Ce roman, je l'ai lu en 2015, l'année de sa sortie et je ne l'ai jamais oublié, à l'époque je n'avais pas encore de blog. Ce fut un énorme coup de coeur et j'ai eu envie de le lire de nouveau. Chose assez risquée d'ailleurs car ça aurait été dommage, qu'après tant d'années, il ne me plaise plus autant et que le souvenir que j'en avais, soit ternis. Mais non, il a été et restera un énorme coup de coeur, un de mes romans préférés même et je ne regrette pas de l'avoir relu encore !

Replaçons déjà ce roman dans le contexte de l'époque, il fait écho à un événement qui a eu de nombreuses répercutions sur la vie de nombreuses personnes. Nous sommes en septembre 2001 et les Twin Towers sont sur le point de subir un attentat terroristes, en Pennsylvanie à Hannah Lake, des lycéens vivent en direct cet événement tragique. Ce moment changera leur vie. le roman commence cette année-là, les adolescents que nous suivons sont en dernière année de lycée et l'insouciance de leur jeunesse vient de se perdre dans la réalité de la vie. Nous suivons un groupe de jeunes très sympathiques, qui vivent tranquillement dans une petite bourgade où tout le monde se connait, l'ambiance typique des villes aux Etats-Unis nous est bien dépeinte ici, on a l'impression d'y être.

Fern est notre héroïne dans ce roman, elle a dix-huit ans et nous conte sa vie auprès de sa famille et ses amis. Fern fait partie de ces personnes qui ne se qualifient pas de jolies, elle a toujours entendu dire autour d'elle, que ce n'était pas son point fort : des cheveux roux, des tâches de rousseurs, des dents de travers et elle est de petite taille. A côté d'elle, sa meilleure amie Rita, est grande, blonde, fine, belle ! Fern n'a donc pas une belle opinion d'elle, mais cela ne l'empêche pas non plus d'être une jeune fille qui profite de la vie. Elle a la fille du pasteur, un bébé surprise arrivé sur le tard dans la vie de couple de ses parents mais bien accueilli et elle mène une vie de famille heureuse. Sa tante a mis au monde à la même période un garçon, Bailey, son cousin qui deviendra la pierre angulaire de sa vie : Bailey souffre d'une maladie incurable qui le paralysie au fil des années qui passent. La relation que tous deux vont entretenir va au delà de celle de cousin-cousine, ou frère et soeur, ils auront toujours été présents l'un pour l'autre et leurs rapports sont uniques et beaux. Et puis, il y a Ambrose Young, ce jeune homme dont Bailey est secrètement amoureuse depuis qu'elle a dix ans.

Ambrose Young vit avec son père, le boulanger du village, son histoire de famille est aussi assez atypique et il n'était pas forcément destiné à rester vivre dans cette ville, mais c'est son choix. Il est ce jeune homme qui réussit tout ce qu'il entreprend : de très grande taille, à la carrure de sportif, il a toujours impressionné les autres par son physique imposant. Promis à une bel avenir, il excelle en tant que lutteur, il enchaine et remporte les victoires. Bailey et Fern font connaissance avec lui, autour d'une araignée qui passera à trépas, ils se côtoieront tout au long de ces années qui défilent par le biais de la lutte déjà, car c'est le père de Bailey qui est l'entraineur et malgré sa maladie, Bailey est toujours fourré aux entrainements, aux compétitions et toujours accompagné de Fern. Ambrose malgré sa popularité n'est pas le jeune homme imbuvable et trop sur de lui. Il a son cercle d'amis fidèles, quatre potes avec qui il partage tout et il aide son père à la boulangerie, n'hésitant pas à enfiler un tablier pour petrir la pâte à pain.

C'est dans l'insouciance de leur jeunesse, quand ils sont tous sur le points d'entamer des études que le 11 septembre 2001 changera la direction que leur vie aurait du prendre. Ambrose ressent ce besoin de s'engager et c'est ce qu'il va faire en convaincant ses quatre amis à le suivre. Une décision qui peut engendrer peur et peine pour ceux qui les entourent, mais qui reste toujours saluer et admirée des autres : l'engagement pour son pays surtout à ce moment-là de l'histoire des Etats-Unis étant tout à fait compréhensible. Jusque là nous vivions les moments de jeunesse avec de belles histoires, des soirées, des sentiments, des émotions, un bal de fin d'année, des baisers, le départ en guerre de ces jeunes hommes qui sont aimés par toute une ville et qui appartiennent à une communauté soudée explosera cette vie si paisible.

