Un superbe coup de coeur !

Quand j'ai commencé à lire ce roman, je m'attendais à lire une romance d'ado comme les autres. Elle, pas vraiment jolie et mal dans sa peau ; lui, populaire et dieu grec vivant. Or même si ça commence comme ça, l'histoire a évolué d'une façon totalement inattendue et bouleversante.
J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux. Même si c'était un peu difficile au début avec Ambrose. Star du lycée et champion de lutte, la pression le rend morose et le pousse à faire de mauvais choix. Je l'ai même senti un peu arrogant parfois. C'est, selon moi, le personnage qui a le plus évolué psychologiquement au cours de l'histoire. Je m'y suis vraiment attaché. Quant à Fern, je l'ai appréciée dès le début. Même si elle est fleur bleue et mal dans sa peau, elle reste réaliste et prend la vie du bon côté. J'ai adoré ce personnage rêveur, généreux et drôle.
L'un des gros points forts de ce roman, c'est sans aucun doute le personnage de Bailey. Sa complicité avec Fern est tellement belle ! de plus, son handicap a fait de lui un personnage drôle, pince-sans-rire et surtout courageux.
Autre gros point positif de ce roman (si ce n'est le plus important) : ce sont LES leçons de vie que l'on en tire, car il n'y en a pas qu'une.

Ce roman m'a vraiment mis une grosse claque. A découvrir sans hésiter !
J'ai acheté ce livre pour la simple et bonne raison que beaucoup de blogueurs en ont parlé, et très souvent en termes positifs. Aussi, je trouvais le résumé plutôt sympa, sans parler de la couverture. Et si j'ai enchaîné sur les coups de coeur ces derniers jours, Nos faces cachées n'est pas passé loin lui aussi…

On retrouve donc Fern, folle amoureuse d'Ambrose Young avec qui elle entamera un échange de lettres pour aider sa meilleure amie. Et le jour où le jeune homme découvre la supercherie, il devient enfin accessible pour la jeune Fern. Enfin, accessible est un grand mot.

J'ai adoré les deux protagonistes, Fern la jeune timide mal dans sa peau qui se réfugie dans les romances et Ambrose le bel étalon du lycée avec son côté mystérieux (et quel prénom mon dieu!). Mais surtout, j'ai eu un coup de foudre pour Bailey, condamné mais avec une telle joie de vivre qu'on en oublie sa maladie. Et je l'avoue, Bailey est mon personnage favori ! Les autres personnages, comme Rita ou les amis d'Ambrose sont plus ou moins intéressants, et quelques détails de leurs vies sont d'ailleurs donnés au cours du récit, notamment après le départ du groupe d'Ambrose à la guerre. Ceci dit, je n'en dirais pas plus sur le récit, de peur de vous spoiler quelque chose.

L'auteure écrit vraiment bien, utilise des phrases simples qui permettent de bien comprendre le texte sans pour autant être simplistes. Elle parvient à nous faire ressentir les émotions des personnages, leurs hésitations, leurs envies… et je pense que c'est le plus important.
En bref, un excellent roman qui ne vous laissera certainement pas indifférent, et une excellente leçon de vie. Vous allez rire, vous allez pleurer, ce roman c'est une explosion d'émotions ! Je le recommande vivement !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
superbe!

que dire?
j'ai ri, j'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux ( c'est extrêmement rare lors d'une lecture!), enfin bref, j'ai vibrée.
Cette histoire est tout simplement belle, je ne sais pas quoi dire d'autre, vraiment ...
C'est une leçon de vie...

merci pour ce rappel: malgré tout nos malheurs, nos tracas, nos imperfections il y a toujours de la beauté en nous.
Si le résumé « officiel » laisse penser qu'il s'agit simplement d'une très belle histoire d'amour entre deux adolescents, l'histoire est en fait bien plus que cela !

« Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus... Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. de deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de la Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... »

Bien sûr l'histoire d'amour est superbe, mais c'est surtout une magnifique leçon de courage, de vie, d'humanité et d'héroïsme dans la vie de tous les jours. le personnage de Bailey, cousin et meilleur ami de Fern, m'a profondément touchée, il est souriant, positif et drôle malgré sa maladie. Les personnages secondaires sont entiers et vrais, bien construits, et apportent un réel plus à l'histoire. Quant à Fern et Ambrose, ils nous emportent dans un tourbillon d'émotions.

