AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1511 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir contacté Babelio pour signaler l'erreur d'envoi de tome, les éditions le Livre de Poche, que je remercie pour leur rapidité d'envoi, m'ont fait parvenir de nouveau le tome 1.
J'avoue que ça aurait été vraiment dommage que je ne me plonge pas dans cette saga car j'ai vraiment apprécié cette lecture qui change complètement des standards que l'on peut lire sur les histoires de vampires, de démons et de sorcières.
Diana Bishop est une descendante d'une lignée de sorcières remontant à la nuit des temps mais elle a renoncé à exploiter ses dons et mène une vie ordinaire d'historienne. Un jour qu'elle consulte des ouvrages à la bibliothèque elle se trouve en présence d'un manuscrit vraiment étonnant et particulier, l'Ashmole 782 que toutes les entités surnaturelles convoitent.
C'est le début des ennuis pour notre sorcière qui va se retrouver à devoir coopérer avec des personnages qu'elle est censée détester et surtout être protégée par un vampire bien séduisant Matthew Clairmont.
C'est donc une histoire bien passionnante que nous propose l'auteure de cette saga, c'est plein de suspense, de rebondissements mais aussi d'un amour impossible tellement touchant.
L'écriture est absolument prenante et malgré le nombre de pages on ne s'ennuie à aucun moment. C'est tellement addictif de suivre Diana et Matthew, ainsi que tous les autres personnages qui gravitent autour d'eux qu'on dévore le roman avec beaucoup de plaisir.
Je dois me procurer le tome 2 de toute urgence car je ne peux pas rester trop longtemps sans savoir comment nos personnages vont évoluer et surtout comment ils vont se sortir de toutes les trappes qui s'ouvrent sous leurs pieds.

Un grand merci à Babelio Masse Critique et aux Editions le Livre de Poche pour cette histoire géniale.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Au départ, je regardais dans ma wish-list après un livre qui pourrait correspondre au challenge "Un mot, des titres" et j'ai vu que je n'avais que celui-là et en lisant le résumé, je me suis dit que c'était pas mal que je n'étais sur d'apprécier ce roman car en regardant de plus près, j'ai eu peur que ça soit barbant.

J'ai donc acheté ce roman à reculons mais dès que j'ai commencé à le lire, je n'ai pas pu m'arrêter, j'ai trouvé ce livre absolument passionnant. Il y a peu de magie tout du moins au début du roman, on sait que Diana est une sorcière mais n'utilise pas sa magie (enfin, presque pas) et que Matthew est un vampire que les créatures ne s'entendent pas trop mais quelque chose va faire que ces deux-là vont se trouver et former un couple magnifique.

J'aime ou plutot j'adore l'histoire qui complète ce roman, l'histoire de l'alchimie, L Histoire qui est associée aux sorcières, vampires et démons, c'est complètement ahurissant mais ça fonctionne. En prime, on voit bien que l'auteur est un professeur d'université, on a vraiment l'impression d'être dans la bibliothèque et que les moments historiques dont elle parle, sont relativement connus de l'auteur de par son métier (et je serais curieuse de la voir donner un cours).

Je n'avais vraiment pas envie de m'arrêter et je dois dire que j'ai très envie de lire la suite et je pense que je vais l'acheter dès que possible.

Sans compter que cette nouvelle mythologie sur les créatures surnaturelles est absolument intéressante.

C'est vraiment un gros coup de coeur!
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          61
Jamais je n'aurais cru être accrochée à ce point par une histoire de vampires. Ça n'est clairement pas ma créature fantastique préférée, et pourtant j'ai englouti cette romance fantastique teintée d'alchimie, de génétique et de bibliophilie en quelques jours !
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de refermer ce premier tome, que j'ai reçut dans ma box le Haut de la Pile, que dire ....
Je suis FRUSTREE, oui car je ne sais pas ou ils sont partis! (Non non je n'en dévoilerai pas plus)
J'aime le style d'écriture de cette auteur, on ne s'attarde pas trop sur les détails, et j'ai l'impression que cela nous fais rentrer plus rapidement dans le vif du sujet.
Diana es attachante, on se demande bien comment elle à pu tout oublier comme sa.
Matthew quant à lui, es plutôt énigmatique, sur la première partie on se demande ce qu'il veux, puis au fur et à mesure on voit son attachement, et on ne comprend pas tout non plus, peut être dans le tome 2.
Nous passons de temps en temps dans les pensées de l'un ou de l'autre, ce qui es plaisant et toujours à un bon moment.
Je recommande ce livre et pars convaincre Chéri de m'offrir la suite :D
Commenter  J’apprécie          51
Diana Bishop, jeune sorcière et historienne effectue des recherches à la bibliothèque d'Oxford. Elle découvre un livre étrange : l'Ashmole 782 qui est protégé par un puissant sortilège que Diana va briser. Aussitôt elle va être poursuivie par d'autres sorciers, des démons et par des vampires. Mais un vampire va attirer son attention : Matthew Clairmont.
Avec lui Diana affrontera des dangers et leur amour ira en grandissant, mais une sorcière et un vampire peuvent-ils s'aimer ?
J'ai adoré, tout y est aventure, passion, amour, suspense.
Commenter  J’apprécie          50
Un plus dans ce livre est l'univers qui est très riche. de part l'intrigue, on suit de très près ce qu'est un vampire, une sorcière ou un démon, leur histoire, d'où viennent-ils et où vont-ils, l'entente entre les trois espèces, leurs liens avec les humains etc.. la liste est longue. Et j'aime toujours énormément que la mythologie fantastique soit très présente dans ce genre de bouquin.