Le retour de Ambrose de cette guerre nous offrira alors l'image même de l'homme détruit. Tant physiquement, lui qui était si beau et si attirant, se verra doté de séquelles physiques qu'il est difficile d'accepter. Mais ce sont aussi les séquelles psychologiques qui vont être dures à vaincre, la culpabilité, ce sentiment que vous avez commis tant d'erreurs dans vos choix, avec des conséquences dramatiques et cette impression de ne plus rien valoir. Au départ, il a refusé tout contact extérieur mis à part ses parents, Ambrose s'est mis à travailler de nuit dans la boulangerie pour que personne ne puisse le voir. Mais Fern et Bailey sont des personnages qui ne se sont jamais arrêtés de croire en lui de bien des façons. Les sentiments de Fern et l'admiration de Bailey pour Ambrose, ce super héros n'ont jamais faibli. Les marques que Ambrose portera jusqu'à la fin de sa vie ne les effraient pas, et ils seront ceux qui lui permettront de refaire surface petit à petit.

Le vilain petit canard Fern, a bien changé et elle est devenue cette jeune femme épanouie, jolie et qui dégage toujours autant de quiétude et de gentillesse. La simplicité dans sa façon d'être fait d'elle un personnage si aimant et si présente pour les autres que l'on ne peut que l'apprécier. Ambrose n'a jamais cessé de penser à elle, même quand il était à l'autre bout du monde, sous l'assaut de l'ennemi. L'attention qu'elle lui porte, lui fait peur car il ne se sent plus à la hauteur de cette belle jeune femme, lui le monstre de foire. Les rôles sont inversés, et à la façon de la Belle et à la Bête, ils nous prouveront tous deux que le physique n'égale pas ce que le coeur et l'amour peuvent offrir. Leur belle histoire, qui a commencé bien des années plus tôt autour d'une araignée nous portera à vivre de belles émotions et ce à chaque instant de leur vie.

Tous les personnages de cette histoire, au delà de ce couple dont nous découvrons la relation, sont importants. Amy Harmon a su leur donner une place fondamentale au coeur même de ce récit, tellement qu'il nous est très difficile de faire face à ce qui leur arrive. Plusieurs d'entre eux auront un destin tragique et si l'acte en lui même vous peine, l'importance qu'ils ont ici vous provoque bien des émotions quand nous constatons ce qu'ils vont vivre. L'un d'eux restera un personnage marquant dans tous les romans que j'ai pu lire : Bailey, le cousin de Fern, celui sur qui elle a toujours pu compter. Un personnage si touchant mais aussi si porteur d'espoir, qui vous donne envie de croquer la vie à pleine dents. Ce jeune homme a toujours su qu'il aurait une vie plus courte que les autres et pourtant jamais il n'a baissé les bras et il a tout fait pour profiter des moments qui lui étaient offerts, bravant les années et les statistiques. de par sa situation, il a toujours eu un regard très critique mais toutefois très objectif sur ce qui se passe autour de lui, révélant des vérités que l'on n'a pas forcément envie d'entendre. Un personnage qui m'a énormément touché.

A travers ce roman, Amy Harmon véhicule bon nombre de messages sur le paraitre, sur l'importance de l'amour. Elle évoque des thèmes forts : comme cet événement marquant pour un pays mais aussi dans le monde entier. Sur l'engagement de ces jeunes gens pour leur pays, le retour au bercail ne se fait jamais sans heurt, quand celui-ci se fait. La culpabilité tient un rôle important dans le déroulement de la vie de ses personnages, et de voir à quel point la vie peut changer du tout au tout en quelques minutes, c'est très déstabilisant. L'importance du physique, la beauté aux yeux des autres, le jugement que peuvent faire les gens par rapport à cela joue un rôle primordiale pour évoquer bien des thèmes plus profonds : le mal être des gens, les différences, les handicaps et bien d'autres encore.