Alors amour oui, mais aussi amitié, joie et larmes, courage et deuil, sans pour autant être larmoyant. Les personnages sont comme vous et moi, et c'est d'autant plus touchant.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
On avait beaucoup entendu parler de ce livre, il était d'ailleurs dans les livres que j'attendais cette année. Je dois dire que je comprend totalement qu'il est fait autant de bruit.

Ce livre nous raconte l'histoire de Fern, qui est la fille "transparente". Elle est la cousine de Bailey, Bailey est handicapé, il ne peut ni marcher ni les lever les bras, il est dépendent de sa cousine. Il sait pertinemment qu'il va mourir. Fern est amoureuse depuis son enfance d'Ambrose Young. Ambrose est beau, champion de lutte et d'autres sport, il est le héros de la ville.

Je me suis beaucoup attaché à ces trois personnages, et celui qui m'a le plus touché est Bailey: il sait qu'il va mourir et voit la vie différemment de nous, mes passages préférées sont ses conversations avec Ambrose, qui est un personnage pour qui la beauté compte beaucoup alors que pour Bailey l'important c'est tout le reste. Fern est un personnage auquel je me suis identifié par sa passion des livres, de l'écriture et son manque de confiance en soi. Même si c'est trois personnages sont déjà superbes, les personnages secondaires ne sont pas en reste: Rita, l'amie de Fern, est la fille "parfaite" par excellence, belle et qui peut avoir tous les garçons qu'elle veut, mais qui est en même temps très touchante par pleins de choses, et ce n'est pas la seule !

Ce roman prend place en septembre 2001, on voit la classe de ses deux jeunes qui voit les tours s'effondrer, qui sont choquer de cette horreur et avec les évènement de Paris, je pense que nous sommes bien placés pour comprendre cette douleur.

On pourrait croire qu'il n'y a pas d'action dans ce livre mais il se passe énormément de chose ! Il y a de l'action, des moments d'émotion qui font naitrent les larmes, qui nous émeuvent beaucoup. Ce livre est addictif, il se lit très vite, on a envie de le reprendre dès qu'on l'a posé.

La plume de l'auteure est magnifique, poétique, les personnages font très souvent des référence à Shakespeare, sont écriture est vraiment fluide.. Elle est parfaite !

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Le roman qu'il n'est plus besoin de présenter tant il a fait parler de lui sur la blogosphère. Histoire d'amour et surtout d'amitiés très profondes, de drame et d'injustice, de sacrifice et de reconstruction.

L'histoire se déroule dans une petite ville de Pennsylvanie, Fern est la fille du pasteur ; cette jeune fille timide et volontaire s'occupe beaucoup de son cousin Bailey atteint d'une grave maladie qui atrophie les muscles, ces deux-là sont inséparables et il n'y a aucun secret entre eux. Fern est aussi depuis son enfance amoureuse du bel Ambrose grand champion de lutte du lycée et écrit des romans qu'elle rêve de voir publié.

Ce sont les trois personnages principaux de ce roman dont Bailey incarne celui qui profite de ce que la vie a bien voulu lui offrir, c’est l’optimisme à lui tout seul, voyant dans chaque évènement le bon côté et il me semble bien que tous les autres personnages gravitent autour de lui que ce soit des personnages principaux ou secondaires. Ambrose, physique d’acteur et grand sportif cerné par la pression de ses proches et de son avenir qu’on a déjà tout tracé, fera un choix qui bouleversera sa vie et perdra ce qu’il avait de plus cher et prenait pour acquis.
Plein d’émotions et de sagesse, ce roman est une leçon de vie et d’humanité, on est touché par l’histoire des personnages dont on apprend le passé au fur et à mesure des chapitres grâce à une alternance passé/présent qui apporte des précisions sur les rapports qu’ils entretiennent entre eux, la naissance de sentiments, la complicité et l’amitié qui les lie. L’intrigue est très « américaine », c’est à peu près le genre d’intrigue que l’on rencontre dans un feuilleton TV notamment l’évènement qui modifiera la vie de toute une ville (il ne faut pas trop en dévoiler). A la lecture il est évident que l’on se doute de ce qui va suivre mais l’auteure fait évoluer l’histoire en fonction des émotions de ses personnages, ainsi par certains moments ils sont torturés par des sentiments contradictoires et à d’autres l’amour ou l’amitié rayonne, l’auteure nous dit aussi que la souffrance fait partie de la vie mais qu’il faut l’accepter, que chaque drame a une finalité qui n’est pas forcément mauvaise et que « l’habit de fait pas le moine ».