Ensuite, il y a les personnages. J'ai beaucoup aimé Diana, même si au bout de 2-3 crises de panique ou faiblesse, je commençais à connaître la chanson. Son caractère est attachant, car on sent bien que c'est toute son enfance et le drame qui s'est joué lorsqu'elle avait 7 ans qui ont façonné l'adulte qu'elle est à présent. Et son rapport à la magie est très bien exploité, avec des événements intéressants, mais aussi d'inattendues révélations.

Matthew, qui paraît si fort et sûr de lui, se trouve être bien plus sensible et émotif que j'aurais pu le supposer à la base. Toutes les années qu'il a vécu, les gens qu'il a côtoyé, aimé, haît, protégé ou tué ont fait de lui quelqu'un de secret et prudent avec son entourage actuel. A ne pas oublier non plus sa période humaine, qui l'a touché bien plus profondément qu'il ne le laisse penser. Diana va réveiller en lui son côté protecteur mais va aussi lui apprendre à baisser un peu la garde.

Ils forment un très beau couple, il n'y a pas à dire. Je me demande comment va évoluer leur couple et surtout, qu'est-ce qu'il peut ressortir d'une relation entre une sorcière et un vampire...

Les tantes de Diana sont excellentes, de vrais sorcières excentriques, qui vivent dans une maison remplie de fantômes dont je suis tombée amoureuse. Je veux la même!!! Et quand cette maison se remplit de sorciers, vampire et démons, c'est la fête!

D'ailleurs, j'ai autant aimé que peu apprécié le fait que les trois espèces se réunissent. C'était un peu gauche et manquait de naturel mais en même temps, cela mettait du piment, tant par l'entrée en scène de nouveaux personnages que par leurs dialogues. J'ai adoré Sophie!

En bref, si deux-trois choses m'ont agacée et ont empêché le coup de coeur, dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment!!! A relever encore l'écriture qui est absolument magnifique et le travail incroyable de l'auteur sur l'alchimie!




Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          50
Diana Bishop est une sorcière qui ne veut pas entendre parler de magie.
Mais ça ne se décide pas comme cela voyez vous, il y a des prophéties à réaliser, des démons, vampires et sorcières plus ou moins amicaux à aborder, un homme à séduire, un mystère millénaire à percer et ce pavé n'y suffit pas, il faudra encore attendre une suite pour savoir enfin de quoi il en retourne exactement.
Commenter  J’apprécie          50
Comme la quatrième de couverture nous le laisse présager, nous avons affaire à un roman mêlant fantastique et histoire d'amour... J'espérais fortement ne pas tomber sur une nouvelle série "à la sauce Twilight" (les originaux le font très bien) ! Je n'ai pas été déçue !
Bien sûr, on se rend rapidement compte qu'il va être question de romance censée impossible entre une jeune femme et un vampire (ça rappelle des choses, forcément !^^"). Les deux protagonistes vont longtemps tourner autour du pot avant d'assumer leurs sentiments réciproques (ça aussi, ça nous parle...).
MAIS, pour ma part la comparaison s'arrête là !
Le récit est mature et vraiment bien construit, différents thèmes sont abordés, plusieurs intrigues se mettent en place et le rythme va en s'accélérant jusqu'à la fin...
J'ai particulièrement apprécié les références historiques réelles utilisées dans ce roman, lui apportant encore plus de richesse !
Seul bémol : le vouvoiement entre les deux personnages principaux, amenant une petite touche vieillotte qui peut bien coller au vampire au départ, a fini par m'agacer un peu sur la fin...

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment accroché avec ce roman dont l'univers proposé est très crédible et ne manque cependant pas d'originalité !
Les personnages ont des personnalités aussi riches que complexes et je les ai trouvés attachants.
(Mention spéciale à la "maison vivante" qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi !^^)
Quand les dernières lignes du roman arrivent, ce qui est certain c'est qu'on a hâte de connaître la suite, qui semble promettre encore son lot de mystères et de découvertes surprenantes !

