La première chose qui m'a frappée à la lecture de cet ouvrage est le travail de recherche que l'auteur a fait. Un vrai travail de fond et qui, pourtant, fait toute la forme de ce précieux livre qu'elle nous a écrit. Même si au début il faut s'accrocher pour s'imprégner de tout, une fois que c'est chose faite, on va de rebondissement en rebondissement. Certes le livre peut paraître long, mais en aucun cas une place est donnée à l'ennui. A croire que l'auteur a littéralement banni ce mot de son vocabulaire et de ses écrits. La construction de l'intrigue, le lien fait avec tous les personnages et l'Histoire du livre est tout simplement remarquable. J'avoue avoir été captivée et je n'en ai que plus savouré la lecture. Je l'ai lu comme on pourrait boire du petit lait. L'auteur nous sert un premier ouvrage déjà remarquable digne de grand auteurs déjà bien confirmés !
Se jeter dans ce livre c'est la garantie de passer un bon moment. Bien que ce livre pourrait parfois se retrouver dans le rayon jeunesse, ne vous fiez pas à cette classification car il oscille vraiment entre plusieurs genre : l'historique, le fantastique et la romance. Ne le classez pas Bit-lit ce serait lui faire plus de mal qu'autre chose car ce livre est très loin au dessus de ce style. Un livre excelentissime qui n'est pourtant pas à mettre entre les mains des plus jeunes car l'écriture et l'intrigue est assez "adulte".

Les personnages du livre aussi ont le mérite d'être mis en avant. Mais pour éviter de vous écrire un roman sur ce roman, je vais procéder comme d'habitude en ne vous présentant que les deux personnages principaux qui sont Diana et Matthew.
Diana est une jeune femme qui n'a pas hésité à quitter le foyer familial pour fuir son monde que sont les surnaturels. C'est dans cette course à la fuite que son passé va la rattraper de plein fouet et sans faire dans la dentelle, malheureusement pour elle. Elle vit dans l'ignorance, elle ignore énormément de choses sur ses parents et sur son pouvoir également et il y a plusieurs raisons à cela.
Matthew fait partir de ces personnage ambivalent. Il est un peu à l'image du tableau de L'Empire des Lumières peint en 1954 par Magritte. Un mélange de lumière et d'obscur. Il peut être très/trop protecteur à certains moment, mais pourtant il cache pas mal de choses violentes à Diana. Cette ambiguïté a fait fondre mon coeur d'artichaut. le gros dur au coeur tout mou, c'est Matthew ! En plus en m'imaginant Matthew, je voyais David Gandy ... Il y a plus laid, n'est-ce pas ?

La plume de Deborah Harkness est exquise, ça faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un livre aussi bien écrit. L'auteur a l'art de nous en dévoiler, mais la manière dont elle fait relève de l'art. En effet, elle dévoile un morceau d'histoire mais juste ce qu'il faut pour nous permettre de comprendre ce qui va suivre et plus loin encore elle nous dévoile tout et on tombe de haut, un art à part entière que l'auteur a bien compris et qu'elle maîtrise sans aucun mal (enfin pas pour le livre, pour nos fesses qui tombent à terre, c'est une autre histoire). Vous l'aurez compris, un coup de coeur pour l'auteur, pour son livre, son contenu et ses personnages ... Si vous ne l'avez pas encore lu, il est grand temps ... *message presque subliminal*
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Pour être honnête, j'ai dû m'y reprendre à deux reprise afin de lire le livre dans sa totalité. En effet, lorsque j'ai débuté ce roman la première fois, je ne suis pas rentrée dans l'histoire et au bout d'une centaine de pages, je l'ai refermé. Quinze jours plus tard l'envie de le reprendre s'est éveillée et j'ai alors repris sa lecture des le début, et bizarrement je ne l'ai plus quitté jusqu'à la dernière page!

Ce livre dégage une atmosphère magique, on y plonge et ne ressort à la surface qu'en fin de lecture. On évolue dans le milieu tres particuliers de la sorcellerie, mêlée aux vampires et démons. Les protagonistes se voient contraint de se mettre en quête d'un livre de sortilèges révélant les origines de ces étranges créatures et j'ai été séduite par le déroulement de l'histoire et ses rebondissements.

