mal à comprendre qui était l'interlocuteur dans les dialogues. Il y a un certain manque de clarté.
Un grand merci aux organisateurs de masse critique pour l'envoi de ce livre !

Videos de Keith Ridgway (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keith Ridgway
Mauvaise pente de Keith Ridgway aux éditions 10-18
Sous la pluie battante d'une existence dévastée et brisée, Grace Quinn décide, après des années d'épreuves, de reprendre le contrôle de sa vie. Elle écrase son mari, un pochard brutal et alcoolique, condamne les volets de sa ferme irlandaise et part à la découverte d'elle-même. Mue par le souvenir d'un bonheur fugace et l'espoir d'une seconde chance, c'est vers son fils Martin, parti refaire sa vie à Dublin, qu'elle se tourne. Mais dans cet exil illusoire, Grace est encore de trop. Déchirée entre l'aveu et la solitude, elle apprendra que dire, c'est déjà commencer à revivre... Prix Femina 2001, Mauvaise pente est le magnifique portrait d'une femme en quête d'elle-même, le récit d'une chute libératrice.
Vous pouvez commander Mauvaise pente sur le site de la librairie en ligne www.lagrifffenoire.com