Nos faces cachées, c'est l'histoire de plusieurs personnages qui vont nous conter un morceau de leur vie, nous permettant de les accompagner dans les joies comme les peines. Je pourrai vous en parler des heures durant, analysant chaque personnage, chaque destin mais cela serait aussi vous spoiler. Au delà de cela, je pourrai continuer de parler de mon ressenti sur ce roman, mais non il faut bien s'arrêter à un moment donné mais sachez juste que ce roman restera gravé en moi encore une fois des années durant !

Ce roman, c'est un immense coup de coeur, si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande. Il est merveilleux, poignant mais il véhicule aussi tellement de beaux messages que malgré l'absurdité des hommes, il ne faut pas perdre espoir. J'ai voulu ressortir ce roman de ma bibliothèque alors que je l'avais déjà lu car j'avais besoin de lire quelque chose dont j'étais sure, mais j'avais oublié qu'après ce type de lecture, il me fallait toujours enchainé sur quelque chose de plus léger par la suite, car on ne sort jamais indemne de ce genre de romans.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Une vraie perle ce roman !
Un livre poignant, avec des personnages touchants, émouvants, auxquels il est très facile de s'identifier.

Le titre est fait vraiment écho à la trame de l'histoire, au fil des pages, des lignes, l'auteure fait découvrir au lecteur une nouvelle facette des personnages principaux.
La tendresse qui nourrit ce chef-d'oeuvre, l'amour et l'espoir qui anime les pages de ce roman laisse un message fort sur la force de l'espérance dans la vie. Garder foi en la vie, en l'amour, en l'amitié, garder l'espoir quelque soit les évènements de la vie et les coups durs qui peuvent apparaître.

Si les personnages principaux Fern et Ambrose font vivre l'histoire, le personnage de Bailey occupe, selon moi, un rôle central, principal, voir même majeur dans le roman. Une lumière sur le message d'espoir, véhiculé tout au long du roman, qui permet aux deux héros de se construire et de se découvrir.

Une histoire qui fait sourire, rire, rêver, espérer et pleurer. Un concentré d'émotions écrit noir sur blanc qui ne peut laisser personne insensible.
Très bon livre. C'est une histoire qui parle d'amour inconditionnelle, de la vies pas toujours facile, de l'acceptation. Un livre qui fait réfléchir, rire et pleurer.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, les flashback m'ont perturbé ( oui je sais il m'en faut peu), mais une fois l'histoire avancée cela ne m'a plus gêné bien au contraire.

Les personnages sont très attachant. La relation entre Fern et son cousin Bailey est fusionnelle. Je trouve que ce dernier fait preuve d'une grande maturité et d'un grand coeur !

En bref une très belle histoire d'amitié avec des moments difficiles et des moments de joies

Un coup de coeur
Lien : http://thenewromance.forumac..
Pour conclure mon avis sur ce livre, évidemment, je le conseille fortement car malgré quelques défauts liés sans doute à un problème de différence culturelle (car non, les Américains ne voient pas le monde de la même manière que les Européens...), l'auteure Amy Harmon a fait un travail remarquable pour nous retranscrire les états d'âme de trois jeunes gens aux destins liés mais aux destinées différentes. Il faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour ne pas être touché par certains passages du livre. "Nos Faces cachées" est un livre que je n'oublierai pas de si tôt, ça c'est certain !