Le livre traine parfois en longueur mais en toute objectivité s'il avait été plus court l'histoire aurait perdu de sa superbe, car ces fameuses "longueurs" sont utiles à la compréhension de la bataille intérieure que doit absolument menée l'héroïne de cette aventure.

Pour faire simple, j'ai vraiment aimé ce premier tome et je compte aborder le second rapidement avec beaucoup d'entrain.

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Je me suis littéralement retrouvée emportée par un tourbillon de magie et de sensation lorsque j'ai lu ce livre. J'en suis devenue addict, je le lisais partout ! L'histoire est tellement passionnante, bien écrite, légère et délicate, une merveille. J'ai dévoré ce roman. Deborah Harkness nous plonge dans un univers où la magie règne, un monde de secrets et de dangers. Une mésentente entre démon, vampire et sorcière qui va semer le trouble après la découverte d'un livre unique au monde, un livre dont nul ne sait réellement ce qu'il se cache à l'intérieur : L'ashmole 782. Ce livre va attirer toutes les 'races'... Diana se retrouvera au coeur de la tourmente... de l'amour, de l'amitié, des souvenirs qui tombent au bon moment, ou pas... Une véritable histoire à laquelle on se prête volontier, on se lie d'attachement pour les personnages tous plus singuliers les uns que les autres. Je dirai donc que c'est un petit bijou qui se dévore !
Les personnages, tous autant qu'ils sont ont un caractère unique, un rôle à jouer dans ce fabuleux récit. J'ai été émerveillée par la qualité de la plume de l'auteure, la simplicité avec laquelle le lecteur est captivé, happé par les mots.

Je recommande cet ouvrage à toutes les personnes qui aiment la sorcellerie à petites doses, les histoires avec une belle origine et surtout, capable de patienter pour venir à bout de l'incroyable romance qui pimente le récit ! La suite est en vente, je compte bien me la procurer pour me délecter des nouvelles aventures de Diana Bishop, une héroïne au nom de famille qui résume son état.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Un roman qui m'a captivé jusqu'à la fin. C'est ensorcelant, bien écrit. J'aime beaucoup le côté historique, également le côté sorcière, démon et vampire qui se battent pour connaître enfin la vérité. Hâte de lire le tome deux.
Diana est une historienne. Elle exerce à l'université d'Oxford. Elle détient un pouvoir qu'elle refuse d'exercer. Cependant, un jour, elle demande un étrange manuscrit à la bibliothèque. Elle ne se doute pas que cet emprunt va bouleverser sa destinée ainsi que sa rencontre avec Matthiew.
J'ai adoré. Ça fait longtemps que je souhaitais me plonger dans cette histoire sans jamais oser sauter le pas. Et puis en parallèle d'une autre lecture papier, je l'ai entamé en audio... sans jamais plus réussir à le lâcher.

J'ai principalement adoré les 200 premières pages. On nous plonge dans une ambiance très particulière, dans la bibliothèque d'Oxford, en compagnie de Diana une des dernières sorcières du clan Bishop. On y découvre un ancien manuscrit, des clans ennemis, un amour interdit... cette première partie m'a littéralement enchantée.

C'est très immersif, l'univers est très travaillé, il y a beaucoup de descriptions. L'auteure prend son temps pour nous pondre un univers très complet, il y a certaines lenteurs, des scènes qui ne sont là que pour étoffer l'univers mais j'ai adoré ça. On peut passer des pages entières sur une dégustation de vin ou un cours d'histoire mais c'est ce qui rend l'histoire si riche.

La plume est d'une grande qualité. Tout est soigné. J'ai été complètement charmée par l'ambiance et par l'univers mais aussi par la relation que commence à nouer Diana et notre mystérieux vampire Matthew Clermont.

Et puis l'histoire prend un tour un peu plus différent passé 250 pages. Et même si je continuais à adorer ce que j'écoutais/lisais j'étais un peu moins happée.
Il y a une grosse part de romance. Elle débute assez tôt dans le récit et prend beaucoup de place dans l'intrigue.