Précision : Bien que ce roman soit classé généralement dans la partie "Jeunesse" des librairies, je ne le classe pas ainsi. Je trouve qu'il s'agit plus d'un très bon roman fantastique !^^

(Plus de détails encore sur mon blog)
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Diana Bishop, dernière sorcière de sa lignée a renoncé à la sorcellerie pour faire des études universitaires. Lorsqu'elle emprunte un manuscrit pour ses recherches, elle enclenche une série d'événements qui va raviver les conflits entre les trois races de créatures humanoïdes : sorcières, démons et vampires.
Matthew Clairmont, inquiétant vampire, chercheur en biologie et génétique, la piste sans répit mais la protège également des autres créatures, ce qui leur permettra de forger un lien contre nature. Pris au milieu d'un conflit particulièrement violent, le couple improbable devra apprendre à se protéger tout en essayant de découvrir les secrets innombrables laissés par les générations précédentes.
Une histoire racontée à la première personne, le plus souvent par Diana qui permet de découvrir la sorcellerie en même temps qu'elle découvre ses pouvoirs mais également très riche en histoire, en sciences et en alchimie. J'ai beaucoup aimé cette approche mêlant magie et science, avec des références littéraires mais aussi à Darwin, Lamark, Newton et qui relie l'alchimie à l'évolution des créatures. de nombreuses références sont faites à la Wicca, à l'utilisation des plantes et à la mythologie, ce qui rend l'histoire passionnante à mon sens. Et puis l'ambiance de la bibliothèque d'Oxford en fond est juste magique.
Commenter  J’apprécie          40
C'est à l'occasion de l'adaptation en série de cette trilogie, que je me suis intéressée à ce roman. Je n'ai pas vu la série télé et si elle m'intéresse bien, je voulais d'abord découvrir le livre, c'est toujours plus agréable dans ce sens : lire le livre et voir l'adaptation après. le thème de cette série qui tourne autour de la sorcellerie, des vampires et de bien d'autres encore, m'interpelle toujours autant, mais j'ai été bien des fois refroidie par ce que ce genre proposait et donc après en avoir lu énormément, j'avais cessé d'en lire.

Aux tous début de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteure a pris son temps pour poser son univers, c'est un fait assez courant dans ce type de lecture car c'est un univers imaginaire et il faut que tout soit bien décrit pour que l'on ait vraiment l'impression d'y être. Ce premier tome en poche est un livre assez conséquent puisque il a plus de huit-cent pages ! Il m'aura fallu plus de cent pages pour être vraiment dedans, mais j'ai persisté car je sentais bien que j'allais m'y plaire. Et une fois bien encrée dans l'univers proposé, je n'ai pas pu en décoller et j'ai englouti le reste ! Certains moments peuvent paraitre avoir aussi quelques longueurs, mais ce n'est pas non plus récurrents au récit. Ces moments font références aux documents qu'ils consultent ou à des explications de telle ou telle chose.

Ce que j'ai grandement apprécié, c'est la façon dont on arrive parfaitement à bien intégrer la présence de ces créatures au coeur même de notre société. Nous sommes dans un lieu et une vie actuelle, parmi des humains et les vampires, sorcières et démons gravitent parmi nous. Ils se doivent d'être discrets pour ne pas attirer l'attention mais ils sont bien là et ont des postes importants parfois au sein même de la société. Et les humains savent qu'ils existent, même s'il n'est pas forcément évident de dire que telle ou telle personne est un vampire, une sorcière, un démon pour un humain. Leur intégration au sein de la société est faite et j'apprécie de pouvoir suivre ces créatures dans la société courante et non pas cachées des autres.

Diane Bishop est donc notre héroïne de cette série, elle est issue d'une grande lignée de sorcières et elle en est la dernière représentante née. Diane a parfaitement conscience de ce qu'elle est, mais elle se refuse à assumer sa position de sorcière. La magie fait partie de sa vie depuis la naissance et elle a déjà vu trop de choses qui l'ont choqué pour qu'elle puisse vouloir qu'elle fasse partie de sa vie. Elle s'en est donc détournée et tente de vivre comme une humaine normale, tout simplement. C'est une jeune femme talentueuse, intelligente et studieuse, elle officie dans les sphères universitaires autour de l'alchimie, et elle mène de recherches approfondies, ce qui l'oblige à cotoyer la bibliothèque plus que de raisons. C'est en consultant un manuscrit ancien, qu'elle va déclencher une situation qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Suite à cet événement, elle va voir se multiplier autour d'elle la présence des sorcières, vampires et démons, et alors qu'elle veut juste continuer ses recherches, elle se voit embarquer dans toute une histoire liée à ce manuscrit que tous convoitent et qui était perdu depuis bien des années. Diane va devoir faire avec sa condition de sorcière et si sa position en tant que membre de la famille Bishop, lui procure une certaine assurance de sécurité, l'appât de ce livre va changer beaucoup de choses autour d'elle, elle se retrouve alors en danger et seule face à celui-ci. Elle fait alors la connaissance de plusieurs personnages, tous un peu inquiétants, certains la menaçant, d'autres tentant de lui expliquer tout ce dont il en retourne. Elle ne sait plus à qui se vouer, quand d'un côté on lui dit ne pas cotoyer telle ou telle personne et c'est justement eux qui vont s'avérer être les plus prévenants. C'est un vampire qui va s'imposer à ses côtés : Matthew Clairmont. Vampires et sorcières ne sont pas fait pour s'entendre, chacun se doit de rester de son côté, alors quand Matthew s'approche d'elle, c'est avec méfiance et aussi un peu de peur qu'elle accueille cette approche.