Une belle lecture qui ne renvoi que du positif malgré les sujets délicats qui sont traités.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Nos faces cachées est probablement le livre qui a le plus fait parler de lui depuis le début de l'année sur la blogosphère francophone et les avis sont plus que positifs, pour ne pas dire dithyrambiques. Et après l'avoir lu, je ne peux que leur donner raison. Ce livre est une énorme claque qui m'aura fait assez souvent pleurer, sourire, réfléchir. Ce livre ne peut que toucher les lecteurs et les changer à certains égards, tout du moins cela a été le cas avec moi.

On suit donc la vie de trois adolescents puis adultes hors du commun, qui vont vivre bien des moments sombres, douloureux, mais qui vont s'en sortir la tête haute, en voyant le positif au bout du chemin. Fern est une jeune fille timide, laisser de côté par les jeunes de son âge mais qui a fait de sa différence sa force. Elle a été forcée de devenir mature plus vite, pourtant elle se sous-estime et va avoir besoin d'aide et de temps pour se voir telle qu'elle est. Ambrose était le golden boy dans toute sa splendeur jusqu'au 11 septembre, le jour qui a tout changé pour lui et lui a donné envie de s'engager dans l'armée. Il est le personnages qui évolue le plus dans le roman et peut-être le plus attachant. le dernier à avoir la parole, celui qui va servir de pont émotionnel dans le couple est Bailey. Atteint de mucoviscidose, il sait qu'il mourra tôt ou tard. Pourtant il est la touche de folie, de joie et d'espoir du livre.

Personnages secondaires sont nombreux, ayant plus ou moins de l'importance mais ils ont tous un rôle dans l'histoire d'amour presque impossible de Fern et Ambrose. Rita est la meilleure amie de Fern, son total opposé et pourtant au final elle en viendra à l'envier. Les amis de toujours d'Ambrose (Paul, Grant, Jesse, Beans) vont partir avec lui en Irak. Ils sont tous très différents, on s'attache plus ou moins à eux. Puis il y a Becker, le salaud de service qui va entraîner bien des problèmes et souffrances. Autant le dire, on le haït du début à la fin.

La plume d'Amy Harmon est vraiment magnifique, transmettant à la perfection les sentiments de ses différents personnages. Elle jongle à la fois avec plusieurs périodes de leurs vies, plusieurs années différentes. On peut aussi bien passer de 2001 à 1993 puis sauter en 2004. Les divers flashbacks, saut de temps sont essentiels à la bonne compréhension de l'histoire et l'auteure a fait fort en ne nous perdant pas une seule fois. Tout cela rajoute du poids aux difficultés des personnages que ce soit abandons des parents, problèmes de coeur, maladie, guerre et mort. Elle a su prendre des thèmes poignants, les mettre en scène judicieusement sans les noyer dans le pathos.