Honnêtement j'ai été conquise. Il se passe beaucoup de chose, on découvre de nombreux personnages qui sont tous très charismatiques. On prend le parti de nous développer chacun d'eux et nous montrer qu'ils ont tous une part sombre et lumineuse en eux. J'ai aimé qu'ils soient aussi nuancés.
En bref je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce premier tome et je suis déjà impatiente de découvrir la suite. C'est un bouquin dans le même esprit que la saga des Chroniques de Mackayla Lane. Je recommande !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est rare que je relise un livre, exemption faites de ceux qui m'ont vraiment plu et c'est le cas du livre perdu des sortilèges qui est une nouvelle fois un coup de coeur.

On suit Diana Bishop une sorcière qui tente en vain de mener une vie normal sans magie en tant qu'historienne des sciences. Mais celle-ci semble la rattraper lorsqu'un mystérieux manuscrit arrive entre ses mains à la bibliothèque. Il s'agit en réalité d'un manuscrit alchimique, l'Ashmole 782, perdu depuis des années. Dès lors une foule de créature magique entoure notre sorcière, et l'une d'elle se démarque. Il s'agit d‘un vampire, mais aussi un scientifique de renommer monial, Matthew Clairmont. Très vite, un lien va se créer entre ces deux personnages principaux. Vous l'aurez compris toute l'histoire va se dérouler autour de Diana et de ce mystérieux manuscrit qui renferme un secret très important à propos des créatures magique.

Les personnages évoluent au fil du récit, surtout Diana. Au début du roman, c'est une femme indépendante, forte et sûr d'elle, mais au côté de Matthew elle devient fragile malgré le fait qu'elle revendique ne pas être une petite chose fragile l'image qu'elle revoit évoque le contraire. C'est peut-être dû au fait de côtoyer un vampire surprotecteur et aux moeurs anciennes, toutefois, je trouve ça un peu dommage. Il y a des personnages secondaires, mais on ne se perd pas pour autant. Afin de connaître les personnages et leur passé, l'auteur évoque l'histoire des personnages depuis leur naissance, et cela est important, car il est lié au présent.

En ce qui concerne le rythme, vu le pavé, vous vous doutez qu'il n'est pas linéaire. Il varie régulièrement, mais n'est jamais lent, surtout vers la fin qui est assez rapide.

J'adore lorsqu'il est question de sorcières dans les romans. J'ai également aimé les nombreuses explications à propos de la magie au travers la science, c'est remarquablement bien imaginer, relier science et magie, j'adore. Tout comme l'étude des noms qui selon Isabeau, la mère de Matthew, révèle beaucoup sur la personne.

Ce roman m'a fait voyager à différentes époques. Les références historiques, les passages ou sont évoqués le passé de Matthew et de sa famille ou encore la longue ligné des sorcières de la famille de Diana m'ont beaucoup plu.

En bref, cette relecture est un coup de coeur. Je me souvenais de l'histoire dans les grandes lignes, mais sans plus. J'espère avoir l'occasion de voir l'adaptation en série, mais j'ai peur d'être déçues. D'ici là, je vais m'empresser de lire la suite de la saga.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Le premier tome de la trilogie All Souls nous raconte l'histoire de Diana Bishop, professeur et chercheuse sur l'histoire de l'alchimie, et également sorcière qui refoule ses dons depuis la mort de ses parents alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Alors qu'elle travaillait à la biblothèque Bodléienne d'Oxford, elle consulte un étrange manuscrit qui attire toutes sortes de créatures autour d'elle, sorciers, démons et vampires. Cet ouvrage contiendrait les secrets de la création. Elle fait ainsi la rencontre de Matthew Clairmont, un vampire scientifique sous le charme duquel elle tombe très vite. Et c'est un conflit d'une ampleur extraordinaire qui s'amorce, car toutes les créatures veulent l'ouvrage désormais hors d'atteinte de tous, et également de Diana, pour leur propre compte, et la romance entre la sorcière et le vampire n'est pas bien vue… Ce premier tome nous emporte d'Oxford aux Etats-Unis, en passant par la France. C'est un mélange d'Histoire, autant de faits, de sciences et d'alchimie, de romance, d'aventure. C'est une nouvelle manière d'aborder la thématique très en vogue des vampires et autres créatures, une manière plus adulte et construite. C'est un très bon moment de lecture en somme !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Il était temps que je vous parle de ce gros, que dis-je de cet ENORME coup de coeur! Mes amis ce livre c'est de la dynamite! J'ai été emportée au point d'avoir l'impression de vivre avec les héros, d'être avec eux, de les connaître, de tout partager! J'ai été incapable d'avancer rapidement (ce qui est rare chez moi) tellement j'avais besoin de le déguster, de prendre le temps de le vivre. J'en suis encore toute retournée alors que je l'ai terminé depuis un moment…