Ma note : 18,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
« Pour le meilleur et pour le pire. » Je le veux ! Nos faces cachées, Bailey, Ambrose, Fern, je les veux tous, pour toujours, auprès de moi. Il s'est passé quelque chose entre ce titre et moi, comme je pense qu'il se passera toujours quelque chose avec des romans de ce genre, sur l'attente de l'autre, l'engagement militaire, l'appréhension du retour ; que ça passe ou ça casse. Ici, c'est passé haut la main. Parce que les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croie. Parce qu'Amy Harmon a écrit avec beaucoup d'humanité. Parce que je me suis sentie tellement proche de Fern.
Si la réputation de Nos faces cachées m'impressionnait, ce que je craignais davantage dans ce roman, c'est l'histoire d'Ambrose. Il s'engage dans l'armée pour défendre son pays, par amour pour son pays, et revient de la guerre... différent. Marqué. Et ça, c'est quelque chose qui m'a toujours fait peur, inconsciemment. L'homme est engagé lui aussi, depuis des années. Il part. Il revient. Il pourrait ne pas revenir. Comme tous les jours, comme tout le monde. Bref, un écho au quotidien qui me faisait peur, mais qui m'a finalement surtout fait beaucoup de bien. Les choses peuvent être si paradoxales. Pour une fois, j'ai eu l'impression d'être comprise et de pouvoir découvrir, en la personne de Fern, quelqu'un proche de ce que je vis.
D'autant que je me suis, par d'autres points, beaucoup retrouvée dans son personnage. Fern Taylor, lectrice d'Harlequin, écrivain à d'autres heures. Courageuse, un brin timide, j'ai trouvé ce protagoniste génial ! Elle est drôle, pleine d'imagination, et en même temps tellement réaliste, d'un tel optimisme. J'ai aimé la suivre, suivre le cour de ses pensées, être à ses côtés, tout simplement. Ambrose et Bailey ne sont pas en reste. Bailey parce qu'il apporte tellement de lumière et d'humanité au roman, un personnage sincère et authentique, qui provoque des émotions jusqu'au plus profond de votre être. Et Ambrose, le lutteur détrôné, l'homme marqué par la guerre. J'ai été frappée par sa dualité, ses contradictions, le regard qu'il porte sur lui-même.
Nos faces cachées, au-delà de la romance Fern/Ambrose et de l'amitié Fern/Bailey, c'est un roman plein de valeurs, plein de sincérité, avec une morale bouleversante et inattendue. J'ai eu un coup de coeur entier sur ce roman, pour sa beauté, pour ses personnages, pour la plume d'Amy Harmon. Malgré des scènes que l'on pourrait croire attendues, un récit que l'on pourrait penser plein de pathos, l'auteur nous offre une histoire où je n'ai rien ressenti de tout cela. J'ai été charmée par la mélodie qui s'échappait de son écriture, les émotions qu'elle provoquait par de simples mots.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
De quoi ça parle?

Fern est amoureuse d'Ambrose depuis qu'elle a 10 ans. Actuellement âgée de 18 ans, elle est en terminale et désespère d'un jour attirer le regard de celui qu'elle aime. Malheureusement pour elle, alors qu'Ambrose est un Dieu vivant, Fern, elle, est le vilain petit canard. Elle est rousse, avec des taches de rousseurs, la peau pâle, maigrichonne, elle porte un appareil dentaire et des grosses lunettes. Bref, elle est moche.
Toutes les filles rêvent de tomber dans les bras d'Ambrose. Non seulement, il est beau à se damner mais, en plus, il a de l'esprit et est champion de lutte. Avec ses quatre amis, ils forment le groupe populaire du lycée.
Fern, de son côté, passe tout son temps avec son cousin, Bailey, atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie qui atrophie ses muscles. Il se déplace en chaise roulante et Fern est toujours à ses côtés pour l'aider dans les tâches quotidiennes.
Alors que la catastrophes des twin towers frappe de plein fouet les USA, Ambrose décide de s'engager dans l'armée. Il enrôle avec lui ses quatre amis et part pour l'Irak.
Quelques temps avant leur retour au pays, une bombe explose.
Ses quatre amis perdent la vie tandis qu'Ambrose est le seul survivant.
Il est vivant, certes, mais il est défiguré...
Lui qui possédait la beauté devient soudain un monstre.
Comment va réagir Fern lorsqu'elle découvrira le visage de celui qu'elle a toujours aimé, quand, elle, s'est transformée en une belle jeune femme?
Comment Ambrose va-t-il supporter sa vie et la culpabilité d'avoir convaincu ses amis de le suivre à l'armée?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Ce livre traite du handicap. Il y a tout d'abord Bailey, le cousin de Fern, qui est atteint d'une maladie incurable et dont l'espérance de vie est de 21 ans. Ce garçon est attachant, tellement tellement attachant. Puisqu'il ne peut pas marcher, il entretient son esprit en se cultivant énormément. Il est aussi très philosophe et a toujours le sourire malgré la maladie. Il sait qu'il mourra bientôt mais il attend la mort avec résignation et ne se laisse pas aller à la dépression.
D'un autre côté, il y a Ambrose qui revient de l'armée complètement défiguré. Auparavant, il était beau comme un Dieu, à présent, il ressemble à un monstre. Il reste cloîtré chez lui et ne veut pas qu'on le voit. Grâce à Fern et à son amour pour lui qui est resté intact malgré son changement d'apparence, il va réussir à surmonter son handicap physique.
De très belles leçons de courage et d'acceptation sont dépeintes dans ce livre.