Diane va devoir oublier ses rêves d'humaine et faire face à ses responsabilités. Sa vie explose et elle va devoir obéir aux autres pour survivre. Elle va passer bien des moments où elle va subir la malveillance et la convoitise des autres, qui n'hésiteront pas à lui faire du mal pour la faire parler. A côté de cela, elle va découvrir qui elle est, qui étaient ses parents et son histoire de sorcière. Elle entre dans une sorte d'apprentissage, pour qu'elle puisse découvrir quel est l'étendu de ses pouvoirs. Au delà de toutes ces découvertes, des actions menées par les bons comme des mauvais, nous apportant son lot de rebondissements et d'actions, n'oublions pas que nous suivons des êtres qui vont se sentir en danger et qui éprouvent de belles émotions. L'amour va venir se mêler à toute cette histoire, compliquant d'autant plus la donne, car l'amour entre un vampire et une sorcière est interdit.

Si nos personnages principaux sont donc Diane, la sorcière et Matthew, le vampire, beaucoup d'autres gravitent autour d'eux. de démons, à vampires en passant par sorcières, nous allons découvrir d'autres personnages qui leur seront proches. C'est d'autant plus d'histoires à découvrir et de destins fascinants à suivre, ce qui apporte encore plus de poids à l'histoire qui va naitre entre Diane et Matthew. Ce monde foisonnant de personnages, que l'on définit parfaitement bien est très intéressant. Chacun d'eux est méfiant au départ, forcément on mélange ici des créatures qui ne sont pas faites pour se cotoyer et surtout cohabiter, mais pour le bien de Diane mais aussi celui de tous, ils se doivent de s'entendre. Ils apprennent ainsi à se connaitre pour mener à bien leur mission ensemble, tous réunis. On le sait, Diane est devenu le personnage phare de l'histoire, pour bien des raisons que nous découvrons au fil des pages. Elle est donc convoitée, nous allons aussi découvrir ceux et celles qui vont lui vouloir du mal, en les inscrivant dans L Histoire et dans les vies des autres personnages.

Un premier tome exaltant qui met en lumière déjà bien des actes présents tout comme passés. J'ai beaucoup aimé pouvoir découvrir ce qui a pu se passer dans le passé de ces personnages, tout comme dans celui de leurs proches. Découvrir la vie de Matthew est forcément bien intéressante, puisqu'il a déjà vu plusieurs siècles s'écouler et ainsi voir la société changer au fil du temps. Plusieurs épisodes de son passé nous sont contés, selon que la situation l'exige et il y a encore tant à découvrir de sa vie. Nous apprenons aussi quel fut le passé des sorcières, et particulièrement l'évolution de la famille Bishop, avec notamment le destin funeste des parents de Diana. Cette plongée dans toutes ces vies, dans ce que ces familles ont vécu, est passionnante. Les détails, l'historique, l'évolution des familles rendent le récit captivant et on ne s'en lasse pas.

Je ressors de cette lecture, totalement convaincue par la proposition de l'auteure avec des marquages très forts sur son univers et qu'une envie : découvrir la suite. C'est une lecture très complète, de celle que j'apprécie dans ce genre, car elle n'effleure rien, elle approfondie tout mais pour que tout ce qu'elle évoque, serve à nous apporter les informations nécessaires pour bien comprendre son monde. Les trois types de créatures proposées : sorcières, vampires et démons sont trois entités bien différentes et bien marquées : nous allons toutes les cotoyer et apprendre beaucoup sur eux. Il y a toujours des "lois", des interdits, leurs communautés sont régis par un congrégation tenue par les plus ancestrales d'entres eux qui dirigent leur monde. C'est une vraie saga que nous offre de découvrir l'auteure. La suite promet tant de rebondissements, je suis tellement curieuse de la découvrir !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3903) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre perdu des sortilèges

Matthew Clairmont est professeur...

d'Alchimie
de Biochimie
de Biologie
de Chimie

9 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah E. HarknessCréer un quiz sur ce livre

{* *}