Diana est une sorcière qui n'accepte pas sa magie. Ayant décidé que ses pouvoirs étaient une sorte de favoritisme qui l'empêcherait d'avancer au même niveau que les humains, elle a choisi de les renier et de devenir une simple mortelle. du moins c'est ce qu'elle croit, parce que sans qu'elle s'en rende compte, sa magie l'entoure constamment.

Elle mène une vie plutôt tranquille entre ses recherches à l'université et une vie privée plutôt tranquille. Mais le jour où elle demande l'Ashmole 782 à la bibliothèque, sa vie va basculer. Alors que ce livre devrait avoir disparu depuis longtemps, elle peut l'emprunter, le lire, mais… elle n'y trouve aucun intérêt! Ce qui n'est pas le cas des autres créatures surnaturelles qui vont apparaître d'un seul coup dans sa vie et chambouler son quotidien d'une façon magistrale.

Alors qu'elle faisait tout pour vivre hors de ce monde, elle va croiser des démons, des sorciers et autres vampires qui semblent très attirés par elle. Certains tentent de l'amadouer, d'autres de l'enlever voire de la tuer, bref personne ne l'ignore. Mais celui qui l'intrigue le plus c'est Matthew Clairmont.

Parlons du beau ténébreux de service :D Matthew est vampire de son état, un très très vieux vampire d'ailleurs. Il s'intéresse d'abord à Diana à cause du manuscrit, mais rapidement, son intérêt va devenir plus personnel, plus interdit. le charme (l'odeur devrais-je dire plutôt) de la jeune femme ne le laisse pas longtemps indifférent et il se surprend rapidement à vouloir la côtoyer tout le temps.

Mystérieux, torturé et cachant un lourd passé qu'il essaie de ne pas reproduire, Matthew n'est pas un être qu'on approche sans conséquences. Il est réservé, avec des manières d'un autre temps (qui feraient du bien dans le monde actuel) et met beaucoup de temps à se dévoiler, ce qui ne le rend que plus attirant et intéressant. Je l'ai aimé immédiatement. Il est touchant de sincérité et de maturité et forme un duo de choc avec Diana.

Bien qu'elle soit un peu dépassée par les évènements et peu au clair avec les traditions et autres traités existant entre les différentes communautés, elle fait tout pour apprendre et ne pas être un poids mort qu'on ballote aux quatre vents. Si elle veut se battre à armes égales, la connaissance sera son meilleur allié. Mais voilà trouver les réponses à ses questions va demander du temps et ne sera pas sans danger…

Ensemble ils vont tenter d'empêcher une guerre et de mettre Diana en sécurité, mais ce rapprochement ne les poussera que davantage l'un vers l'autre, ce qu'ils essayaient d'éviter par tous les moyens. D'ailleurs l'évolution de leur relation est juste magnifique et criante de vérité! Ici point de lit après 50 pages, n'y pensez même pas! Nous sommes en présence d'une belle et grande histoire d'amour à l'ancienne, avec des personnages qui se vouvoient et se respectent. Un amour fort, troublant et tellement sincère! de quoi mettre du baume au coeur (le mien à fondu immédiatement).

L'histoire est extrêmement bien construite et très complexe. L'auteur nous offre une mythologie fouillée qui ne manque pas de détails et de réflexions philosophiques. Un régal pour les yeux et pour le cerveau! Ce livre creuse des thèmes complètement inattendus d'une façon presque encyclopédique, de quoi ravir les adeptes de livres matures qui font fonctionner les neurones. On sent les recherches et les références historiques de l'auteur! du pur bonheur :D

Je suis tombée sous le charme… j'ai été remuée… j'ai adoré! Je suis plus qu'impatiente de poursuivre la série et de retrouver ce couple hors du commun.