Bien entendu, l'amour est également au premier plan. Fern aime Ambrose depuis toujours mais il ne l'a jamais regardée car elle n'était pas jolie. Il la remarque enfin avant de partir à l'armée et il ne cesse de penser à elle tout le temps où il est coincé en Irak.
Fern n'est pas dégoûtée par son apparence mutilée. Elle aime l'homme qu'il est au fond de lui et le trouve toujours beau malgré ses cicatrices. Elle devient un baume réparateur qui va guérir les blessures d'Ambrose aussi bien physiques qu'émotionnelles.

L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier. On suit les péripéties de tous les héros: Ambrose, Fern et Bailey. le temps utilisé est le passé simple. L'auteur raconte cette histoire avec des mots simples mais judicieusement choisis, ce qui contribue à faire de ce récit un roman percutant dont on ne ressort pas indifférent.

Les personnages principaux:

- Fern: jeune fille qui s'est toujours trouvée laide. Après la puberté, sa beauté finit par éclore mais elle ne s'en rend pas compte. Elle vit dans ses romans d'amour, rêvant d'histoires romantiques et érotiques. Elle écrit des livres et voudrait devenir écrivain. Son meilleur ami est son cousin Bailey, handicapé et malade. Elle prend soin de lui et l'aime d'un amour inconditionnel.

- Ambrose: il est le Dieu du lycée, Hercule en personne. Il vit avec son père, sa mère étant partie rejoindre son père biologique à New York. Il est champion de lutte, est incroyablement fort en plus d'être intelligent.

- Bailey: jeune homme atteint de la myopathie de Duchenne. Il est condamné et il le sait. Malgré tout, il ne se laisse pas démonter et garde toujours sa bonne humeur. Il est aussi très philosophe et moralisateur. Ses pensées sont percutantes et touchent toujours dans le mil.

Ce que j'en pense:

Cette histoire m'a retournée, complètement.
J'ai eu mal, tellement mal en lisant ce livre! L'histoire est à la fois horrible et incroyablement belle. Il en faut beaucoup pour me faire pleurer mais je suis sûre que les plus sensibles auront versé leur petite larme en lisant ce bouquin.
Il y a plein de leçons de vie dans ce récit, plein de courage et de bonnes pensées qui font réfléchir.
Les personnages sont très attachants, ce qui fait que l'on souffre avec eux: avec Bailey qui se sait condamner, avec Fern qui est laide et qui ne peut pas avoir celui qu'elle aime et, enfin, avec Ambrose qui est défiguré et qui porte le poids de ses amis décédés.
L'histoire traite de la guerre et des soldats américains, un thème que je n'aime pas vraiment, en fait. Malgré tout, j'ai vraiment adoré cette histoire que je peux qualifier de coup de coeur.

Ma note: 5/5

Pour qui?

Pour ceux et celles qui aiment les histoires tristes, pleines de bonnes pensées et de leçons de vie, des histoires qui montrent que, malgré le désespoir, il y a toujours une petite lumière au bout du chemin.
Lien : http://www.larbredefreya.com..
Ambrose Young est beau comme un dieu. le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau. Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'a ce qu'il cesse de l'être...
L'histoire est plutôt bien résumée, tout au long du livre nous en apprenons de plus en plus sur l'histoire d'Ambrose et ses amis, de Fern, de Rita et de Bailey.
L'histoire parle un peu du 11 septembre, de la guerre en Irak, du retour des soldats...
C'est une histoire vraiment magnifique, on rigole, on pleure, on s'attache aux personnages.
J'aime beaucoup les flash back pour retourner dans l'histoire des personnages.
Tout au long du livre on en apprend plus sur chacun des personnages et notamment, on comprends la signification des titres de chaque chapitre.
Cette histoire est une histoire de vie avec une belle morale à la fin.
Je le recommande vivement!!