Je crois que vous l'avez compris, ce livre est un énorme coup de coeur qui me donne davantage envie de lire les autres oeuvres de l'auteure. Amy Harmon est sans contexte une écrivaine de talent à suivre qui mérite la peine qu'on achète ses livres, les dévorent et les recommandent ! Si vous n'avez qu'un livre à lire actuellement, cela ne peut être que Nos faces cachées.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Un très bon moment avec ce roman qui nous interpelle et nous remue les tripes! C'est d'abord l'histoire d'une amitié entre Fern et son cousin, Bailey qui est handicapé par une maladie qui le fera mourir autour de la vingtaine. Fern s'occupe de lui comme une soeur et ils sont tous le temps ensemble. Bailey est le fils du coatch de lutte qui entraîne Ambrose, beau garçon qui attire toutes les filles. Fern est amoureuse de lui. Et puis il va y avoir ce terrible jour de septembre 2001 où Ambrose croit perdre sa mère dans la catastrophe terroriste. Il va prendre la décision de s'engager au lieu de partir à l'université en compagnie de ses amis. Et rien ne sera plus pareil.
Une histoire bouleversante et très belle; on y voit les sentiments partagés de tous ceux qui ont vécu ce terrible drame et les décisions prises par de jeunes hommes, décisions irrévocables.
Mais il y a aussi de très beaux moments , presque naïfs mais saisissant de beauté et d'amour. Je n'ai pas pu poser le livre avant la fin!
Un roman coup de poing qui nous fait revivre les horreurs du terrorisme lors des attaques du 11 septembre aux Etats-Unis, mais également les atrocités de la guerre en Irak et ses terribles conséquences sur une jeunesse partie s'enrôler pour défendre son pays à l'autre bout du monde.
Mais ce roman est également une incroyable histoire de tolérance, d'amour bien évidemment, mais aussi l'apprentissage de l'acceptation de la différence, et de la véritable beauté des personnes, celle qui est cachée à l'intérieur de chacun d'entre nous, et non pas les apparences car elles se fanent et peuvent parfois être trompeuses.
Seul bémol : une trop grande profusion de références à la religion à mon goût, mais une fois passée la première partie du roman, l'histoire se fluidifie et on est totalement emporté par les péripéties que vivent nos personnages. Des personnages si attachants que l'on rechigne à les quitter, lorsque la fin du roman arrive irrémédiablement, trop vite à notre goût, mais qui est malgré tout parfaite et n'aurait pas pu être envisagée autrement.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Cet ouvrage est une vraie pépite. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, c'est le plus gros coup de coeur de ce début 2015.

Voici mon avis sur Nos faces cachées d'Amy Harmon :

Ce roman est tout simplement bouleversant, animé par la passion. Je suis passé par les rires et par les larmes, partagé entre la compassion et l'incompréhension. Ce roman est percutant, frappé d'une certaine sensibilité que je vois que trop rarement dans les ouvrages.

C'est l'histoire de Fern, Ambrose, Bailey. C'est aussi l'histoire de cinq amis qui décident de s'engager dans l'armée, suite aux événements du 11 septembre à New York. Cinq amis que la vie ne va pas épargner. Quatre d'entre eux vont cependant connaître une fin tragique, tandis que le cinquième va voir sa vie bouleverser. Ce dernier, c'est Ambrose. On le tient responsable de ce qui est arrivé, mais qui partage sa propre douleur. Qui porte sa croix ? Qui a seulement une idée de ce par quoi il est passé ?

Au début de l'ouvrage, on suit ce petit monde insouciant. Fern est une discrète, plongé dans ses romans à l'eau de rose, qui se cache d'elle-même comme des autres. Pourtant, elle est généreuse, gentille, serviable. Elle passe son temps à aider son cousin, Bailey que la vie n'a pas épargné puisqu'il est atteint d'une maladie, de celle qu'il ne faut pas attraper, car la lutte est longue et épuisante. Pourtant, ce garçon sait qu'à un moment ou un autre, il devra mourir. Il est celui pour lequel j'ai versé ma larme. Ce personnage est poignant, sensible et pourtant emplie de légèreté. Il attaque la vie à pleine dent, même si certains côtés ne sont pas franchis. J'aurai aimé en connaître plus sur lui.

A côté d'eux, il y a Ambrose. Sa vie est toute tracé et pourtant, il aura suffit d'un événement, un point d'ancrage pour que tout s'emballe. Sur un coup de tête réfléchi quand même, il s'engage dans l'armée avec ses 4 meilleurs amis. Et, je m'arrête là pour l'histoire.

Dans le roman, j'ai adoré les flash-back de chacun des personnages. Il y a aussi bien pour Fern que pour Ambrose. On connaît un peu ce qui les a amené à être ensemble, les galères, les souvenirs renforcent les liens, et on ne peut qu'approuver. L'histoire est triste, mais pourvue d'une telle intensité, d'une telle sensibilité, qu'on ne peut que dévorer les pages jusqu'à la dernière et même à la dernière, on en redemande.

Je ne peux que conseiller cette ouvrage. La plume de l'auteur est juste magnifique, ponctué par des références à Shakespeare ou encore Hamlet. Ça sent la recherche, la connaissance de la culture littéraire et c'était de pure magie. J'ai passé un excellent moment émotion, et je le relirai très certainement pour la beauté des mots, la beauté de l'histoire qui est à la fois tragique et ensorcelante.

Merci pour cette très belle découverte ! Coup de Coeur garanti !
Lien : http://book-attitude.eklablo..