Un incontournable qu'il vous faut absolument découvrir!
Ce livre me tentait depuis plusieurs mois, je trouve la couverture énigmatique et beaucoup de blogueurs en faisaient les éloges. Je l'ai acheté lors d'une ballade en librairie avec ma grande miss et j'ai décidé de le lire dans le cadre d'une lecture commune sur le forum ‘club de lecture'. J'ai mis 2 semaines à le lire, dès les premières pages j'ai été happée, je suis entrée dans l'histoire très facilement, j'ai lu d'un trait le dernier tiers.

Le « je » c'est Diana, c'est la fille d'un sorcier et d'une sorcière trés puissants, orpheline depuis ses 7 ans, elle a été élevée par ses tantes, niant ses pouvoirs, elle a été protégée jusqu'à ce fameux jour où une simple consultation à la bibliothèque va tout changer. Elle devient alors le centre d'intérêt des 3 espèces fantastiques : vampires, sorcières et démons… et surtout elle rencontre un vampire et en tombe amoureuse.

Elle va découvrir que l'amour entre une sorcière et un vampire est possible… mais interdit ! Il lui faudra prendre conscience de ses pouvoirs face aux créatures instinctives et cruelles qui la traquent, la menace est palpable, le danger réel. L'amour est bien sur le plus fort… Diana et Matthew nous rappellent Bella et Edouard de « Twilight », un amour au delà de la vie, de la mort, de la différence… mais la comparaison s'arrête là, c'est une histoire plus adulte tout de même, Matthew est un ‘vrai' vampire, il est coléreux, secret, possessif, lunatique, c'est un prédateur et Diana est plus adulte, plus réfléchis.

Diana est une historienne et Matthew un scientifique, ce qui amène beaucoup de références historiques, de citations de poèmes, d'oeuvres littéraires et scientifiques (citations en latin et occitan, vers et poésie, architecture, sciences, théorie de la sélection-evolution, alchimie, anatomie, ordre des Templiers… ). L'université, la bibliothèque, le château de Sept tours, la maison des sorcières Bishop, tout cela entre l'Angleterre et la France, les lieux sont riches d'histoire et de secrets, le vin y tiens aussi sa place, c'est la boisson favorite des vampires (après le sang bien entendu)…

L'auteur de ce roman est un professeur d'université spécialiste des sciences et de la magie du XVIe au XVIIIe siècle et elle est aussi amatrice de vin, ce qui explique la richesse du roman.

Plus que la quete d'un livre perdu des sortilèges, c'est un secret qui est recherché, celui des liens et origines entre les espèces, leur évolution, leurs descendances, ancêtres, caractéristiques et surtout leur survie…

J'ai aimé l'univers de ce roman, je ne suis pourtant pas une habituée de la littérature fantastique. Les 833 pages se lisent facilement, j'ai lu avec intérêt les références historiques, j'ai beaucoup aimé les joutes verbales, tout peu à peu prends place, les secrets se dévoilent, les liens improbables entre les différentes créatures se créént, … Entre le début de l'histoire et la fin, que de rebondissements…

La suite de cette histoire se poursuit dans un second roman : « L'école de la nuit », bien sur que je vais le lire prochainement.
Lien : https://influensmans.com/le-..
Un livre que j'ai apprécié…Entre sorcellerie ancestrale (vieux grimoires, histoires de Salem, potions et enchantements...), vampires gothiques (classe à la française, passé trouble, romantisme anglais...) et démons. Une histoire bien menée de bout en bout même si parfois on s'éloigne de cette quête du livre perdu en se focalisant sur l'histoire d'amour de Diana et Matthew. Fascinant et chimérique, ce livre nous plonge rapidement dans les méandres d'un monde imaginaire, complexe et organisé. En reprenant les icônes de la magie et leurs mystères, une lecture plaisante et addictive… hâte de découvrir le deuxième tome!